Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Jean65
#41424
Bonjour j'ai 61 ans
62 ans début 2025 .
Je perçois aah depuis 12 / 2023.(610euros /mois ) + ( 355 euros /mois ) de pension de réversion étant veuf ,.
77 trimestres cotisation retraite perso.
Quelle retraite vais je touché ?

Sur le site retraite ils parlent d 'un départ a 62 ans et 50%a taux plein !!

50 % de quoi ? Et taux plein ?

Ça correspond a quoi ? C'est vague ?

J'ai 62 ans début janvier 2025 donc
Je me pose des questions.
Et personne capable de répondre sur quoi et surtout le montant que je vais percevoir ?

Merci de vos réponses,
Avatar du membre
By Renaud
#41430
Bonjour Jean65,

Pour répondre à votre question sur la retraite, il semble que vous parliez de la retraite de base du régime général. Quand on parle de "50% à taux plein", cela signifie que le taux plein de la retraite est fixé à 50% de votre salaire annuel moyen, calculé sur vos meilleures années de salaire. Le nombre d'années prises en compte pour ce calcul dépend de votre année de naissance.

Vous mentionnez avoir 77 trimestres de cotisation pour votre retraite personnelle. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein automatiquement, vous devez avoir cotisé un certain nombre de trimestres, qui varie selon votre année de naissance. Si vous n'atteignez pas ce nombre requis de trimestres, votre retraite sera réduite proportionnellement au nombre de trimestres manquants.

En ce qui concerne le montant, il est difficile de vous donner une estimation précise sans connaître votre salaire annuel moyen et le nombre exact de vos meilleures années de salaire. Toutefois, vous pouvez utiliser les simulateurs disponibles sur le site de l'Assurance Retraite pour avoir une estimation plus précise. Voici un lien direct : https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... raite.html. Vous pouvez également comprendre les détails du calcul de la retraite en consultant cet article : https://www.aide-sociale.fr/calcul-retraite/.

De plus, en étant bénéficiaire de l'AAH, vous pourriez avoir droit à certaines dispositions spécifiques, il serait donc judicieux de contacter directement votre caisse de retraite pour obtenir des informations personnalisées, notamment pour comprendre comment votre situation actuelle influence le calcul de votre retraite.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller retraite qui pourra vous aider à mieux comprendre votre situation et à préparer au mieux votre départ à la retraite. Ils sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 228 par CharlotteB
mar. 24 oct. 2023 11:38
date de départ du 1er versement de l'AAH
par Marie58 » lun. 29 avr. 2024 15:13 » dans Aides à la santé
2 146 par Marie58
mar. 30 avr. 2024 16:13
RSA et départ résidence légale en France
par spilungo » mer. 6 mars 2024 16:50 » dans RSA
2 393 par Martinat
lun. 11 mars 2024 14:42
Allocations familiales et départ enfant majeur
par ctanguy » lun. 8 avr. 2024 23:29 » dans Aides aux familles
1 102 par severine.burel
mar. 9 avr. 2024 08:58
1 517 par CharlotteB
lun. 11 sept. 2023 12:10