Informations coronavirus : Un numéro gratuit pour répondre à vos questions sur le COVID-19

Info Coronavirus : Pour lutter contre la propagation de la maladie, le gouvernement a décidé le confinement de la population. Depuis le mardi 17 mars, tout déplacement est interdit dès lors qu’il n’est pas indispensable.

Ainsi les trajets nécessaires liés à la santé, l’alimentation ou le travail doivent être justifiés en présentant une attestation de sortie. Ce document peut être imprimé ou recopié sur papier libre. Nous vous proposons de le consulter et de le télécharger sur cette page : Attestation dérogatoire de déplacement liée au coronavirus.

Service téléphonique gratuit coronavirusLa France connaît une crise sanitaire sans précédent avec la propagation du coronavirus. Face à l’accroissement du nombre de cas et la mise en place de mesures d’urgence, les Français sont inquiets et se posent de nombreuses questions. Par conséquent le 15, les hôpitaux ou les médecins traitants sont surchargés d’appels.

Cette situation d’engorgement téléphonique des personnels soignants gêne considérablement l’accès aux soins des malades. Ainsi, pour limiter l’encombrement de ces lignes les pouvoirs publics ont mis en place un numéro gratuit pour informer la population sur le Coronavirus.

Si vous avez besoin d’informations sur le COVID-19, appelez  gratuitement la plateforme d’information officielle au 0800 130 000. Il s’agit d’un numéro vert accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous éviterez ainsi de mettre en péril la santé des personnes sévèrement atteintes par le coronavirus.

En revanche, si vous constatez les premiers symptômes de l’infection comme la fièvre ou la toux, ne quittez pas votre domicile et appelez directement votre médecin. Si votre état de santé se détériore, composez alors le 15 ou le 114.

Consultez la suite de cet article pour connaître les autres moyens d’informations en lien avec l’épidémie de coronavirus. Accédez au numéro gratuit et consultez les sites officiels d’information. Les pouvoirs publics ont également mis en ligne une FAQ pour répondre aux questions des personnes sourdes ou malentendantes.





Numéro gratuit coronavirus : contactez la plateforme d’information

Depuis le 1er février 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé a créé une plateforme d’information téléphonique pour informer les Français sur toutes les questions liées à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Cette plateforme permet notamment d’obtenir des conseils si vous avez côtoyé des personnes infectées par le COVID-19.

Voici le numéro gratuit officiel mis à la disposition de tous :

Pour joindre la plateforme d’information coronavirus

– 

Le service est ouvert tous les jours 24h/24. Il s’agit d’un numéro vert donc totalement gratuit.

Depuis son activation, la plateforme téléphonique d’information spéciale coronavirus est largement utilisée par la population. Ainsi il faut souvent patienter de longues minutes avant de parler à un opérateur.

Si vous êtes sourd ou malentendant, utilisez la FAQ dédiée au coronavirus

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont activé une Foire Aux Questions pour permettre aux personnes malentendantes ou atteintes de surdité d’obtenir des informations.

La FAQ coronavirus est disponible sur le site officiel du gouvernement :

Cette foire aux questions est mise à jour en temps réel selon les informations officielles. Différents aspects de l’épidémie sont abordés par les opérateurs de la plateforme. Il s’agit notamment des questions autour des consignes sanitaires, de la vie quotidienne ou des conseils aux voyageurs.

 

Pourquoi contacter la plateforme téléphonique coronavirus ?

Après les allocutions du président de la République à la télévision, le centre 15 est désormais submergé par les appels. Les médecins régulateurs ne peuvent plus à faire face à un tel afflux et les personnes en réelle situation d’urgence peinent à être pris en charge. La situation n’est guère meilleure du côté des CHU, certains hôpitaux ne peuvent décrocher que 25% des appels reçus.

C’est pourquoi, si vous avez besoin d’informations non médicales en lien avec la progression du coronavirus, vous devez appeler le 0 800 130 000 afin de désengorger les services d’urgence.

