Prime exceptionnelle pour les soignants Covid-19 : qui est concerné ? Quels sont les montants et quand sera-t-elle versée ?

Prime exceptionnelle soignants Covid-19 : Le gouvernement a annoncé le 15 avril 2020 le versement d’une prime exceptionnelle pour les soignants en raison de leur implication majeure dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus qui touche la France. Cette prime défiscalisée sera versée fin mai. Une prime pour les fonctionnaires sera également attribuée à hauteur de 1.000 euros.

De nombreuses initiatives fleurissent ça et là pour aider et remercier les personnels soignants en première ligne tout au long de l’épidémie. Pour participer à cet élan voici plusieurs façons de vous rendre utile. Il est notamment possible de confectionner des masques en tissus à destination des soignants qui ne sont pas au contact direct du coronavirus. Entre visière et masque, découvrez la meilleure protection sur ce lien.

Coronavirus : prime exceptionnelle pour les soignantsLa crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a nécessité un engagement et une mobilisation sans précédent de la part des personnels hospitaliers. Face à ce surplus de travail, le gouvernement a décidé de verser une prime exceptionnelle à l’ensemble de ces agents, mais aussi aux personnels exerçant dans les établissements de santé privés lucratifs et à but non lucratifs. Les professionnels du médico-social devraient, eux aussi, bénéficier d’une prime similaire (voir qui est concerné par la prime soignants Covid-19). Les élèves infirmiers et étudiants aides-soignants de certaines Régions percevront une aide financière à part (voir les détails ici). Enfin, le personnel des Ehpad recevra également une prime exceptionnelle dont le montant pourra atteindre les 1.500 euros (toutes les infos).

Le montant de cette prime exceptionnelle varie selon les départements ou les services dans lesquels exercent les agents concernés. En effet, dans les départements les plus touchés par l’épidémie, elle s’élèvera pour tous à 1.500 euros. Dans les autres, la prime versée sera égale à 500 euros pour les agents ne travaillant pas dans des services Covid-19. Ces montants seront versés fin mai (voir tous les montants de la prime soignants).

Par ailleurs, les agents hospitaliers exerçant dans les départements et les services les plus exposés pourront aussi bénéficier d’une majoration des heures supplémentaires (en savoir plus).

Pour connaître tous les détails concernant le versement de la prime soignants Covid-19, poursuivez la lecture de cet article. Les données seront mises à jour selon les annonces officielles qui pourraient intervenir dans les prochains jours.






Prime soignants Covid-19 : qui est concerné ?

La prime concerne le personnel hospitalier et d’autres professionnels exposés

La prime exceptionnelle pour les soignants liée à leur implication dans l’épidémie de coronavirus qui touche la France concerne avant tout le personnel hospitalier. Toutefois, d’autres catégories professionnelles (comme les fonctionnaires) vont aussi bénéficier d’une aide financière visant à les remercier de leur engagement dans la lutte contre le virus.

Voici les personnes concernées par le versement d’une prime soignants Covid-19 :

  • Aux agents hospitaliers exerçant dans les départements les plus touchés (une trentaine est concernée) : cela concerne les médecins et infirmiers, mais aussi les internes et les agents de service, tous mobilisés depuis le début de la crise
  • Aux agents des autres départements moins touchés qui exercent dans les services dits « COVID+ » au sein des 108 hôpitaux de référence
  • Aux agents des autres départements moins touchés par l’épidémie qui exercent dans d’autres services que les « COVID+ », dans une moindre mesure (voir les montants plus bas)
  • Les professionnels exerçant dans des établissements de santé privés lucratifs et à but non lucratifs, engagés eux aussi dans la lutte contre le virus Covid-19
  • Aux professionnels du secteur médico-social, notamment ceux travaillant au sein des EHPAD

Par conséquent, l’ensemble du personnel hospitalier français pourra bénéficier de la prime exceptionnelle annoncée par le gouvernement. En revanche, les montants et les modalités de versement varient selon les départements et les services dans lesquels exercent ces professionnels.

Concernant la liste des départements les plus touchés, elle n’a pas encore été communiquée par le gouvernement. On peut toutefois cités quelques exemples de départements qui sont particulièrement exposés au virus, ces derniers ayant connu de lourdes pertes en vies humaines (liste non exhaustive) :

  • Le Haut-Rhin
  • Le Val-de-Marne
  • Les Hauts-de-Seine
  • L’Oise
  • Le Rhône
  • Le Val-d’Oise
  • La Seine-Saint-Denis
  • Le Bas-Rhin
  • La Moselle

Cet article sera mis à jour, notamment la liste des départements les plus exposés au Coronavirus, dès l’annonce officielle du Gouvernement.

