Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#41488
Bonjour, ma maman vient de décédée de sa maladie, elle était considérée comme parents isolé et j'étais donc à sa charge et de ce fait j'ai des bourses. Dois je déclarer son décès auprès de mon CROUS ? Mes bourses vont elles obligatoirement changés ? Même en sachant que j'ai déjà transmis ma demande pour l'année 2024-2025 il y a quelques mois, et que c'est un avis d'imposition N-2 donc c'était les revenus de ce moment. J'ai vraiment besoin de ces bourses et si on me les enlève je ne vois pas comment m'en sortir ....
#41495
Bonjour clem26,

Votre situation a l'air en effet très lourde et je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter ces moments très difficiles. Je vais tenter de vous répondre le plus clairement possible afin de vous permettre d'avoir l'esprit clair concernant les démarches à suivre.

D'une part, il est en effet essentiel de déclarer le décès à votre CROUS. Cette déclaration permettra à votre CROUS de réévaluer votre situation et donc le montant de votre bourse.

Pour vous rassurer et vous informer concrètement sur l'impact du décès sur le montant de votre bourse CROUS, vous pouvez consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/simulation- ... rse-crous/, qui vous propose un simulateur. Cela pourra déjà vous donner une première idée du futur montant de votre bourse.

Concernant vos autres bourses, il peut être utile d'indiquer le nom de ces bourses pour que je puisse vous aider, ou d'aller directement consulter les articles sur ce site qui vous intéressent (https://www.aide-sociale.fr/aides-famil ... etudiants/).

D'autre part, le fait que vous ayez déjà fait votre déclaration pour l'année 2024-2025 n'empêche pas de devoir informer votre CROUS de votre changement de situation : en effet, tout changement significatif dans votre situation financière, dont un décès, doit être mentionné au CROUS pour que l'organisme puisse réévaluer vos droits au besoin (https://www.aide-sociale.fr/revision-mo ... rse-crous/).

Enfin, en effet, le CROUS se base sur l'avis d'imposition N-2 pour évaluer le montant de la bourse des bénéficiaires. Cependant, aujourd'hui, votre situation financière a changé de manière significative depuis votre déclaration. C'est pourquoi il faut en informer votre CROUS.

Bon courage dans vos démarches,
N'hésitez pas si vous avez de nouvelles questions,
Léopoldine.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA parent isolé et hébergement d'un tiers
par Sandrine75011 » mer. 24 janv. 2024 11:53 » dans RSA
1 206 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 12:59
Remboursement trop perçu et parent isolé
par Mamie Dori » lun. 4 sept. 2023 19:21 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 388 par Mamie Dori
jeu. 7 sept. 2023 20:23
2 435 par Filou
mar. 13 févr. 2024 20:47
Bourse Crous
par Muriel1611 » mar. 5 mars 2024 22:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 315 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 07:51
1 405 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30