Le guide des aides financières et des allocations
EDIT : Depuis le 20 janvier 2014, cette aide n’existe plus et a été remplacé par une nouvelle aide à la mobilité.

L’aide aux déplacements est attribuée dans le cadre d’un dispositif d’aide appelé aides à la mobilité. Cette aide aux transports est versée aux personnes qui reprennent un travail à plus de 60 km de leur domicile et prend en charge les frais de déplacements à hauteur de 1.000 euros
Parcourez notre dossier pour tout savoir sur cette aide.





L’aide aux déplacements : Définition

Cette aide fait partie d’un ensemble d’aide appelé « aides à la mobilité« . Elle est versée dans le cadre d’une reprise d’activité et permet de se faire rembourser une partie des frais de déplacements (essence, péages, transports publics…) occasionné par le nouvel emploi. Ses frais ne sont pris en charge que pour des déplacements professionnels et durant une période maximum de 3 mois.

 

Qui bénéficie de cette aide au transport

Tous les demandeurs d’emplois indemnisés ou pas ainsi que les bénéficiaires du RSA peuvent bénéficier d’une aide aux déplacements en cas de reprise d’une activité. En outre les créateurs ou les repreneurs d’entreprise peuvent aussi bénéficier de cette aide aux déplacements dans le cas où ils ont le statut de salarié dans leurs entreprises

 

Quelles conditions pour l’obtenir

Pour prétendre à l’obtention de l’aide aux déplacements, il faut répondre à plusieurs critères :

  • Être inscrit au pôle emploi
  • Retrouver un emploi en CDI ou en CDD pour une période minimum de 6 mois. Le contrat peut être à temps plein ou à temps partiel.
  • Le lieu de travail doit se situer à 60km de votre domicile au minimum (le calcul s’effectue à partir de viamichelin.fr par votre conseiller Pôle Emploi)
  • La demande doit être faite dans le mois qui suit le retour à l’emploi

 

A qui demander cette aide

Dans le mois qui suit le début du contrat de travail, vous devez prendre rendez vous avec votre référent Pôle Emploi ou allez directement à votre agence Pôle Emploi habituelle.

 

Quelles formalités accomplir

Lors de votre déplacement dans votre agence Pôle Emploi, munissez vous de

  • La copie de votre contrat de travail ou une attestation de l’employeur indiquant la date et le lieu d’embauche
  • Un RIB

Vous devrez en outre remplir un formulaire d’aide aux déplacements que vous fournira votre conseiller Pôle Emploi. Aucun justificatifs ne vous sera demandé dans le cas où vous utilisez votre véhicule personnel pour vous rendre à votre travail. Si vous utilisez les transports en communs, vous devrez conserver les billets et les envoyer à votre Pôle Emploi.


Quel est le montant

Si vous remplissez tous les critères énoncés plus haut. Vous pourrez bénéficier de l’aide aux déplacements pour 60 aller-retours quotidien dans un maximum de 3 mois.

  • Si vous vous servez de votre voiture personnel pour vous rendre à votre lieu de travail. Vous serez remboursé sur la base d’un forfait kilométrique de 0,20 euros dans la limite de 1000 euros.
  • Si vous vous rendez à votre lieu de travail en transport en commun, vous serez remboursé de la totalité des frais dans la limite de 1000 euros.
A noter, que les aides à la mobilité comprenant l’aide au déménagement, l’aide aux déplacements ainsi que l’aide à la double résidence sont plafonnés pour un montant total de 2500 euros dans l’année.

 

Quand et comment on reçoit l’aide

L’aide aux déplacements est versé par Pôle Emploi à la réception des justificatifs dans le cas ou vous utilisez les transports en communs. Dans le cas d’une utilisation d’un véhicule personnel, aucun justificatif est nécessaire, vous recevrez l’aide dans les semaines qui suivent votre demande.

 

En savoir plus sur l’aide aux déplacements

Vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle emploi ou si vous avez des questions ou un cas particulier, vous pouvez vous rendre sur le forum d’Aide Sociale dans la rubrique aide à la mobilité et laisser votre message.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.6/10 (14 votes cast)
L'aide aux déplacements : Financer ses trajets professionnels, 6.6 out of 10 based on 14 ratings
-