Comment obtenir et proposer de l’aide entre voisins ? Comment télécharger les kits “Voisins Solidaires” ?

voisin solidaireTrès connue grâce à sa célèbre “Fête des Voisins”, l’association Voisins Solidaires aide les Français à resserrer les liens sociaux avec leurs voisins et leur propose gratuitement une multitude de kits de communication. Affiches, tracts à placarder dans le hall d’immeuble ou à glisser dans les boîtes aux lettres… Tout est fait pour que les initiatives d’entraide locale soient simplifiées.

Si les kits offerts en libre accès par l’association rythment les grands temps forts de l’année (rentrée scolaire, Halloween, Chandeleur, Galette des Rois), un nouveau modèle a vu le jour suite aux récents événements : le Kit Coronavirus. Indispensable pour ceux qui veulent venir en aide aux personnes âgées ou fragilisées par la crise qui habitent à côté de chez eux.

Mais l’association Voisins Solidaires s’est aussi lancée dans d’autres initiatives. C’est notamment le cas de Génération Voisins, dont le but est de renforcer les liens tissés entre les seniors et les plus jeunes. Ou encore du label « Villes Conviviales-Villes Solidaires » offert aux communes qui investissent pleinement contre l’isolement social et favorisent les échanges et le partage.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les différentes actions de l’association Voisins Solidaires, pour télécharger un de leurs kits de communication et connaître leurs coordonnées, poursuivez votre lecture.





Comment fonctionne l’association Voisins Solidaires ?

Non à l’individualisme et l’isolement social

Créée en 2007 par Atanase Périfan, l’association Voisins Solidaires mise sur des valeurs essentielles : l’échange, le partage et la convivialité.

 

Solidarité entre voisins : présentation de l’association

Voisins Solidaires est une association française née du succès de la Fête des Voisins lancée en 1999. Son objectif est clair : prôner l’aide entre voisins afin de mieux vivre ensemble.

Rien d’étonnant à cela, car le constat est sans appel : la société actuelle tend à basculer vers le repli sur soi, l’indifférence, voire un certain égocentrisme. Et cela a des conséquences directes puisque l’isolement est de plus en plus fréquent, notamment chez les seniors et les familles monoparentales.

Mais les Français n’ont pas dit leur dernier mot ! Bon nombre d’entre eux souhaitent faire preuve de solidarité et de générosité et renforcer ce lien social qui nous unit tous. Et l’association Voisins Solidaires leur donne les clés pour agir concrètement dans leur quotidien.

Tous ceux qui partagent les mêmes valeurs que l’organisation sont alors les bienvenus :

  • La simplicité
  • L’échange
  • Le partage
  • L’écoute
  • La convivialité

 

Un programme d’actions nationales à destination de tous

L’association Voisins Solidaires a donc établi un programme d’actions de grande envergure. Il s’adresse aux particuliers, mais aussi à d’autres publics :

  • Les particuliers : l’association leur fournit un matériel de communication « clé en main » surnommé « kit » pour mettre en place et relayer des événements saisonniers ou thématiques conviviaux.
  • Les mairies et les bailleurs sociaux (organismes HLM) : ils sont chargés de sensibiliser les habitants à ces actions et de créer un véritable réseau de voisins solidaires sur leur commune et/ou leurs immeubles.
  • Les associations, locales ou nationales : elles peuvent ainsi faire la promotion de ces actions auprès de leurs propres adhérents.
  • Les entreprises : en plus d’apporter un soutien financier à Voisins Solidaires, elles sont là pour relayer cet élan de générosité auprès de leurs employés et clients.

