Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Cyrill12
#41376
Bonjour, d'après ce que j'ai compris les montants des intérêts d'argent placé est pris en compte par la CAF pour le calcul du montant du RSA et dans certains départements c'est le montant de l'épargne elle-même qui est pris en compte pour l'attribution du RSA.
J'aimerais savoir si le montant d'argent détenu sur un compte à vue est demandé et pris en compte pour l'attribution du RSA.
Merci d'avance pour votre réponse.
By Marianne55974
#41382
Cyrill12 a écrit : mer. 17 avr. 2024 12:02 Bonjour, d'après ce que j'ai compris les montants des intérêts d'argent placé est pris en compte par la CAF pour le calcul du montant du RSA et dans certains départements c'est le montant de l'épargne elle-même qui est pris en compte pour l'attribution du RSA.
J'aimerais savoir si le montant d'argent détenu sur un compte à vue est demandé et pris en compte pour l'attribution du RSA.
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour

ah bon ! où ces't certifié ce genre de chose que le calcule serait different d un endroit à un autre ? entre interet et le montant total de l épargne tu veux dire.
Ca manque de transparence dans tout ça, tu ne trouves pas ? comment on peut se defendre contre la caf qui dit une chose et les choses qu on lit sur un site à l 'autre.
Hier, j'ai vu sur le site service public, il me semble, qu on expliquait comment c 'est calculé, un texte datant septembre 2023 . Que le livret A et courant n'étaient pas concernés par le 3%.....Maintenant peut-être qu il manque de transparence sur le livret A et courant, pas concernés par le 3% mais l' économie totale sur ces 2 comptes ?
Avatar du membre
By Renaud
#41389
Bonjour Cyrill12,

En effet certains départements ont radié des bénéficiaires du RSA en raison de leur épargne. Cependant cette mesure a été jugé "illégale" en 2021, et comme l'indique Marianne55974 seuls 3% de l'argent placés est pris en compte pour déterminer le droit au RSA.

Cordialement,
Avatar du membre
By Germinal49
#41393
Plusieurs situations

Si ton argent, est sur ton compte courant, avant que tu sois au RSA il n'est pas à déclarer.

Par contre, imaginons tu hérites de 5000€, ou tu gagnes au loto pendant que tu es au RSA, là oui

Soit dans "autres ressources" : ton RSA sera supprimé au trimestre suivant

Soit dans "argent placé" (si livret A, LEP, LDD) : ton RSA ne devrait pas être supprimé au trimestre suivant, par contre quand il faudra déclarer les revenus de décembre il faudra déclarer les "intérêts" dans "autres ressources", qui seront déduits le trimestre suivant du ton RSA.

Pour ce dernier paragraphe il y a cependant débat : https://droit-finances.commentcamarche. ... itage-recu

Bonne journée
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Don d'argent, AAH et Apl et Invalidité
par Nana.O » ven. 5 mai 2023 23:49 » dans Aides à la santé
3 1377 par CharlotteB
ven. 12 mai 2023 09:28
Argent placé RSA (Déclaration Trimestrielle)
par BoulinCircus » jeu. 11 avr. 2024 14:29 » dans RSA
3 206 par Germinal49
ven. 19 avr. 2024 06:35
j'ai peur d'avoir fraudé ( argent placé)
par bubuche88 » lun. 28 août 2023 10:23 » dans RSA
1 512 par CharlotteB
mar. 29 août 2023 13:53
1 604 par CharlotteB
sam. 8 juil. 2023 10:14
Problème compte FSL
par volland » jeu. 4 avr. 2024 15:52 » dans Discussions et Opinions
1 101 par Mat42
lun. 8 avr. 2024 08:50