Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By SAM
#41480
Bonjour,

J'avais deux questions concernant le calcul de l'AAH.

La première étant:
- les ressources prises en compte (AAH 2024) sont celles figurants sur les impôts 2022 (revenus 21), et en même temps, je lis que les traitements et salaires sont pris en compte "partiellement".
Est-ce que ces ressources (ex: 20000 net) sont prises en compte telles quelles, ou bénéficient-elles d'un abattement de la CAF pour déterminer le plafond?

La deuxième étant, les enfants à charge au sens des prestations familiales, sont ils ceux "à charge sur cette feuille d'imposition lorsqu'on a perçu ces revenus" (3 enfants à l'époque), ou ceux à charge aujourd'hui en 2024? (1 maintenant car les 2 grand ont passé 20 ans, mais le revenu à diminué à 14000 net)...

Je vous remercie pour votre éclairage,

Sam
By leopoldine.barlet
#41497
Bonjour SAM,

Concernant votre première question, le montant de l'Allocation aux Adultes Handicapés est en effet fait en considération des ressources déclarées sur l'avis d'imposition de l'année N-2 (ce qui correspond à celles mentionnées sur la déclaration d'impôts de 2022 pour une demande en 2024). Les traitements et salaires sont en effet pris en compte "partiellement" dans le calcul de l'aide. Ainsi, des abattements peuvent être appliqués.

En général, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) applique des abattements sur les revenus professionnels pour tenir compte des charges professionnelles et des frais liés à l'activité professionnelle. Ces abattements varient en fonction de la situation de l'allocataire (par exemple, s'il est salarié ou non salarié) et peuvent également dépendre de la situation familiale (https://www.aide-sociale.fr/aah-allocat ... handicape/).

Dans votre situation personnelle, il serait donc utile de prendre contact avec votre CAF pour connaître les informations relatives à votre cas, et notamment celles concernant les abattements appliqués aux traitements et salaires.

Concernant votre seconde question, les "enfants à charge" sont les enfants dont les parents ont la charge à l'instant où la demande de l'AAH est faite. Ces enfants sont donc ceux qui vivent sous le même toit que leur(s) parent(s), en étant économiquement dépendants de ce foyer.

Pour les enfants ayant passés la majorité, ils gardent ce statut d'"enfant à charge" s'ils font des études supérieures ou s'ils sont en situation en handicap ou d'incapacité qui ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins d'eux-mêmes, seuls.

Au vu de votre message, si vous aviez un enfant mineur à charge au moment de votre demande d'AAH en 2024, cette charge a été prise en compte pour le calcul du montant de l'aide.

Vous pouvez tout de même prendre compte avec votre CAF en cas de doute persistant.

En vous souhaitant une bonne journée,
Léopoldine.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Calcul ARE
par tavares20 » mer. 6 mars 2024 01:07 » dans Discussions et Opinions
1 291 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:21
calcul de mon minimum contributif
par suzette25 » jeu. 13 juil. 2023 18:32 » dans Aides aux Séniors
1 521 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:27
Calcul du point de charge
par Provo69 » jeu. 15 juin 2023 09:25 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 412 par CharlotteB
ven. 16 juin 2023 09:25
Calcul des APL et de trop perçu
par Platy » lun. 4 sept. 2023 12:30 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 445 par Platy
mar. 19 sept. 2023 12:09
Calcul de la prime d'activité
par ORTIZIO » jeu. 26 oct. 2023 19:27 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 385 par Filou
dim. 29 oct. 2023 16:19