 

Devenir voisin  solidaire : les actions “saisonnières” (grand froid, canicule…)

Avec Voisins Solidaires, l’année est ponctuée de moments de rencontre et de convivialité. Et pour chaque occasion, vous pouvez télécharger un kit saisonnier gratuitement en quelques clics :

  • Rentrée des Voisins
  • Halloween des Voisins
  • Noël des Voisins
  • Grand Froid
  • L’Hiver des Voisins
  • Risque inondation
  • L’Été des Voisins
  • Risque Canicule
  • Galette des Voisins
  • La Chandeleur

 

Entraide entre voisins : les actions “thématiques” de l’association

L’association met également à disposition du grand public des kits thématiques à télécharger gratuitement sur des sujets plus vastes comme :

  • Grèves
  • Cyber-voisins
  • Voisins malades
  • Voisins Bienveillants
  • Procuration de proximité
  • Apéro des voisins
  • Voisins veilleurs
  • Eco-voisins

Chaque kit, qu’il soit thématique ou saisonnier, inclut automatiquement :

  • Une affiche à imprimer et à apposer dans le hall de votre immeuble
  • Des tracts à imprimer et à distribuer en boîte aux lettres ou à déposer sur les paillassons

C’est pratique et facile à utiliser !

 

Aide entre voisins durant l’épidémie : focus sur le Kit Coronavirus

Un kit téléchargé plus d’un demi-million de fois

Face à la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement imposé, les Voisins Solidaires et leurs 150.000 adhérents s’organisent pour maintenir le lien social et s’entraider au quotidien. Un kit spécial était donc indispensable.

 

Qu’est-ce que le Kit spécial Covid-19 ?

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, le quotidien des Français est bouleversé, et c’est surtout le cas des plus démunis et des plus fragiles.

Comment nos aînés, qui doivent limiter dans la mesure du possible leurs déplacements, vont-ils faire pour aller acheter leurs denrées alimentaires, leur traitement médicamenteux ? Qui se chargera du portage de leurs repas à domicile ou de leurs tâches ménagères si les services municipaux sont ralentis ou à l’arrêt ? Comment un parent solo peut-il cumuler télétravail et garde d’enfants sans y laisser ses heures de sommeil et sa santé ? Comment faire l’école à la maison quand les parents n’ont pas les ressources nécessaires (en termes de temps et/ou de connaissances) pour assurer le soutien scolaire ?

Toutes ces questions sont cruciales et les aides offertes par les institutions ne suffisent pas. En tant que voisin, c’est là que vous pouvez faire toute la différence. Et c’est pour vous accompagner que l’association Voisins Solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’AG2R La Mondiale et les partenaires de son engagement sociétal ont créé un Kit Coronavirus totalement gratuit.



Téléchargez le Kit Voisins Solidaires Coronavirus

Ce mini-guide a été élaboré par des professionnels de santé et connaît un succès incroyable. Il a été téléchargé plus d’un demi-million de fois !

Vous avez envie de vous rendre utile ? Vous voulez aider vos voisins en faisant leurs courses, en prenant de leurs nouvelles à distance, en proposant un cours de soutien scolaire ou en gardant un enfant, le tout, en respectant les gestes barrière ? Alors ce kit est fait pour vous.

En téléchargeant le Kit Coronavirus, vous recevrez :

  • Une affiche à placarder dans le hall de votre immeuble ou dans votre lotissement
  • Des tracts à glisser dans les boîtes aux lettres ou sur les paillassons
  • Un panneau des voisins où chacun des occupants pourra noter ses besoins ou les services dont il peut se charger
  • L’annuaire des voisins qui permet de regrouper dans un seul et même endroit les coordonnées de chacun afin de pouvoir les contacter rapidement en cas de nécessité
  • Un guide des consignes sanitaires complet pour mieux comprendre comment appliquer les gestes barrière au quotidien

Rendez-vous sur cette page et cliquez sur le bouton jaune « Télécharger le kit » pour l’enregistrer sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.

Alors n’hésitez plus, il est totalement gratuit !

 

S’aider entre voisins : d’autres initiatives près de chez vous

Outre ces fameux kits, l’association Voisins Solidaires a mis sur pied de nombreux projets afin de renforcer ce réseau de générosité et d’entraide à travers tout l’hexagone.

 

La Fête des Voisins… au temps du Coronavirus

La traditionnelle Fête des Voisins connaît cette année un bouleversement majeur. Prévue initialement le vendredi 29 mai 2020, elle ne peut être maintenue au vu des circonstances actuelles… Mais hors de question de l’annuler ! Au contraire, l’association Voisins Solidaires a décidé de mettre en place deux événements.

