Que ce soit pour suivre un colis, obtenir des informations sur vos services postaux ou signaler un problème, il existe de nombreux moyens de contacter La Poste en France.

Adresses, formulaires en ligne, numéros de téléphone : retrouvez toutes les solutions à votre disposition, ainsi que sur les principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de joindre La Poste.

N’hésitez pas à consulter notre article consacré aux différents contacts des administrations.


Comment trouver les coordonnées de La Poste ?

Avant même de prendre contact avec La Poste, encore faut-il savoir où et comment joindre le bon service.

Découvrez ci-dessous les principales méthodes pour trouver rapidement l’adresse ou le numéro qu’il vous faut.

 

Utiliser l’annuaire officiel des bureaux de poste

La Poste met à disposition un annuaire en ligne vous permettant de localiser facilement un bureau :

    • Rendez-vous sur le site officiel laposte.fr
    • Cliquez sur l’onglet « Localiser La poste » au milieu de la page d’accueil du site

    Contact La Poste

    • Renseignez votre code postal ou votre ville et indiquez ce que vous cherchez précisément (point de contact La Poste, point de retrait colis, boîte aux lettres ou distributeur automatique)

    La Poste contact

    • Consultez les adresses, horaires et services en cliquant sur un des résultats proposés

Cette solution est idéale pour connaître les horaires d’ouverture ou vérifier si un bureau propose un service spécifique (retrait de colis, dépôt de chèques, etc.).

 

Chercher les points relais et partenaires La Poste

En plus des bureaux traditionnels, La Poste collabore avec de nombreux points relais (commerces de proximité, librairies, etc.).

Le site internet de La Poste permet aussi de rechercher ces partenaires en procédant de la même manière qu’expliquée précédemment.

 

Contact La Poste en ligne : des démarches simplifiées

Vous souhaitez éviter de vous déplacer ou d’attendre au téléphone ? La Poste propose plusieurs moyens de communication numériques très pratiques.

 

Utiliser les formulaires de contact

Depuis le site web de La Poste, vous pouvez formuler une demande en quelques clics.

Pour cela :

    • Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire de contact en ligne
    • Sélectionnez le motif de votre demande parmi les choix proposés dans le menu déroulant
    • Cliquez sur « Accéder au contact »
    • Cliquez sur « Nous écrire » dans l’onglet réservé au formulaire de contact

    Téléphone La Poste

    • Suivez les étapes requises en fonction de votre demande et rédigez votre message
    • Recevez une réponse par e-mail dans les jours suivants

Un accusé de réception est généralement envoyé pour confirmer la prise en charge de votre dossier.

 

Utiliser l’assistance via l’application mobile

L’application La Poste permet aussi d’accéder au service client, de suivre vos envois, d’acheter divers produits postaux, de signaler un problème et même de chatter en direct avec un conseiller.

Vous pouvez la télécharger sur iOS et Android.

 

Contacter La Poste via les réseaux sociaux

Pour des questions rapides, vous pouvez aussi utiliser les comptes officiels de La Poste sur :

Une équipe dédiée répond généralement par chat dans un délai de quelques heures maximums.

 

Joindre La Poste par téléphone : les numéros utiles

Si vous souhaitez joindre La Poste par téléphone, sachez qu’il existe plusieurs lignes selon le motif de votre appel.

 

Numéro général du service client de La Poste

Pour toute question relative aux courriers, colis ou réclamations, vous pouvez composer le 3631 (appel gratuit depuis un fixe en France métropolitaine et l’outre-mer).

Ce numéro est disponible :

    • De 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 13h le samedi en métropole
    • De 8h30 à 16h15 du lundi au vendredi et de 8h30 à 11h45 le samedi depuis la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon

Enfin si vous souhaitez contacter La Poste par téléphone depuis l’étranger, il faut composer le 0810 821 821 (0,06€ par minute + prix d’appel), disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

 

Contact La Poste : numéros spécifiques

Pour les services bancaires et professionnels, des numéros spécifiques sont mis à votre disposition :

    • Banque Postale : 36 39 (service gratuit + prix d’appel) disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00
    • Professionnels : 36 34 pour un accompagnement sur mesure (service gratuit + prix d’appel) disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Attention : les horaires peuvent varier en fonction des services, notamment pour les appels concernant des opérations financières.

 

Pour quels motifs contacter La Poste ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’entrer en relation avec La Poste. Voici les principales.

 

Suivi et réclamation concernant un envoi

Qu’il s’agisse d’une lettre recommandée, d’un colis Colissimo ou Chronopost, vous pouvez contacter La Poste pour :

    • Suivre l’acheminement d’un envoi
    • Signaler une livraison en retard ou perdue
    • Déposer une réclamation en cas d’objet endommagé
    • Etc.

 

Problèmes ou questions liés au courrier ou au service postal

Certains problèmes nécessitent l’intervention du service client :

    • Courrier non distribué ou boîte aux lettres inaccessible
    • Réception de lettres destinées à une autre adresse
    • Problèmes liés à un changement d’adresse ou une réexpédition de courrier
    • Questions sur les horaires de tournée des facteurs
    • Etc.

 

Questions liées aux services financiers de La Banque Postale

Si votre demande concerne un compte bancaire, un crédit, ou une assurance souscrite via La Banque Postale, un contact spécifique est nécessaire.

 

Renseignements sur les services proposés

Vous pouvez aussi joindre La Poste pour obtenir des informations sur :

    • Les offres d’affranchissement pour professionnels et particuliers
    • Les contrats de réexpédition, garde du courrier, transfert de colis
    • Les solutions digitales proposées (lettre en ligne, e-timbres…)
    • Etc.

 

Contact La Poste : vos questions les plus fréquentes

Comment suivre un colis envoyé par La Poste ?

Pour suivre un colis, rendez-vous sur le site de La Poste et entrez votre numéro de suivi sur la page d’accueil dans la barre de recherche « Suivre un courrier ou un colis ». Vous pouvez également utiliser l’application mobile pour recevoir des notifications en temps réel.

Quel est le meilleur moyen de déposer une réclamation auprès de La Poste ?

La méthode la plus rapide est d’utiliser le formulaire de contact en ligne disponible sur le site officiel. Vous pouvez aussi appeler le 3631 pour une prise en charge téléphonique de votre réclamation.

Quels sont les horaires d’ouverture des bureaux de poste en France ?

Les horaires varient selon les villes, mais en général, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et le samedi matin. Consultez l’annuaire en ligne pour vérifier les horaires précis de votre bureau.

Peut-on contacter La Poste pour des questions relatives aux cartes bancaires La Banque Postale ?

Oui, pour toute question bancaire, composez le 36 39 (service gratuit + prix d’appel). Un conseiller dédié vous guidera dans vos démarches concernant votre compte ou votre carte bancaire.


Crédit photo : © OceanProd / Adobe


Dorothée rédactrice aide sociale

Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.

Share

Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides