Aide vélo : en quoi consiste la prime “Coup de pouce vélo” pour effectuer des réparations ?

50€ de prime pour réparer son véloA partir du 11 mai 2020, les propriétaires de vélos peuvent bénéficier d’une aide financière de 50 euros pour faire réparer leur vélo. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du déconfinement progressif suite à l’épidémie de Covid-19.

Son objectif : inciter les Français à circuler à bicyclette afin de respecter les mesures sanitaires de distanciation sociale et diminuer, par la même occasion, leur empreinte écologique. L’État a ainsi décidé de débloquer 20 millions d’euros pour développer ce moyen de transport avec un dispositif en trois volets (voir en quoi consiste l’aide de 50 euros).

Pour bénéficier de cette aide de 50 euros, vous devrez respecter certaines conditions (voir lesquelles) et suivre une démarche bien précise. En effet, une plateforme en ligne vous permettra, dès le 11 mai, de découvrir la liste des réparateurs agréés près de chez vous. Vous devez alors prendre contact avec l’un d’entre eux via cette plateforme puis vous rendre sur place pour obtenir un devis et effectuer les réparations éligibles au programme (voir la démarche pas à pas). Les 50 euros seront alors directement déduits de votre facture et l’État remboursera le réparateur (voir comment s’applique la réduction de 50 euros).

Pour en savoir plus sur l’aide de 50 euros pour faire réparer votre vélo, poursuivez la lecture de cet article.





Aide vélo 50 euros : objectifs et détails du dispositif

La prime de 50 euros s’inscrit dans un dispositif plus large pour développer l’usage du vélo.

Alors que le déconfinement progressif débute le 11 mai 2020 en France, l’État entend encourager les nombreux usagers qui vont reprendre le chemin du travail à circuler à vélo.

En effet, si ce mode de transport possède des atouts écologiques certains, il permet aussi de respecter les gestes barrières et de limiter le recours à la voiture, mais aussi aux transports en commun qui risquent d’être très encombrés dans les prochaines semaines.

L’infographie ci-dessous résume les atouts du recours au vélo comme mode de transport urbain :

prime velo 50 euros

Ainsi, le ministère de la Transition écologique et solidaire chargé des transports a annoncé la mise en place d’un plan de 20 millions d’euros pour développer l’usage du vélo, particulièrement en ville. Ce plan, intitulé « Coup de pouce vélo », comprend les trois volets suivants :

  • Le Coup de Pouce « réparation », qui permet aux personnes ayant un vélo usagé de bénéficier d’une aide de 50 euros pour le remettre en état chez un réparateur agréé (voir les détails plus bas)
  • Le Coup de pouce « remise en selle », qui permet aux personnes étant peu à l’aise sur une bicyclette de bénéficier d’une séance d’accompagnement à l’usage du vélo au sein d’établissements de formation au vélo référencés
  • Le Coup de pouce « stationnement temporaire », qui permet aux collectivités, aux pôles d’échanges multimodaux, aux établissements d’enseignement, aux bailleurs sociaux et aux résidences étudiantes d’obtenir une prise en charge de 60% pour les coûts liés à l’installation de places de stationnement temporaire vélo

Ce plan est porté en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Il est entré en vigueur le 11 mai 2020.

 

Prime 50 euros pour réparer son vélo : comment ça marche ?

Pour profiter de la prime de 50 euros, vous devez respecter des conditions bien précises et vous adresser à un réparateur agréé. Cette aide ne peut être utilisée qu’une fois par vélo.

 

Conditions pour bénéficier de l’aide vélo de 50 euros

Vous devez passer par un réparateur agréé et faire certains types de réparations.

L’aide de l’État de 50 euros s’adresse uniquement aux personnes ayant déjà un vélo et souhaitant le faire réparer.

Si vous n’avez pas encore de vélo, vous pouvez tout à fait investir dans un vélo d’occasion et profiter de l’aide pour effectuer les réparations nécessaires. En revanche, la prime de 50 euros n’est pas valable pour subventionner l’achat d’un vélo. Elle concerne uniquement des réparations. Si vous souhaitez acheter un vélo électrique, il est possible de bénéficier d’une aide financière au niveau locale et nationale (voir les détails).