Ainsi, la Fête des Voisins sera reportée au vendredi 18 septembre 2020 et sera exceptionnellement rebaptisée la Fête des Voisins Solidaires. Car quelle meilleure occasion avons-nous pour célébrer ces élans de générosité qui ont secoué toute la France depuis le début de la pandémie du Coronavirus ?

L’ambition de l’association est claire : faire de cette journée un événement national majeur de sortie de crise, un moment où le rapprochement social choisi se substitue à la distanciation sociale imposée.

Par ailleurs, une Fête des Voisins extraordinaire est prévue pour le vendredi 29 mai 2020 et se fera depuis les balcons et les fenêtres afin de respecter les gestes barrière indispensables. Un kit de communication sera bientôt disponible sur le site La Fête des Voisins pour organiser cet événement.

 

Un projet de solidarité intergénérationnel : Génération Voisins

Même si le déconfinement est en vigueur depuis le 11 mai, beaucoup de personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible par peur d’être contaminées par le virus.

De leur côté, nombreux sont les Français prêts à aider un senior près de chez eux. C’est pour cette raison que l’AG2R La Mondiale et l’association Voisins Solidaires ont lancé le programme Génération Voisins.

Ce tout nouveau dispositif est là pour favoriser l’entraide entre voisins toutes générations confondues et permet de :

  • Aider ses voisins pour des services simples (chercher des médicaments, accompagner pour faire des courses ou à un rendez-vous médical, faire des tâches ménagères, etc.)
  • Proposer une présence ou des conseils (programmer un téléphone portable, apprivoiser un ordinateur et les logiciels de visioconférence, partager un goûter, etc.)
  • Sensibiliser son entourage, son immeuble, son quartier…

À l’instar des autres kits, ce kit spécial « Génération Voisins » comprend une affiche, un tract et un guide complet que vous pouvez télécharger gratuitement, imprimer et partager autour de vous.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site Voisins Solidaires, vous y trouverez les différents outils.

 

Un label pour les villes les plus conviviales et solidaires

Et si les villes de France les plus engagées en faveur de la solidarité et de l’entraide de voisinage étaient récompensées par un label ? C’est le pari qu’a fait l’association Voisins Solidaires avec son projet « Villes Solidaires ».

Les communes qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’un programme d’animations durant toute l’année. Et celles qui se sont le plus investies peuvent ensuite être labellisées « Villes conviviales — Villes solidaires » comme Amiens, Montceu-les-mines, Mérignac ou encore Laval.

 

Les coordonnées pour contacter Voisins Solidaires

Place à l’action

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ou vous engager auprès de l’association Voisins Solidaires ?

Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice :

  • Les particuliers : sans eux, le projet « Voisins Solidaires » n’existerait pas ! Chaque petit geste a son importance, alors rendez-vous sur le site Voisins Solidaires pour rallier une communauté de plus de 150.000 personnes.
  • Les mairies : devenez ville fondatrice comme Arras, La Ciotat, Villeneuve-le-Roi, Châteauroux, et bien d’autres en remplissant le formulaire disponible ici ou en appelant l’association.
  • Les bailleurs sociaux : rejoignez cette dynamique solidaire comme France Habitation, Groupe ICF ou Habitat du Nord en complétant le formulaire disponible là ou en prenant contact par téléphone.
  • Les entreprises : l’association Voisins Solidaires a besoin de partenaires et de soutien financier. Rendez-vous sur la page dédiée pour télécharger le Kit Partenariat.
  • Les associations : plusieurs dizaines d’organisations à but non lucratif sensibilisent leurs propres adhérents aux actions solidaires de voisinage. Pour faire de même et recevoir le livret « Voisins Solidaires » et ses nombreuses astuces et idées pour mieux vivre ensemble, inscrivez-vous au programme Voisins Solidaires.

Fiche de contact – Association Voisins Solidaires

Adresse : 26, rue Saussier Leroy – 75017 PARIS

Téléphone : 01.42.12.72.72

Email : [email protected]




Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question