Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By sosoliline34
#41201
Bonjour
Je souhaiterai savoir si dans le cas ou on refuse de signer le.contrat d'engagement réciproque pour le RSA es ce que cela peut stopper l'allocation chomage ARE ? Actuellement je suis au chomage indemnisé mais la Caf me verse aussi depuis juste 1 mois du rsa sauf qu'on m'a invité à un rdv avec un conseiller pour signer un Contrat reciproque Rsa en gros pour retourner travailler mais si je refuse es ce que mes allocations chômages seront suspendues ou ce n'est que le rsa qui sera supprimé ? Autant dire que je ne veux pas du RSA car je ne peux pas travailler pour le moment pour des raisons de santé. Par ailleurs, je ne veux pas me mettre en arret maladie pendant min chomage car les ij sont mal rémunérées donc gros dilemme!
Es ce que la conseillère du rsa peut comprendre que je ne souhaite pas retravailler mais continuer a rester au chomage indemnisé le temps que je me soigne? Ou va t'elle demander la.mise en arret maladie ?
Avatar du membre
By Germinal49
#41208
Bonjour

Le mieux est de mettre tout carte sur table, par écrit de préférence, en toute franchise, avec humanité, quitte à mettre un peu sa pudeur de coté, en déballant un peu la vie privée, ou l'état psychologique, l'état de santé ..

Et ensuite "advienne que pourra"

Le contrat engagement réciproque, c'est une étape + ou - obligatoire, selon les départements, ensuite, on est tributaire, comme partout, de l'humain qu'on retrouve en face de soi ... mais pas de raison de psychoter trop à l'avance, pour se rendre + malade à l'avance qu'on ne l'est déjà.

Si la personne à une intelligence médico/sociale au dessus de la moyenne, elle écoutera ou lira ta situation et ne cherchera pas à t'enfoncer, style elle remplira "suivi médico/sociale prioritaire pour le moment RSA santé" point barre., rendez vous dans 6 mois.

Tu perçois combien en miettes de RSA ?

Impossible de te répondre, avec une boule de cristal sinon, car pas un département qui fonctionne de la même façon, idem pour les "relations entre les organismes" ... partenariat france-travail ou non etc qui fait quoi etc " ...

Sinon ta santé, avant tout, si tu sens que ça te handicape trop, que c'est invalidant, que ça prend caractère chronique etc ne pas hésiter aussi a en parler à ton toubib, ou entamer des dossiers : demande AAH auprès de la MDPH ou reconnaissance invalidité auprès de la CPAM.

Si passager ou + modéré, je te souhaite de vite guérir, ou te sentir mieux si par exemple "juste" grosse fatigue psychologique, gros besoin de souffler, qui n'a pas encore tournée en déprime ou dépression ...

Courage, bonne journée
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.