Allocation de soutien familial. Ex conjoint bénéficiare AAH

Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
sympa08
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 09:06

Allocation de soutien familial. Ex conjoint bénéficiare AAH

ven. 22 févr. 2019 09:18

Bonjour,

Je suis papa isolé de 2 enfants de 11 et 13 ans.
Suite à divorce par consentement mutuel de 01/2017, j'ai la charge de mes 2 enfants.

Aucune pension alimentaire n'est versée par la maman dans la mesure où elle est sans emploi et bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés. Le jugement de divorce précise bien l'impécuniosité.

Je perçois les allocations familiales pour les 2 enfants.

Je découvre tout récemment l'existence de cette allocation de soutien familial.. et je me pose quelques questions...

Si je fais la demande, il me semble bien que la CAF me verserait l'allocation pendant 4 mois.. dans l'attente que j'engage une action pour demander une pension alimentaire.
Cependant, compte tenu de la situation financière de mon ex-conjoint, je ne me vois pas demander au juge de lui prendre de l'argent.. je gagne correctement ma vie.. et je ne vais pas lui prendre un peu du peu qu'elle a !

Au vu de la situation actuelle mon ex-conjoint , la CAF va t'elle me verser pendant plusieurs années l'ASF sans aucune action de ma part pour demander une pension ?!

Compte tenu de mes bonnes relations avec elle ( dans l'intérêt des enfants ), il n'est pas question que cela se termine par une saisie attribution sur son AAH...

Merci d'avance !
Avatar du membre
Mat42
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Allocation de soutien familial. Ex conjoint bénéficiare AAH

ven. 1 mars 2019 11:15

Bonjour sympa08,

Tout d'abord, vous avez raison. Faire une demande d'ASF implique nécessairement d'accepter le fait que des démarches soient entreprises (par vous même ou par la CAF) pour mettre en place le paiement d'une pension alimentaire.

Par conséquent, et considérant votre position morale (tout à fait louable au demeurant), je ne vous conseille pas d'en faire la demande.
Je vous mets en lien un article listant les aides accordées aux parents isolés (https://www.aide-sociale.fr/parent-isole-caf/).

Selon votre situation vous pouvez peut être bénéficier d'un coup de pouce fiscal ou d' éventuelles aides locales de la CAF en fonction de votre département de résidence (pour les connaitre faites la recherche google "RIAS CAF + votre département") ou contactez directement un conseille de votre CAF.

Cordialement
sympa08
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 09:06

Re: Allocation de soutien familial. Ex conjoint bénéficiare AAH

sam. 2 mars 2019 09:33

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Elle confirme mon impression.

Cordialement

Retourner vers « Aides aux familles »