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Pourquoi contacter le service chèque énergie ?
Le service chèque énergie peut intervenir dans plusieurs types de situations. Vous pourriez par exemple avoir besoin de joindre un conseiller Chèque énergie si :
- Vous n’avez pas reçu votre chèque malgré l’éligibilité
- Le montant de votre chèque énergie semble erroné, ou injustifié au regard de vos revenus
- Votre chèque énergie est perdu, volé ou abîmé, nécessitant un remplacement rapide
- Une erreur d’adresse ou un déménagement empêche la livraison (voir comment signaler un changement d’adresse au service chèque énergie)
- Vous rencontrez un problème auprès du fournisseur, comme un refus d’accepter le chèque comme moyen de paiement ou erreur de pré-affectation.
Contacter l’assistance Chèque énergie vous permettra de réclamer, corriger ou suivre votre dossier auprès de l’État et de l’Agence de services et de paiement (ASP).
Contact Chèque énergie : comment joindre un conseiller
Avant de résoudre un problème lié à votre chèque énergie, encore faut-il savoir vers qui se tourner et quel moyen de contact utiliser. Découvrez les solutions adaptées à votre situation.
Contact Chèque énergie par téléphone
Le numéro officiel du service Chèque énergie est le 0 805 204 805. L’appel est gratuit et le service téléphonique est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.
Essayez, dans la mesure du possible, d’appeler en dehors des heures de forte affluence, notamment tôt le matin (8h‑9 h) ou en fin de journée (après 17 h), pour éviter un temps d’attente prolongé.
Contacter le Chèque énergie en ligne via le formulaire
Vous retrouverez sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr une section «Contacts » (accessible en bas de la page d’accueil) mettant à disposition un formulaire pour soumettre une demande écrite ou une réclamation. Il est accessible directement ci-dessous :
Une fois votre message rédigé et envoyé, vous recevrez un numéro de suivi par mail pour pouvoir suivre l’avancement de votre dossier.
Mail chèque énergie : ce qu’il faut savoir
Il n’existe pas d’adresse mail officielle pour joindre le service Chèque énergie.
Si vous souhaitez échanger par voie numérique, vous devez donc utiliser le formulaire en ligne. Après ce premier échange, la correspondance pourra se poursuivre par mail à partir d’une adresse fournie par le service.
Chèque énergie adresse postale : quelles coordonnées utiliser ?
Si vous avez besoin d’envoyer un courrier postal au service Chèque énergie, notamment concernant une demande de Chèque énergie, sachez qu’il faut vous adresser à l’Agence de Services et Paiement (ASP).
L’adresse à utiliser est la suivante :
Agence de Services et Paiement
TSA 30500
69307 LYON CEDEX 7
Pensez à joindre les justificatifs nécessaires, notamment une facture d’énergie, une pièce d’identité, un justificatif d’adresse et votre numéro fiscal.
En cas de besoin, contactez un conseiller Chèque énergie par téléphone pour obtenir plus d’informations sur les adresses à utiliser en fonction de votre situation.
À noter : pour envoyer votre Chèque énergie par courrier, vous devez vous adresser directement à votre fournisseur d’énergie (vous retrouverez l’adresse utile sur des documents tels que vos factures ou échéanciers).
Avant de joindre un conseiller : les éléments à prévoir
Avant d’appeler le service du Chèque énergie ou de correspondre par voie postale ou numérique, veillez à préparer certains éléments qui pourront étayer votre demande et faire avancer votre dossier plus vite.
Voici une liste des documents et informations indispensables à avoir sous la main :
- Votre numéro fiscal (il figure sur votre avis d’imposition)
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Une facture d’énergie récente (moins de 3 mois) à votre nom
- Un justificatif de domicile récent si vous avez déménagé
- Le numéro de chèque (si disponible) : il est notamment utile pour toute contestation
- Votre avis d’imposition ou de non-imposition pour prouver votre éligibilité et rappeler votre situation fiscale
Questions fréquentes
De nombreuses questions reviennent régulièrement autour de la manière de contacter le service du Chèque énergie. Pour y voir plus clair, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les bénéficiaires.
Qui contacter si je n’ai pas reçu mon chèque énergie ?
Contactez rapidement le service dédié via le formulaire officiel ou en appelant le 0 805 204 805. Pensez à fournir votre numéro fiscal et les justificatifs récents pour déposer une réclamation pour non‑réception.
Comment contacter le service Chèque énergie pour contester le montant ?
Utilisez le formulaire en ligne en sélectionnant « Contestation – montant incorrect » ou appelez le service téléphonique du Chèque énergie joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Pensez à avoir sous la main votre avis d’imposition et les justificatifs utiles pour que le montant de votre Chèque énergie puisse être réévalué si besoin.
Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour estimer le montant de votre chèque énergie.
J’ai perdu mon chèque énergie, qui contacter ?
Signalez-le dès que possible à un conseiller Chèque énergie via le formulaire en ligne ou par téléphone au 0 805 204 805 pour obtenir un chèque de remplacement. Votre nouveau chèque énergie vous sera envoyé à votre adresse à jour après vérification.
Comment m’assurer que mon fournisseur prend en compte mon chèque automatiquement ?
Vous pouvez activer ou annuler la pré‑affectation via le formulaire en ligne ou par téléphone. La pré‑affectation permet que votre chèque énergie soit directement appliqué sur vos factures.
Qui contacter pour une demande de Chèque énergie ?
Depuis 2025, l’attribution du chèque énergie est semi-automatique. Si vous faites parties des personnes devant faire une demande de chèque énergie, une plateforme dédiée sera bientôt disponible. En attendant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour échanger avec un conseiller à ce sujet :
- Contact en ligne : vous pouvez passer par le site officiel du chèque énergie. Chaque membre du ménage devra fournir son numéro fiscal, une pièce d’identité ainsi qu’une facture d’énergie au nom du demandeur. Après l’étude de votre dossier, le chèque énergie est généralement envoyé sous 1 mois maximum.
- Par voie postale : si vous n’avez pas accès à internet ou si vous préférez faire une demande par voie postale, transmettez votre dossier par courrier à l’adresse officielle. Dans ce cas, vous devrez joindre l’ensemble des justificatifs nécessaires, y compris les déclarations de revenus 2022 (déposées en 2023). Le délai de traitement peut alors atteindre 2 mois.
- Via les conseillers France Services situés près de chez vous : ces derniers sont habilités à accompagner les bénéficiaires du Chèque énergie dans leurs démarches.
Crédit photo : © blackzheep / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.