Élèves infirmiers et élèves aides-soignants : une prime à part versée par les Régions

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux étudiants infirmiers et élèves aides-soignants ont été appelés en renfort des soignants dans les hôpitaux. Non éligibles à la prime exceptionnelle soignants citée ci-dessus, certains pourront recevoir une aide financière de leur Région. C’est le cas, par exemple, des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants travaillant dans les hôpitaux des régions suivantes :

  • Ile-de-France et Grand Est : une aide financière régionale va être attribuée en complément des indemnités de stage déjà versées en temps normal par la Région. Les montants pourront s’élever jusqu’à 1.300 euros nets par mois pour les étudiants infirmiers de 1ère année et 1.500 euros nets par mois pour ceux inscrits en 2ème et 3ème année. Les élèves aides-soignants pourront percevoir quant à eux jusqu’à 1.000 euros nets par mois.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) : 2.300 étudiants en soins infirmiers et 700 élèves aides-soignants perçoivent depuis le 1er avril une aide de la Région. L’aide s’élève à 1.300 euros nets par mois pour les étudiants infirmiers de 3ème année, et 1.200 euros nets par mois pour les 1ère et 2ème année. Elle peut s’élever jusqu’à 1.000 euros par mois pour les élèves aides-soignants.
  • Hauts-de-France :  les étudiants infirmiers toucheront 1.400 euros nets par mois, et les élèves aides-soignants 1.000 euros nets par mois. 

Cette liste n’est pas exhaustive, renseignez-vous auprès de votre Région, de l’ARS ou de votre hiérarchie pour connaître les primes versées dans votre lieu de résidence.


Prime pour le personnel soignant : montants et versement

Le montant de la prime varie entre 500 et 1.500 euros

Dans son communiqué de presse diffusé le 15 avril 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé que le montant de la prime exceptionnelle soignants variera en fonction des catégories professionnelles énoncées ci-dessus.

Ainsi, voici les montants qui seront versés selon les départements et les services :

  • Si vous êtes agent hospitalier (infirmier, médecin, interne, agent de service) et que vous exercez un des départements les plus touchés : vous toucherez alors 1.500 euros de prime, auxquels pourra s’ajouter le montant correspondant à la majoration de vos heures supplémentaires (voir plus bas)
  • Si vous êtes agent hospitalier (infirmier, médecin, interne, agent de service) dans un département moins touché par l’épidémie et que vous travaillez dans un service « COVID+ » au sein des 108 hôpitaux de référence : vous toucherez 1.500 euros de prime, auxquels pourra s’ajouter le montant correspondant à la majoration de vos heures supplémentaires (voir plus bas)
  • Si vous êtes agent hospitalier (infirmier, médecin, interne, agent de service) dans un département moins touché par l’épidémie et que vous travaillez dans un autre service que les « COVID+ » : vous percevrez 500 euros de prime, auxquels pourront s’ajouter le montant correspondant à la majoration de vos heures supplémentaires (voir plus bas)
  • Si vous travaillez dans un établissement de santé privé lucratif ou à but non lucratif : vous percevrez une prime dont le montant et les modalités de versement n’ont pas encore été précisés par le gouvernement
  • Si vous travaillez dans le secteur médico-social : vous percevrez une prime dont le montant et les modalités de versement n’ont pas encore été précisés par le gouvernement (les négociations sont en cours)

La prime exceptionnelle pour les agents hospitaliers sera versée fin mai. Pour les autres professionnels énoncés ci-dessus, la date de versement n’est pas encore connue.

La prime exceptionnelle soignants est-elle imposable ?

Non, quelque soit le montant que vous percevrez, le gouvernement a précisé qu’il s’agirait d’une prime « nette de tout », c’est-à-dire défiscalisée. Vous n’aurez pas à déclarer le montant perçu dans votre déclaration d’impôts.

 

Coronavirus : majoration des heures supplémentaires des soignants

Une majoration des heures supplémentaires viendra s’ajouter au versement de la prime exceptionnelle soignants.