Puis-je bénéficier plusieurs fois de la prime vélo de 50 euros ?

Oui, l’aide Coup de Pouce “réparation” n’est valable qu’une seule fois par vélo, mais vous pouvez tout à fait en bénéficier pour votre vélo et celui de votre enfant par exemple. Votre identité et les références d’identification de votre vélo (marque, modèle, marquage, numéro de série et photo) feront l’objet d’une vérification au moment de la réparation.

Par ailleurs, seules certaines prestations sont éligibles au dispositif « Coup de Pouce Réparations », à savoir :

  • Le remplacement de pièces de votre vélo utiles pour rouler en sécurité (remplacement des pneus, réparation ou réglage des plaquettes de frein, changement du câble de dérailleur, etc.)
  • Le coût de la main d’œuvre pour la réparation des pièces utiles pour rouler avec votre vélo en sécurité
  • Les coûts d’une prestation dans un atelier d’auto-réparation de votre vélo

Ainsi, si vous souhaitez customiser votre vélo, améliorer son confort ou y ajouter des accessoires non utiles à votre sécurité (ex. : panier devant le guidon), sachez que ces dépenses ne sont pas éligibles à l’aide de 50 euros du dispositif « Coup de Pouce ».

Enfin, pour bénéficier de la prime vélo de 50 euros, il est obligatoire de se rendre chez un réparateur ou dans un atelier d’auto-réparation affilié au dispositif « Coup de pouce vélo » et de suivre la procédure demandée (voir les détails ci-dessous).

En résumé, pour bénéficier de l’aide vélo de 50 euros, vous devez :

  • Avoir un vélo à faire réparer
  • Effectuer des réparations éligibles au dispositif
  • Prendre contact avec un réparateur agréé
  • Suivre la procédure présentée ci-dessous
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide pour le même vélo


Coup de Pouce vélo 50 euros : la démarche pas à pas

Voici les étapes nécessaires pour profiter de l’aide de 50 euros dans le cadre de la réparation de votre vélo :

Étape 1 : accédez à la plateforme « Coup de Pouce Vélo »

50 euros velo

  • En bas de la page suivante, cliquez sur « Je souhaite faire réparer mon vélo ».

aide réparation velo

Étape 2 : consultez les réparateurs affiliés et faites votre choix

  • Cliquez sur « Trouver un réparateur » et faites une recherche géographique grâce à la carte interactive pour trouver les réparateurs agréés proches de votre domicile
  • Consultez les coordonnées et les horaires des réparateurs et des ateliers partenaires et faites votre choix
  • Contactez par téléphone ou par mail le réparateur que vous avez sélectionné pour prendre rendez-vous

Étape 3 : rendez-vous chez le réparateur au jour et l’heure du rendez-vous fixé en ligne

  • Présentez au réparateur affilié un justificatif d’identité
  • Si vous n’avez pas fait de préinscription en ligne, votre réparateur vous demandera vos nom, prénom, date de naissance et votre numéro de téléphone portable. Attention : pensez à vous munir de votre téléphone portable lors de votre rendez-vous. En effet, un code SMS vous est envoyé pour valider votre demande
  • Le réparateur saisit le code envoyé sur votre smartphone et enregistre votre demande de réparation et de financement
  • Le réparateur vous présente un devis pour toutes les réparations à effectuer sur votre vélo, ce devis précise la réduction qui sera appliquée sur votre facture
  • Le réparateur effectue les travaux en conformité avec le devis que vous avez validé
  • Réglez le reste à charge et la TVA si nécessaire (voir comment s’applique la réduction de 50 euros ci-dessous)
  • Le réparateur vous remet la facture correspondant à l’ensemble des travaux effectués sur votre vélo

La démarche en résumé : 

coup de pouce vélo

Comment s’applique la réduction de 50 euros pour la réparation d’un vélo ?

L’aide de 50 euros est déduite de votre facture.

L’aide financière « Coup de Pouce Réparation » s’applique sur le total hors taxes qui vous est facturé par le réparateur et ne peut pas dépasser 50 euros. Il ne s’agit pas d’un chèque, mais bien d’une déduction faite directement sur la somme que vous aurez à régler.