Voici les sujets pouvant être abordés si vous appelez cette plateforme :

Sachez que cette plateforme d’information n’est donc pas habilitée à prodiguer des conseils médicaux. En cas de signes d’infections respiratoires, de toux de fièvre, ne sortez pas de chez vous et contactez votre médecin traitant. Si les symptômes s’aggravent, que les difficultés respiratoires augmentent  ou que vous sentez une sensation d’étouffement, appelez directement  le 15 ou le 114.


Quelles sont les autres sources d’information sur le coronavirus ?

appelez le numéro gratuit coronavirusLes pouvoirs publics ont mis en place de nombreux moyens de communication pour que la population soit correctement informée durant toute la période de crise. Il s’agit à la fois de veiller à la bonne compréhension des mesures prises pour endiguer l’épidémie et de répondre aux inquiétudes des Français.

En plus des interventions régulières dans les médias du président de la République et du 1er ministre, le site officiel du gouvernement constitue un portail complet d’informations.

Pour consulter le portail d’information coronavirus :

L’évolution de la situation est mise à jour quotidiennement. Ainsi chaque jour le site dresse un point complet sur le plan sanitaire à savoir la propagation de l’épidémie COVID-19, le nombre de personnes infectées, hospitalisées, en réanimation ainsi que le nombre de décès liés au coronavirus.

Pour vous informer tous les jours en temps réel, vous pouvez également consulter le compte Twitter du gouvernement. Il s’agit d’un très bon moyen de connaître les toutes dernières mesures décidées par les pouvoirs publics ainsi que les recommandations des différents ministères s’agissant de tel ou tel secteur d’activité.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …




Noter cet article
5 commentaires
  1. Bonjour,
    Mais dans quel monde vivons nous?
    Le gouvernement nous dit qu’il est possible d’aller visiter nos proches en EHPAD
    La police et la gendarmerie ne savent pas dire si c’est interdit ou autorisé (c’est leur réponse, ou non réponse)Pourtant ils verbalisent, quels sont alors leurs consignes? Ils ne répondent pas à la questions.(les préfectures non plus)
    Nous vous avons appelé samedi et vous avez confirmé qu’il était tout à fait autorisé de visiter un parent proche avec invitation de l’EHPAD. Oui mais vous nous donnez pas de confirmation écrite. Alors que faire devant la police.
    Ce n’est quand même pas compliqué de trancher et de dire oui ou non pour tout le monde.
    Pourquoi ne pas faire simple?
    Ma conclusion est que ces contraventions sont une arnaque qui ne protègent personne
    Cordialement
    Bernard Beauvais

  2. Bonjour je vis à paris et souhaite me déplacer avec mes enfants à bordeaux pour que le papa puisse les voir et ainsi je pourrai voir mes deux filles qui vivent avec le papa Est il possible d’y aller ??

  3. Bonjour
    Mes parents habitent à 250 km, en campagne et loin du village.
    Je voudrais aller les voir, accompagnée de mon mari, à la fin du mois de avril pendant 3 jours pour leur faire de l’administratif, du ménage en grand et tondre la pelouse. Je ne les ai pas vu depuis le 12 mars 2020.
    Puis-je avoir une dérogation pour un motif exceptionnel et non prévu à la liste des motifs dérogatoires “traditionnels”.
    Je vous remercie pour votre retour
    Bien cordialement
    Marie Claude ARCAS

  4. Bonjour,

    Je n’ai pas mon permis de conduire, puis-je accompagner mon mari pour aller faire les courses ? et peut-on aller voir mon mari et moi-même mon fils qui vit seul et lui déposer de la nourriture.
    Merci de votre réponse, cldt

    • Bonjour,
      Je n’ai pas mon permis de conduire, mon mari peut-il me conduire en voiture pour aller faire les courses. De même, peut-on aller tous les deux déposer à notre fils qui habite à GRUISSAN (environ 30 kms de distance) de l’alimentation, car il n’y a aucun moyen de locomotion et il vit seul, avec seule ressource une pension d’invalidité de 723 € ?

      Merci de votre réponse, cldt

  5. Peut on aller dans son verger personnel pour entretenir le lieu et les arbres fruitiers

Laisser une réponse

Posez votre question