Sans ressources, quelles aides ?

Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
Bernard06
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 14:05

Sans ressources, quelles aides ?

mer. 13 mars 2019 14:13

Bonjour,

je m'adresse à vous car je suis désespéré. En effet, mon frère était gérant minoritaire dans un commerce d'alimentation, suite à un redressement judiciaire en 2015, son commerce a été repris mais celui ci a fait faillite et a placé le commerce en liquidation judiciaire pour cessation de paiement.

Du coup, mon frère n'étant pas salarié ne peut pas prétendre aux allocations chômages, il se retrouve sans ressources.

Que peut il faire ? Il peut bénéficier de quelles aides ?

Merci beaucoup de vos réponses
Avatar du membre
Mat42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Sans ressources, quelles aides ?

ven. 15 mars 2019 09:37

Bonjour Bernard06,

Même s'il ne peut prétendre à l'ARE, votre frère doit s'inscrire à Pôle Emploi. Cela va lui permettre de faire une demande RSA. Pôle Emploi propose parfois, selon le Projet Personnalisé d'Accompagnement vers l'Emploi qui sera défini de bénéficier de formations rémunérées.

Par ailleurs, en étant sans ressources votre frère devrait être éligible à une aide au logement, à la santé, au transport et bien d'autres encore.

Ce que je vous conseille, c'est de réaliser avec lui une simulation de ses droits : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/
Il s'agit d'un questionnaire à remplir. Le simulateur vous donnera la liste des aides potentielles et vous mettra en liens les articles expliquant les démarches à effectuer.

Pour toute question, n'hésitez pas à revenir sur le forum

Cordialement

Retourner vers « Aides à l'emploi et aux transports »