Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ? Cela peut se produire, même si vous remplissez les conditions pour en bénéficier. Certaines personnes ne sont pas automatiquement repérées et doivent faire la demande elles-mêmes : c’est ce qu’on appelle un envoi semi-automatique (source officielle).

Avant de vous inquiéter, assurez-vous d’abord que vous êtes bien éligible. Si c’est le cas, mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez déposer une réclamation de chèque énergie en ligne ou par téléphone afin d’obtenir rapidement votre aide.


Je n’ai pas reçu mon chèque énergie : vérifiez votre éligibilité

Avant de vous inquiéter de ne pas avoir reçu votre chèque énergie, il convient de consulter le calendrier officiel du chèque énergie de versement. En effet selon votre département de résidence, vous le recevrez plus ou moins tard. Tous les chèques énergie seront envoyés aux bénéficiaires en novembre 2025.

Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie dans les délais prévus dans le calendrier, vous devez tout d’abord vérifier votre éligibilité à cette aide financière.

Vérifiez vos droits, cela ne vous prendra que quelques minutes :

Vous saurez alors immédiatement si vous respectez les plafonds de chèque énergie et si vous êtes éligible.

 

Envoi semi-automatique du chèque énergie : quand il faut le demander soi-même

Si vous êtes éligible au chèque énergie, mais que vous ne l’avez pas reçu dans les temps, il se peut que vous n’ayez pas été détecté automatiquement comme bénéficiaire. Vous devez alors faire la demande du chèque énergie sur la plateforme dédiée :

Bon à savoir : depuis la mise en place de l’envoi semi-automatique, le non recours des nouveaux bénéficiaires du chèque énergie est très élevé. Ne passez pas à côté de vos droits.

Par ailleurs, vous pouvez parfaitement bénéficier du chèque énergie si vous êtes propriétaire de votre logement.

 

Réclamation chèque énergie : que faire et qui contacter ?

Si vous n’avez pas reçu le chèque énergie (après vous être assuré d’être éligible et avoir effectué votre demande sur la plateforme), vous pouvez entrer en contact avec l’organisme s’occupant de ce dispositif. Il dépend du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Pour cela, vous pouvez joindre un conseiller chèque énergie par téléphone ou remplir le formulaire de contact disponible sur internet.

 

Recours chèque énergie : contactez un conseiller par téléphone

Comment contacter le service chèque énergie ?

Vous pouvez contacter directement un conseiller par téléphone afin de lui soumettre votre problème, à savoir que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie dans les temps.

Voici le numéro de téléphone du service client chèque énergie :

    • 0 805 204 805 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 20h

Munissez-vous de votre numéro fiscal lors de votre appel, il vous sera certainement demandé par le conseiller pour qu’il puisse traiter au mieux votre requête.

 

Formulaire de réclamation du chèque énergie

Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie, il se peut qu’il s’agisse d’un retard de la poste. Si malgré quelques jours d’attente vous n’avez toujours rien, vous pouvez signaler sa non réception en ligne via le formulaire de réclamation du chèque énergie.

Comment remplir le formulaire de réclamation du chèque énergie ?

    • Rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
    • Remplissez les champs obligatoires (signalés par un astérisque rouge)
    • Dans l’objet de la demande : saisissez “Contestation-Non réception”
    • Dans le champ consacré à votre demande : indiquez que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie malgré votre éligibilité

Découvrez le formulaire de contact à remplir si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie :

Remplissez le formulaire de contact si vous n'avez pas reçu le chèque énergie

Notez bien que votre numéro fiscal n’est pas obligatoire pour votre demande, mais nous vous conseillons de l’indiquer tout de même pour que le conseiller puisse traiter votre requête avec toutes les informations nécessaires. Cela permet d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais. Vous pouvez également utiliser le formulaire si vous avez perdu votre chèque énergie.

Si votre demande aboutie de façon favorable, découvrez comment utiliser votre chèque énergie. Afin d’éviter de ne pas le recevoir si vous déménagez, consulter notre article sur le changement d’adresse et le chèque énergie.

 

Ce qu’il faut retenir pour la réclamation de votre chèque énergie

Voici l’essentiel à savoir pour réagir rapidement si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie.

 

Quel est le délai pour recevoir le chèque énergie après réclamation ?

Après avoir fait votre réclamation, il faut souvent attendre quelques semaines avant de recevoir votre chèque énergie. Parfois c’est un peu plus rapide, parfois un peu plus long, ça dépend du dossier. Si vous n’avez toujours rien, le plus simple est de rappeler le service chèque énergie pour vérifier que tout est en ordre.

 

Puis-je faire ma réclamation par courrier ?

Non, vous ne pouvez pas envoyer votre réclamation par courrier. Il faut passer par le formulaire en ligne ou appeler le service chèque énergie. C’est le moyen le plus rapide pour que votre demande soit prise en compte et que vous receviez votre aide sans attendre.

 

Que faire si ma réclamation reste sans réponse ?

Si vous n’avez pas de réponse après quelques semaines, le mieux est de rappeler le service chèque énergie. Dites simplement ce qu’il en est et vérifiez que votre demande a bien été reçue. La plupart du temps, un petit coup de fil suffit pour que ça se règle vite.

 

Peut-on contester le montant du chèque énergie reçu ?

Non, on ne peut pas contester le montant du chèque énergie. Il est calculé automatiquement selon vos revenus et la composition de votre foyer. Si quelque chose vous semble incorrect, il suffit de vérifier vos informations ou de contacter le service chèque énergie.


Crédit photo : © Pixavril  / Adobe


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