Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
#41521
Bonjour à tous, je me permets d’ouvrir ce topique parce que je suis papa d’un enfant en garde alternée 1 semaine chez moi et 1 semaine chez sa maman. La garde alternée est effective et appliquée depuis le jugement. Notre enfant à 10 ans.

J’ai cru comprendre qu’il était compliqué de demander à la CAF le partage des prestations familiales. En effet je ne suis pas désigné allocataire unique de mon enfant. C’est sa maman qui l’est.

Le dialogue est ouvert entre nous deux mais ce tend un peu sur ce sujet. En effet, je suis personnellement bénéficiaire du RSA et de l’APL, sans prise en compte de mon enfant à juste titre, compte tenu du règlement de la CAF et du fait que je ne sois pas désigné comme allocataire unique et ma situation financière est plus que tendue. Sa maman a un train de vie tout autre puisqu’elle est mariée et tous deux travaillent. Aussi ils sont propriétaires de leur logement. Elle ne touche donc ni RSA ni APL. Je précise que les deux époux ont chacun un enfant issu d’une première union (le mien (notre) + celui de son mari).

L’intérêt de notre enfant est la seule chose qui compte pour moi et j’aimerais que l’on puisse s’arranger à l’amiable sur ce point et qu’elle me désigne à mon tour allocataire unique si ça ne l’impacte pas.

Après discussion avec elle, elle m’a expliqué que son intérêt se situe uniquement au sujet du quotient familial qui lui permet d’avoir des aides pour financer cantine, études et centre de loisir et pense que le fait de me désigner allocataire unique changerait son quotient familial.

Hors je ne réussis pas à trouver l’information.

Ma question est donc : le choix de l’allocataire unique influe t’il sur le quotient familial de la CAF ?
#41525
Ok. Merci pour la réponse.

J’ai une autre question.

Je rappelle que mon enfant est en résidence alternée et que celle ci est effective mais que je ne suis pas désigné comme allocataire unique.

Mon enfant est déclarée nulle part dans mon profil CAF lorsque je le consulte sur le site internet. C’est comme ci je n’avais pas d’enfant. Ai-je le droit de le déclarer en résidence alternée afin que mes déclarations correspondent à la réalité ?
#41529
Wow, c'est tellement injuste.

Et contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant, tant cette situation peut parasiter de manière tout à fait artificielle les relations des deux parents

L'allocataire unique peut-il conserver la parts de son enfant alors même qu'il ne soit plus éligible à une seule aide ?
#41537
Bonjour Jb80,

Concernant l'allocataire unique dans le cas discuté ici, ce dernier a conservé la part de son enfant pour pouvoir obtenir des aides pour financer divers services, notamment la cantine scolaire, les études ou encore le centre de loisir.

Il semble donc éligible à certaines aides.

Pouvez-vous éclaircir votre question ?

Bonne journée,
Léopoldine.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
AEEH et Calcul du Quotient Familial CAF
par LucieDu65 » mer. 25 oct. 2023 19:25 » dans Aides à la santé
5 34032 par Germinal49
sam. 20 avr. 2024 06:37
Apl enfant garde alternée
par Guynoel33 » sam. 25 mai 2024 06:59 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 78 par Filou
dim. 26 mai 2024 14:23
Garde alternée et famille recomposée
par Stef59296 » ven. 29 mars 2024 18:58 » dans Aides aux familles
1 294 par Filou
sam. 30 mars 2024 18:38
Impôts, garde alternée et aides sociales
par Pierrick76 » dim. 19 mai 2024 19:12 » dans Impôts & Taxes
1 794 par Mat42
mar. 21 mai 2024 07:42
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 533 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14