La prime exceptionnelle soignants sera complétée, lors de son versement, d’une somme correspondant à une majoration des heures supplémentaires effectuées durant la crise.

Cette majoration s’élèvera à 50% et viendra s’ajouter aux majorations classiques déjà appliquées pour ces personnels (majoration pour travail de nuit, travail le dimanche, etc.).

Tout comme la prime exceptionnelle, ces majorations seront exonérées de prélèvements sociaux et fiscaux.

Par ailleurs, cette majoration s’appliquera de manière différente selon les professions :

  • Si vous êtes médecin ou infirmier(e) : les 50 % de majoration s’appliqueront sur votre temps de travail additionnel
  • Si vous êtes interne ou médecin hospitalo-universitaire : ce sont vos gardes qui seront survalorisées

D’après le gouvernement, cette majoration permettra aux soignants de toucher en moyenne 600 euros en plus de la prime. Le montant total de l’aide financière du gouvernement (prime + majoration heures supplémentaires) devrait donc s’élever entre 1000 et 2000 euros en fonction des agents.

Cette mesure représente un coût total de 1,3 milliard d’euros pour l’Etat.

Enfin, Olivier Véran a précisé qu’une revalorisation des métiers des soignants et de leur rémunération devrait être à l’ordre du jour à la sortie de la crise sanitaire liée au coronavirus.

 

Prime Ehpad Coronavirus : jusqu’à 1.500€ pour le personnel

Le Ministre de la Santé, Olivier Vérand, a annoncé le jeudi 7 mai 2020 que les personnels des Ehpad bénéficieraient également d’une prime exceptionnelle dont le montant sera de 1.000€ ou de 1.500€ selon le département où est situé l’Ehpad.

Quels sont les montants de la prime Ehpad Covid-19 ?

  • 1.500 euros : pour les 33 départements les plus touchés par l’épidémie
  • 1.000 euros : pour les autres départements

Si les modalités de versement de cette prime pour le personnel des Ehpad n’ont pas encore été communiqué, nous savons d’ores et déjà que le montant octroyé sera défiscalisé et versé dans les prochaines semaines.

Cet article sera mis à jours selon les informations officielles.





Crédit photo : © Liudmila Dutko / Adobe Stock

49 commentaires
  1. Bonjour ,je suis aide soignante en ssiad à temps partiel. Ayant eu un accident de voiture avant le covid le 10 fevrier, j ai été en accident de travail (accident de voiture) jusqu’au 17 avril, mon employeur ne m’a pas donné la prime alors que c’était un at et que j’ai repris en pleine crise. Ai je un recours?

  2. Bonjour. Je suis as dans un ehpad but non lucrative à Nice . J’ai i travaille en plein temps pendant la période jusqu’à maintenant on pas toucher même pas une centimes du prime. Pourquoi ???

  3. Bonjour. Je suis infirmiere aide operatoire pour un cabinet de chirurgiens. Nous avons continué à opérer les patientes atteinte de cancer afin de préserver leur chance de guérison.
    Ai je droit à la prime ? Et auprès de qui doit on faire les démarches pour en faire la demande ?
    Merci d’avance.

  4. Bonjour,je travaille en epahd privée à narbonne dans l aude. J ai travaille à plein temps tout le temps de confinement à l heure d aujourd’hui nous n avons aucune nouvelles de la prime. Va t on la toucher ?Merci

  5. Bonjour je suis aide soignante, je travaille en tant que remplaçante dans un EHPAD mi privé mi public et j’étais en accident de travail, mais j’ai décidé de reprendre a mi temps thérapeutique le 25mars pour venir en aide a mon équipe qui sepuisait.
    Ai je droit a une partie de la prime ?
    Merci par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande.

  6. Je suis aide soignant dans un ehpad ,fonctionnaire territoriale,actuellement en mi-temps thérapeutique,ai je le droit à la prime exceptionnelle corona. Je vous remercie

  7. bonjour
    je trouve ça super que les soignants touchent une prime mais je crois que le gouvernement a oublié les infirmières de ville qui n’ont pas ménager leurs efforts pendant la crise et qui ont risqué leur vie au même titre que les infirmières des hôpitaux …je trouve ça injuste et honteux …
    les bravos c’est super mais ça ne remplit pas le frigo ..

