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Quelle est la date de paiement de pension d’invalidité ?
Pour savoir si vous êtes éligible à la pension d’invalidité, vous pouvez faire une estimation en ligne et calculer le montant auquel vous avez droit. Comme pour la plupart des allocations et des pensions, la pension d’invalidité est versée à date fixe. Cela vous permet de pouvoir organiser plus facilement votre budget.
Quand débute le versement
La date à laquelle le médecin-conseil de la CPAM a rendu son avis sur votre niveau d’invalidité correspond à la date d’effet de votre pension. Selon votre cas, il peut s’agir de l’une des trois dates suivantes :
- En cas d’accident non professionnel : la date de consolidation de votre blessure
- La date de constatation médicale de votre invalidité
- La date d’expiration de la durée maximale de la perception des IJ (max. 3 ans)
Le calendrier de versement de la pension d’invalidité
La pension d’invalidité vous est versée tous les mois, à terme échu. Cela signifie que vous percevez votre pension à la fin de la période pour laquelle les droits à pension sont ouverts. Par exemple, le versement de début mars correspond à la pension du mois de février.
Retrouvez le calendrier 2025 de versement de la pension d’invalidité :
MOIS DÛ |
JOUR DE PAIEMENT DE LA PENSION D’INVALIDITÉ |
---|---|
Décembre 2024 | Vendredi 3 janvier 2025 |
Janvier 2025 | Vendredi 7 février 2025 |
Février 2025 | Vendredi 7 mars 2025 |
Mars 2025 | Mercredi 9 avril 2025 |
Avril 2025 | Jeudi 8 mai 2025 |
Mai 2025 | Vendredi 6 juin 2025 |
Juin 2025 | Mercredi 9 juillet 2025 |
Juillet 2025 | Jeudi 7 août 2025 |
Août 2025 | Mardi 9 septembre 2025 |
Septembre 2025 | Jeudi 9 octobre 2025 |
Octobre 2025 | Vendredi 7 novembre 2025 |
Novembre 2025 | Mardi 9 décembre 2025 |
Décembre 2025 | Jeudi 8 janvier 2026 |
Bon à savoir : si vous avez créé votre compte sur ameli.fr, vous pouvez télécharger vos relevés de pension d’invalidité au format PDF et les enregistrer dans un dossier sur votre ordinateur.
Retrouvez dans cette vidéo de la CPAM la Côte-d’Or tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier de paiement de la pension d’invalidité :
Le versement de ma pension d’invalidité est en retard, que faire ?
Voici différentes raisons qui peuvent engendrer un retard de paiement de la pension d’invalidité :
- Tout d’abord, il faut savoir que la CPAM effectue le versement à votre établissement bancaire à date fixe. Le moment où la somme apparaît sur votre compte bancaire dépend du délai de virement de votre banque. Les délais de virement varient d’une banque à l’autre. D’une manière générale, il faut compter 48 heures pour voir apparaître le montant de votre pension sur votre relevé bancaire. Cependant, certains établissements bancaires mettent jusqu’à 5 jours pour effectuer la transaction. N’hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus.
- Il se peut que la date de versement tombe sur un jour férié. Si c’est le cas, le versement de la pension peut être légèrement retardé.
- Un problème technique ou informatique de la part de la CPAM ou de votre banque peut parfois être à l’origine d’un retard du virement.
Si, au bout d’une semaine, votre pension d’invalidité n’a toujours pas été versée sur votre compte bancaire, pensez à vérifier que votre RIB est bien à jour en vous connectant à votre espace Ameli ou en vous rapprochant de votre CPAM.
Enfin, si le problème persiste, sachez qu’il est possible de déposer une réclamation écrite ou saisir le médiateur de l’Assurance Maladie.
Je n’ai pas perçu ma pension d’invalidité, à qui m’adresser ?
Si vous n’avez pas perçu votre pension d’invalidité, il faut vous adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Un problème est peut-être survenu sur votre dossier et l’a bloqué.
Il se peut aussi que votre situation ait évolué et que vos droits à la pension soient modifiés. Pour en avoir le cœur net, connectez-vous sur votre espace ameli.fr ou contactez votre centre CPAM (les moyens de contact de la CPAM).
Ce qu’il faut retenir
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur les dates de paiement de la pension d’invalidité.
Quand se fait le 1er versement de la pension d’invalidité ?
Le 1er versement de la pension d’invalidité intervient après la validation de votre dossier par le médecin-conseil de la CPAM. En effet, il est nécessaire qu’il confirme votre état d’invalidité et qu’il transmette l’accord à votre CPAM pour que le premier versement intervienne.
Une fois cette étape franchie, la CPAM enclenche le processus de paiement, ce qui peut prendre quelques semaines selon les délais administratifs et bancaires.
À quelle date est versée chaque mois la pension d’invalidité ?
La pension d’invalidité est réglée en début de mois, mais elle correspond toujours au mois précédent. Par exemple, la pension du mois de mars est versée début avril.
Ce versement se fait généralement dans les premiers jours ouvrables du mois, selon le calendrier officiel établi par la CPAM, mais peut varier légèrement en fonction des week‑ends et jours fériés.
Je suis éligible en invalidité, mais je ne l’ai pas reçue le 1er mois, est-ce normal ?
Oui c’est tout à fait normal. En effet, la pension d’invalidité est versée à terme échu, c’est-à-dire que la pension du mois de janvier vous est versée début février par exemple. Ce mode de versement s’applique pour les 3 catégories d’invalidité, quel que soit le montant de votre pension.
Pourquoi le versement de ma pension d’invalidité a du retard ?
Un retard de paiement de pension d’invalidité peut s’expliquer par les délais de traitement appliqués par votre banque, à des dysfonctionnements administratifs au niveau de la CPAM, à la nécessité d’effectuer des vérifications supplémentaires sur votre dossier, ou encore à des jours fériés qui tombent au même moment que la paiement.
En cas de retard de paiement, n’hésitez pas à contacter votre CPAM pour obtenir des réponses personnalisées.
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Forte d’une expérience de 15 ans dans l’éducation nationale, j’ai rejoint l’équipe d’aide-sociale.fr pour mettre mes compétences au service de l’accès aux droits. Je rédige des articles clairs pour expliquer simplement les aides sociales, leurs bénéficiaires, et les démarches à suivre.