Voilà comment s’applique la prime vélo de 50 euros :

  • Si le montant des réparations effectuées sur votre vélo est inférieur à 50 euros hors taxes : vous devez seulement régler la TVA restante. Si votre réparateur n’est pas soumis à la TVA, vous n’avez alors rien à régler.
  • Si le montant des réparations effectuées sur votre vélo est supérieur à 50 euros hors taxes : vous réglez le montant de la facture sur lequel la réduction de 50 euros est directement appliquée.

Exemples de factures pour l’aide vélo de 50 euros :

  • Vous faites réparer les freins de votre vélo et le montant total des réparations (pièces et main d’œuvre) s’élève à 12 euros TTC (dont 2 euros de TVA) : vous obtenez alors une réduction de 10 euros grâce à la prime Coup de Pouce Réparations. Vous réglez ensuite les 2 euros de TVA restants.
  • Vous faites changer le cadre de votre vélo et le montant total des réparations (pièces et main d’œuvre) s’élève à 150 euros TTC (dont 25 euros de TVA) : vous obtenez alors une réduction de 50 euros grâce à la prime Coup de Pouce Réparations. Vous réglez ensuite les 25 euros de TVA et les 75 euros restants, soit 100 euros TTC.





Crédit photo : © StockUnlimited

4.2 (84.44%) 9 vote[s]
35 commentaires
  1. bonjour en rentrant du travail hier j’ai cassé mes roulements sur mon vélo
    j’etais devant intersport
    je le dépose et le vendeur me dit je ne peux pas faire la demande d’aide ca ne fonctionne pas
    pas le choix de le faire réparer ailleurs
    comment faire ?
    merci

    • 1/ Déposer le vélo pour les réparations
      2/ À la maison, faire le dossier d’inscription sur coupdepoucevelo.fr
      3/ Au moment de retirer le vélo, montrer votre numéro d’inscription à coupdepoucevelo pour que les 50 € soient déduits.

  2. Bonjour

    Comment puis-je faire si j’ai plusieurs vélos qui sont les miens? Par exemple, j’ai un vélo qui a besoin d’une révision du freinage et une autre qui n’a pas de lumières.

    Serai-je bénéficiaire de la prime pour chacun de mes vélos? Si oui, comment dois-je procéder s’il vous pla^it?

    Vous remerciant par avant.

    Cordiales salutations
    CM

    • La prime de 50 € n’est pas une seule fois par personne, mais une seule fois par vélo. Vous pouvez donc en bénéficier pour chacun de vos vélos.

      Pour éviter les abus, les réparateurs prennent en photo le vélo sur lequel ils ont fait la réparation, et éventuellement le numéro de série. C’est transmis à votre dossier coupdepoucevelo.

  3. Bonjour,
    si j’ai bien compris, on ne peut donc réparer soi-même son vélo. C’est un bon coup de pouce, même si en calculant l’économie réalisée en n’utilisant plus ou moins la voiture, les 50 € sont vite amortis… et donc pas vraiment besoin d’aide (sauf si pas de voiture évidement !). Dommage que l’option réparer soi-même n’est pas été prévue, sur justificatifs d’achats bien sûr.

    • D’après la FAQ “coup de pouce vélo” (https://coupdepoucevelo.fr/faq-particuliers.pdf) :

      Puis-je réparer moi-même mon vélo ?
      Je peux acheter moi-même mon matériel de réparation vélo auprès d’un réparateur référencé. L’autoréparation doit nécessairement se faire chez le réparateur référencé. Sans cela, je ne pourrais pas bénéficier de la Prime Coup de Pouce vélo.

  4. Bonjour, mon mari a déposé son vélo dans un commerce de cycles de Saverne. Fort heureusement, il a demandé avant tous travaux ce qu’englobait les 50 € / 35 € rien que pour prendre en charge le vélo. En conclusion le client bénéficie lui de 15 € pris en charge par l’Etat (en tous cas dans ce magasin là) : changement des 4 patins de freins (facture de 66 €). Je vous laisse juger qui dans cette affaire est le plus gagnant.