  8. Bonsoir.
    Je travaille en ehpad à toulouse vais- je toucher les 1000 euros de prime?

  9. Bonjour. Je voudrais savoir les conditions pour bénéficier de la prime covid19 en ehpad. Si le montant est de 1000 euros pour tous personnels plein temps mi temps ou temps partiel si cette prime est divisé… En congé annuel 1 semaine.accordé. Maladie.. Etc et aussi si vous avez des informations sur la carte carburant les conditions pour en bénéficier habité à plus de 5 km ? .. Tous les salariés présents ou absents durent la crise.? Ehpad non touché par le covid19. Merci

  10. Bonjour,

    Je suis aide soignante dans une EHPAD privée je travaille en mi-temps thérapeutique comment dois je faire pour pour demander la prime soignante? et si j’ai droit à cette prime de combien s’élèvera t’elle? y a t’il un formulaire pour demander cette prime?
    J’ai recherché assidument sur internet et je ne trouve pas d’infos sur ce sujet.
    D’avance je vous remercie.
    Vous pouvez me contacter par Mail.

    Cordialement

    Mme Caillou Louise

  11. Bonjour en EHPAD privé est t’ on concernés par la prime.
    Merci pour vos réponses

  12. Bonjour je suis aide soignante en EHPAD privé dans le doubs.suis je concernée par la prime des EHPAD .merci

  13. Bonjour travailler sans masque et en sous effectif tomber malade arrear du 27/03 au 05/5 ai-je droit à la prime? Sachant que j’étais en arrêt maladie

  14. Bonjour ,j aimerais savoir svp si le personnel travaillant en marpa et âge et vies vont recevoir cette prime .je trouve qu il le mérite amplement ,ils se sont investit professionnellement et du coup personnellement en faisant des équipes de travail ttes les semaines en étant présent 24h/24 et 7j/7 pour protéger nos aînés .👍👏

  15. Bonjour, je travaille en ehpad mais en arrêt maladie depuis le confinement .. je reprend mon poste ce lundi … suis je concerné par la prime ? Est elle attribuée au prorata du temps de travail?

  16. Bonjour nous sommes très nombreux à travailler dans le domicile, nous faisons toilettes complètes, changes, courses etc et nous sommes soignants donc pourquoi les soignants du domicile n’ont aucun droit ??????

    • totalement d’accord j’ai laissé un commentaire en ce sens

  17. Bonjour..ma fille educatrice specialise en IME dans la fonction publique hospitaliere a travaille pendant le confinement va t elle touche une prime?si oui va t elle la recevoir directement ou c’est au bon vouloir de l’employeur?merci cdlt

  18. Bonjour, nous venons d’apprendre par nos responsables que le personnel soignant du NORD (59) et PDC ((62) ne pourront pas bénéficier de cette prime. ces deux départements n’étaient, pourtant, épargnés par le covid mais certains sacrifices valent moins que les autres.

  19. Bonjour étant aide à domicile nous sommes vraiment en contact avec les personnes âgées et handicapées nous sommes sur le terrain tous les jours même les week-ends nous devons en plus rassurer nos aidant plus notre familles qui sont inquiète pour nous. Alors j’espère que nous allons touché cette prime. Nous avons besoin d’être reconnu de notre métier(toilettes,ménage, social,repas, coucher,accompagnement).

  20. Bonsoir je travaille dans une charcuterie boucherie traiteur privés sur Strasbourg depuis le début du covid 19 on a pas arrêter de travailler pour proposer nos services en leur livrant des repas tous les jours du lundi au samedi sur 3 secteur Schiltigheim bischeim et hoeheim en leur propose un plat chaud et 1 plat froid et pour que les gens se déplace le moins possible on leur livrée aussi des paquets qu il avait choisi ( viande,salade,friand,quiche ect…),je pense qu on était aussi exposée..une petite prime pour nous remercier aurait était la bien venue..et encore bravo au service hospitalier..faite attention a vous..

  21. Est-ce que des agents hospitalier en arrêt deux semaines pendant cette période Covid auront droit à cette prime sachant qu’ils étaient présents depuis le début et encore maintenant
    Cdt

  22. bonjour,

    j’espère que vous allez bien , ma demande a été notée : terminée et payée le 04/05 , je fois attendre combien de jours pr recevoir le virement ?

  23. Bonjour,

    Savez vous si les secrétaires médicales travaillant dans une clinique privée sont concernées par cette prime???

