La pension d’invalidité permet de compenser une diminution voire une perte des revenus due à une incapacité de travail. Les niveaux d’incapacité de travail varient en fonction du degré d’invalidité.

Que vous soyez en invalidité de catégorie 1, invalidité de catégorie 2 ou de catégorie 3, la Sécurité sociale peut vous verser une pension d’invalidité dont le montant est calculé en fonction de votre situation. Pour connaître les dates de paiement de la pension d’invalidité, retrouvez le calendrier 2025 des versements.

Il se peut que le versement de votre pension d’invalidité ait du retard par rapport au calendrier officiel. Si c’est le cas, plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard.


Quelle est la date de paiement de pension d’invalidité ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la pension d’invalidité, vous pouvez faire une estimation en ligne et calculer le montant auquel vous avez droit. Comme pour la plupart des allocations et des pensions, la pension d’invalidité est versée à date fixe. Cela vous permet de pouvoir organiser plus facilement votre budget.

 

Quand débute le versement

La date à laquelle le médecin-conseil de la CPAM a rendu son avis sur votre niveau d’invalidité correspond à la date d’effet de votre pension. Selon votre cas, il peut s’agir de l’une des trois dates suivantes :

    • En cas d’accident non professionnel : la date de consolidation de votre blessure
    • La date de constatation médicale de votre invalidité
    • La date d’expiration de la durée maximale de la perception des IJ (max. 3 ans)

 

Le calendrier de versement de la pension d’invalidité

La pension d’invalidité vous est versée tous les mois, à terme échu. Cela signifie que vous percevez votre pension à la fin de la période pour laquelle les droits à pension sont ouverts. Par exemple, le versement de début mars correspond à la pension du mois de février.

Retrouvez le calendrier 2025 de versement de la pension d’invalidité :

MOIS
JOUR DE PAIEMENT DE LA PENSION D’INVALIDITÉ
Décembre 2024 Vendredi 3 janvier 2025
Janvier 2025 Vendredi 7 février 2025
Février 2025 Vendredi 7 mars 2025
Mars 2025 Mercredi 9 avril 2025
Avril 2025 Jeudi 8 mai 2025
Mai 2025 Vendredi 6 juin 2025
Juin 2025 Mercredi 9 juillet 2025
Juillet 2025 Jeudi 7 août 2025
Août 2025 Mardi 9 septembre 2025
Septembre 2025 Jeudi 9 octobre 2025
Octobre 2025 Vendredi 7 novembre 2025
Novembre 2025 Mardi 9 décembre 2025
Décembre 2025 Jeudi 8 janvier 2026

Bon à savoir : si vous avez créé votre compte sur ameli.fr, vous pouvez télécharger vos relevés de pension d’invalidité au format PDF et les enregistrer dans un dossier sur votre ordinateur.

Retrouvez dans cette vidéo de la CPAM la Côte-d’Or tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier de paiement de la pension d’invalidité :

 

 

Le versement de ma pension d’invalidité est en retard, que faire ?

Voici différentes raisons qui peuvent engendrer un retard de paiement de la pension d’invalidité :

    • Tout d’abord, il faut savoir que la CPAM effectue le versement à votre établissement bancaire à date fixe. Le moment où la somme apparaît sur votre compte bancaire dépend du délai de virement de votre banque. Les délais de virement varient d’une banque à l’autre. D’une manière générale, il faut compter 48 heures pour voir apparaître le montant de votre pension sur votre relevé bancaire. Cependant, certains établissements bancaires mettent jusqu’à 5 jours pour effectuer la transaction. N’hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus.
    • Il se peut que la date de versement tombe sur un jour férié. Si c’est le cas, le versement de la pension peut être légèrement retardé.
    • Un problème technique ou informatique de la part de la CPAM ou de votre banque peut parfois être à l’origine d’un retard du virement.

Si, au bout d’une semaine, votre pension d’invalidité n’a toujours pas été versée sur votre compte bancaire, pensez à vérifier que votre RIB est bien à jour en vous connectant à votre espace Ameli ou en vous rapprochant de votre CPAM.

Enfin, si le problème persiste, sachez qu’il est possible de déposer une réclamation écrite ou saisir le médiateur de l’Assurance Maladie.

 

Je n’ai pas perçu ma pension d’invalidité, à qui m’adresser ?

Si vous n’avez pas perçu votre pension d’invalidité, il faut vous adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Un problème est peut-être survenu sur votre dossier et l’a bloqué.

Il se peut aussi que votre situation ait évolué et que vos droits à la pension soient modifiés. Pour en avoir le cœur net, connectez-vous sur votre espace ameli.fr ou contactez votre centre CPAM (les moyens de contact de la CPAM).

 

Ce qu’il faut retenir

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur les dates de paiement de la pension d’invalidité.

 

Quand se fait le 1er versement de la pension d’invalidité ?

Le 1er versement de la pension d’invalidité intervient après la validation de votre dossier par le médecin-conseil de la CPAM. En effet, il est nécessaire qu’il confirme votre état d’invalidité et qu’il transmette l’accord à votre CPAM pour que le premier versement intervienne.

Une fois cette étape franchie, la CPAM enclenche le processus de paiement, ce qui peut prendre quelques semaines selon les délais administratifs et bancaires.

 

À quelle date est versée chaque mois la pension d’invalidité ?

La pension d’invalidité est réglée en début de mois, mais elle correspond toujours au mois précédent. Par exemple, la pension du mois de mars est versée début avril.

Ce versement se fait généralement dans les premiers jours ouvrables du mois, selon le calendrier officiel établi par la CPAM, mais peut varier légèrement en fonction des week‑ends et jours fériés.

 

Je suis éligible en invalidité, mais je ne l’ai pas reçue le 1er mois, est-ce normal ?

Oui c’est tout à fait normal. En effet, la pension d’invalidité est versée à terme échu, c’est-à-dire que la pension du mois de janvier vous est versée début février par exemple. Ce mode de versement s’applique pour les 3 catégories d’invalidité, quel que soit le montant de votre pension.

 

Pourquoi le versement de ma pension d’invalidité a du retard ?

Un retard de paiement de pension d’invalidité peut s’expliquer par les délais de traitement appliqués par votre banque, à des dysfonctionnements administratifs au niveau de la CPAM, à la nécessité d’effectuer des vérifications supplémentaires sur votre dossier, ou encore à des jours fériés qui tombent au même moment que la paiement.

En cas de retard de paiement, n’hésitez pas à contacter votre CPAM pour obtenir des réponses personnalisées.


Crédit photo : © StockUnlimited


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