    • 35 € pour prendre en charge le vélo ! Quel abus ! J’aimerai bien savoir de quel magasin il s’agit. Mais c’est un peut délicat de nommer l’enseigne, alors vous n’avez qu’à donner une adresse postale. Qu’on prendra soin d’éviter 🙂

  5. Bonjour à tous, je reviens vers vous, pour vous donner les dernières News au sujet de mes réparations surtout de mon remboursement. J’ai donc suivi vos conseils je n’ai pas attendu 21 jours comme le vendeur m’a fait dit, je suis retourné tout de suites après votre réponse en lui montrant que j’avais fait appel au cite qui est en lien avec alvéolé coup de pouce et que s’il ne me rembourser pas j’étais dans l’obligation de porter plaintes contres lui, je lui est montré votre message, il n’a pas rochigné il m’a rendu mes 100 € ,très en colère quand même, en le lançant que j’étais une profiteuse du système, très polie et courtoise je lui est répondu tout comme lui car il aurait pu refuser de faire partie de cette action car l’un dans l’autre cela le faisait aussi travailler !!!
    Voilou donc faites bien attention demandez toujours et faites l’inscription cela prend vraiment 1 min et tout fonctionne.😉
    Cordialement Mme Manzanares.

    • Les 50 € de l’Etat pris en compte par mon marchant de cycle pas soucis, par contre les 50 € de Nantes Métropole je n’arrive pas à trouver le site pour mettre les renseignement me concernant.

  6. bonjour idem pour moi j ai fait reparer mon velo a sport bike cycle a fains veel 55000
    j ai demande des renseignements concernant la prime on m a repondu pas de soucis mais c est bien gardé de me dire qu il fallait faire une pré inscription sur internet…. total grosse surprise au moment de payer tout pour ma pomme!!

    • Si on ne s’est pas préinscrit, l’inscription se fait par le vendeur au moment de la facturation. Mais c’est long, et parfois buggué (d’après ce que m’a dit un vendeur sur Vedène, 84 Vaucluse). J’ai l’impression que les procédures administratives sont tellement compliquées que ça décourage les vendeurs et c’est pour ça qu’ils en arrrivent à arnaquer leurs clients (et pourtant ça ne leur rapporte pas un euro de plus ! C’est vraiment juste à cause de la complexité administrative !).

      J’aimerai bien qu’un réparateur réagisse à ce commentaire pour dire si je suis dans le vrai ou pour donner plus de précisions.

      L’aide est valable à priori jusqu’à la fin de l’année 2020, donc ça serait bien qu’on sache à quoi s’en tenir !

  7. Bonjour, j’ai une petite question, j’ai donné à réparer deux vélo celui de mon fils et le miens. J’ai préféré les emmener chez un petit commerçant que dans une grande enseigne. Résultat j’ai pas très bien été accueilli, je me suis entendu dire que si l’état n’avait pas fait ce geste de 50€ je n’aurais pas mis les pieds dans son magasin et pour au final, payé la somme intégrale des réparations c’est à dire 107€ pour changement de la chaîne pour le grand vélo et changement des freins + chambre à air pour le petit vélo. Surprise je pensais ne payer que 7€ et bien non ce gentil monsieur pour être polie m’a dit qu’il fallait que je règle la totalité et qu’il me préviendrai pour le remboursement hors il ne m’a rien donné comme preuve que je lui est bien donné 107€ . Que faire merci de vos réponses.
    Cordialement Mme Manzanares

    • Bonjour Mme Manzanares, manifestement ce commerçant vous a arnaqué : la prime doit être déduite immédiatement de la facture, et vous n’aviez pas à la payer. Si ça s’est passé comme vous le dite, c’est que le commerçant n’a probablement pas fait les démarches (très compliquées) pour l’aide “coup de pouce vélo”.

      Téléphonez-lui, demandez-lui qu’il vous rembourse immédiatement la prime de 100 € (2x 50 € puisqu’il s’agit de 2 vélos) et que sinon vous déposerez une plainte. Il va probablement faire l’autruche, dans ce cas vous allez vous lancer dans des démarches judiciaires compliquées (sauf si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle).