    Cordialement

  24. Je travaille comme aide a domicile dans une association ai je droit a la prime covid j ai travaille pendant le confinement

  25. Bonjour,
    Je suis secrétaire médicale, travaillant depuis 18 ans en cabinet privé en ville specialité rhumatologie. Mes patrons nous ont mis en chômage partiel, travaillant tous les jours de 8h30 a 13h, finissant bien souvent a 16h…utile afin de désengorger les urgences.
    Comment est ce possible que notre métier, qui est devenu beaucoup plus pénible, ne soit pas reconnu? Que nous ne soyons pas éligible a la prime?
    Quelqu’un a t il une réponse!
    Merci de l’attention que vous avez eue a me lire et de la réponse que vous voudrez bien m’accorder
    Cordialement
    M.Rouget

  26. Bonjour,
    Je suis actuellement en CDD en qualité d’aide soignante dans un EHPAD ? Cela dure depuis mi avril. Vais-je avoir Quelque chose ? Une aide ou la prime ?

  27. je ne veux pas de prime d’un gouvernement qui assassine son peuple

  28. Les soignants travaillant en fam( secteur handicap),
    Seront-ils concernés par cette prime ?

  29. Bonjour
    Je suis aidé soignante à domicile en Lorraine est ce que j aurais le droit de toucher cette prime ?

  30. je doit faire la demande ou pour toucher la prime covid 19

  31. Je suis retraitée de la fonction publie,je travaille en cdd dans un hôpital à 30%,Mais j ai du remplace de absences j ai donc 10 jours supplémentaire et on me dit que ce n est pas d heures sup et on ne compte pas me les payer ? Est ce normal de plus est ce que la prime sera selon le temps travaillé .

  32. Bonjour
    Qu’elle date pour le versement pour la federation synerpa.
    Rien toucher pour l’instant et je suis aide soignant .

  33. Bonjour
    AMA dans un secteur Covid+, quel devrait être le montant de la prime ? On a toujours tendance à oublier notre catégorie professionnelle.

  34. Les infirmiers exerçant dans un service non covid mais exposés du fait même de la profession auront une prime de 500 euros et les fonctionnaires en télétravail donc moins exposés auront une prime de 1000 euros ?
    Est-ce juste ?

  35. bonjour je suis aide-soignante en service mortuaire d un établissement public nous avons géré des patients décédés du covid dans un département moins touché allons nous avoir cette prime et combien merci, cordialement.

  36. Bonsoir,je suis aide soignante dans un hôpital je suis sur un poste pool de remplacement (je vais dans tout les services).actuellement en arrêt mais j’ai aussi travaillée pendant le covid 19.
    Est ce que j aurais le droit à la prime ?
    Merci
    Cordialement

  37. Et les Aides soignants???

  38. Ash contractuels a t elle droit a la prime car non faisons le boulot des as en épandage sauf que nous n’avons pas le salaire que des des probabilités.

  39. bonjour
    moi je dépend de synerpa savez vous a qu’elle date on va avoir la prime car vu l’augmentation des courses cela m’aidera .

  40. Bonjour
    Je suis infirmière en EHPAD et je suis en arrêt maladie depuis le 24 mars pour cause de grossesse.
    J ai donc participé seulement au tout début de la crise.
    Vais je tout de même avoir droit à la prime versée aux soignants ?
    Merci

  41. Nous sommes personnels soignants en ehpad et notre patron nous a dit que nous n’aurions pas la prime covid car cela génère trop de papier trouvez vous cela normal

    • Nous notre patron nous a dit je n’ai pas d’info il ne faut pas croire les média .

  42. Bonjour
    Nous dans mon etablissement notre federation est synerpa .comment savoir la date du versement .je ne trouve rien

  43. BJ ma fille travaille dans une clinique privée comme secrétaire médicale en radiologie.elle élève sa fille seule en garde alternée.puije savoir si cette prime l’a concerne et si oui quel montant.merci, Cordialement.

  44. Bonjour
    Les infirmiers travaillant dans Les instituts médico éducatif pour enfants polyhandicapés sont ils concernés par la prime du gouvernement en sachant que l’établissement où je travaille a été classé hautement contaminé
    Cordialement

  45. bel article…en attendant il y aurait des disparités à l’intérieur même des départements. Dans le Morbihan par exemple, Vannes serait éligible mais pas lorient !

  46. Bonjour les auxiliaires de vie auront elle une prime
    Cordialement

Laisser une réponse

Posez votre question