      Une autre méthode est de faire le pied de grue dans son magasin pour lui mettre la honte, en discutant avec les autres clients qui se présentent : “vous venez pour le coup de pouce vélo ? Il vous en a fait bénéficier ? Moi il m’en a pas fait bénéficier alors que normalement c’est déduit de la facture ! Ça me semble pas très honnête”. Au bout de quelques clients il va vous demander de quitter le magasin, ce que vous allez refuser de faire. Il n’a pas le droit de vous y forcer physiquement. Il peut appeler la police, à laquelle vous expliquerez pourquoi vous êtes là, ce qui le mettra encore plus dans l’embarras. Avec ça vous récupérerez vos 100 €.

  8. J’ai du changer mes freins et du coup payer pour la prestation. Puis-je me faire rembourser ? Cordialement.

    • Je ne pense pas. Il faut ouvrir un dossier “coup de pouce vélo” chez Alveole AVANT la facturation. L’aide est déduite de la facture. Si la facture a déjà été éditée et payée, normalement c’est trop tard. À moins qu’ils aient prévu un truc rétro-actif mais franchement ça m’étonnerai.

  9. D’après la FAQ du site officiel Alveole :
    “Je fais réparer deux vélos. Les montants de réparation et des primes Coup de pouce se
    cumulent-ils ?
    Réponse : Non, chaque vélo dispose d’une facture distincte et chacun bénéficiera de la prime Coup de Pouce”

    La prime n’est pas une fois par personne comme indiquée dans cet article : une même personne peut apporter autant de vélo qu’elle veut, avec un dossier unique.

    • Bonjour,

      Merci de nous avoir fait remarqué cette erreur, nous avons mis l’article à jour.

  10. je souhaite reparer mon vélo pour me balader moi et ma femme

    cdt

  11. Bonjour Je souhaite faire réparer mon vélo et bénificier de l’aide de 50 euros , sachant que je m’e déplace en vélo pour aller au travail l’a je sui bloquer , je suis de Besançon

  12. Bonjour : je suis a Dijon (21) où puis je faire réparer mon vélo ? merci

    • Non pas à Dijon, c’est impossible. Dans les autres villes, sans soucis !!!

  13. Quid procédure pour faire réparer le vélo de mon fils?

  14. y a t il un document a telecharger pour la prime reparation velo

  15. Bonjour j’ai 3 vélos a faire reparer es ce que j’ai le droit a une prime par vélos .merci

  16. bonjour j habite bellegarde sur valserine,01200 ou puis je faire reparer mon vtt avec la prime coup de pouce
    les decathelons sont ils agréé ? merci

  17. et si on n’a pas de téléphone portable, on fait comment??

  18. Bonjour je voudrais réparer mon vélo car j’ai les vitesses qui passe pas devant mais derrière je vous remercie beaucoup cordialement

  19. Je me suis présentée ce matin à Décathlon. Ils m ont réclamé un nr de dossier pour mon vélo et un autre nr pour le vélo de mon fils. Sans quoi pas de réparation. Or ce n est pas indiqué sur le site qu il faille deux nr de dossiers lorsque l on ramène le velo de son enfant. Du coup j ai essayé de me réinscrire avec mon nom pour avoir un second nr et je n ai rien obtenu. Que faire🤷🏿‍♀️?a quel nr de téléphone puis je appeler pour me renseigner?
    Merci à vous.

  20. Je suis domicilié sur LA ROCHELLE 17000, où puis-je faire réparer mon vélo? merci

  21. je souhaite réparé mon vélo renseignez-moi

    Je suis domiciliée a Douai

    merci

  22. bonjour. je souhaite réparé mon vélo renseignez-moi.merci

  23. Bonjour, est-ce que je peux juste acheter les pièces avec la prime et faire la pose moi même (cela évite de payer la main d’oeuvre et je peux mettre toute la prime dans les pièces du vélo)

  24. Puis je faire réparer mon vélo chez Décatlon à montfavet dans le cadre de la proposition gouvernementale des 50 euros

  25. Je souhaite faire réparer mon vélo et bénificier de l’aide de 50 EUROS
    m le gouellec

Laisser une réponse

Posez votre question