Prime énergie Leroy Merlin : qui peut en bénéficier et quels sont les montants ? Comment faire la demande ?

En France, de nombreuses aides financières existent pour les propriétaires ou les locataires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dont notamment la prime Énergie.

Par ailleurs, depuis 2005, les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) encouragent les particuliers à réaliser des économies d’énergie via des offres ou des primes proposées par les distributeurs d’énergie. C’est dans ce contexte que Leroy Merlin a mis en place sa “Prime Énergie ». Ce dispositif proposé par l’enseigne française de bricolage et décoration est une aide financière qui se présente sous la forme de carte cadeau utilisable pour l’achat de matériels dans le magasin (en savoir plus).

Destinée aux locataires et aux propriétaires, la Prime Énergie Leroy Merlin est versée pour certains types de travaux (voir toutes les conditions).

Son montant dépend de plusieurs critères et peut s’élever jusqu’à 2000 euros (voir les détails).

Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire au programme et monter un dossier avant de réaliser vos travaux (connaître la démarche complète).

Pour en savoir plus sur les conditions et modalités de la Prime Énergie Leroy Merlin, poursuivez la lecture de cet article.


Leroy Merlin Prime Énergie : de quoi s’agit-il ?

Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour encourager les Français à réaliser des économies d’énergie. Des aides financières sont ainsi proposées aux personnes effectuant des travaux de rénovation énergétique. C’est le cas, par exemple, de la Prime énergie ou encore de MaPrimeRénov.

Les distributeurs d’énergie sont par ailleurs tenus de proposer elles-mêmes des offres pour les particuliers via le dispositif réglementaire des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). C’est dans ce contexte que l’enseigne Leroy Merlin a mis en place sa propre « Prime Énergie ».

Concrètement, la Prime Énergie Leroy Merlin est une aide financière qui se présente sous forme de carte cadeau.

Le principe : vous réalisez des travaux de rénovation énergétique en vous inscrivant au programme Leroy Merlin (voir la démarche ci-dessous), puis vous faites valider votre dossier pour percevoir l’aide financière sous forme de bon d’achat utilisable dans tous les magasins Leroy Merlin pendant un an.

Pour bénéficier de la Prime Énergie Leroy Merlin, vous devez respecter certaines conditions, sachant que seuls certains types de travaux sont éligibles (voir ci-dessous).

 

Prime économie d’énergie Leroy Merlin : les conditions

Vous pouvez bénéficier de la prime Leroy Merlin si vous êtes :

  • Majeur
  • Propriétaire OU locataire
  • Vous n’avez pas encore bénéficié d’une aide d’un autre opérateur pour les mêmes travaux dans le cadre du (CEE)

Concernant le logement où se déroule le chantier, celui-ci doit être :

  • Votre résidence principale ou votre résidence secondaire
  • Construit depuis plus de 2 ans
  • Situé en France (hors Corse et DOM-TOM)

Par ailleurs, seuls les travaux de rénovation énergétique suivants sont éligibles à la Prime Énergie Leroy Merlin :

  • Les travaux liés au système de ventilation (« système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance » ou « Ventilation Mécanique Contôlée simple flux hydroréglable »)
  • Les travaux concernant les isolations et les ouvertures de votre logement (combles, toiture, murs, plancher, fenêtre ou porte-fenêtre)
  • Les travaux liés au chauffage (chaudière individuelle à haute performance énergétique, pompe à chaleur système de régulation par programmation d’intermittence)
  • Les travaux d’installation d’énergies renouvelables (chaudière biomasse, chauffe-eau thermodynamique, appareil indépendant de chauffage au bois)

Enfin, sachez que pour bénéficier de la prime Leroy Merlin, il est impératif que le matériel soit installé par un professionnel qualifié RGE et/ou agrémenté (liste disponible ici) et que vous n’ayez pas bénéficié d’une aide au titre des Certificats d’Économies d’Énergie pour ces mêmes travaux.


Montant de la prime Leroy Merlin

La Prime Énergie Leroy Merlin peut s’élever jusqu’à 2000 euros.

Son montant dépend notamment :

  • De la localisation géographique du chantier
  • Des caractéristiques de votre logement (maison, appartement, etc.)
  • Du type de travaux effectués
  • De votre situation fiscale

C’est au moment de la validation de votre dossier (après les travaux finalisés) que le montant de votre Prime Énergie Leroy Merlin est calculé. Si vous souhaitez avoir une idée de la somme que vous pouvez percevoir en fonction de votre situation, vous pouvez utiliser le simulateur dédié en cliquant ici. Celui-ci vous permettra aussi de savoir si vous pouvez bénéficier d’un autre dispositif proposé par Leroy Merlin, le « Bonus Prime Énergie Leroy Merlin », attribué en fonction des ressources :

Bon à savoir : si vous réalisez plusieurs types de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez cumuler plusieurs Primes Énergie Leroy Merlin. Pour cela, il est nécessaire de créer un dossier spécifique pour chaque chantier. Exemple : vous refaites l’isolation de votre toiture et vous remplacez votre chaudière. Vous créez alors 2 dossiers distincts par chacun de ces travaux.

 

Démarche pour bénéficier de la prime éco Leroy Merlin

Pour percevoir la prime Leroy Merlin liée à vos travaux d’économie d’énergie, vous devez vous obligatoirement vous inscrire au programme avant de débuter le chantier et suivre certaines étapes bien précises.

Voici comment faire :

  • Vous vous rendez sur le site dédié primeenergieleroymerlin.fr.
  • Sur la page d’accueil, vous cliquez sur « inscrivez-vous à la Prime Énergie Leroy Merlin ». Attention : il faut impérativement que vous vous inscriviez AVANT de signer votre devis, de commander et acheter votre matériel et de débuter les travaux.
  • Vous complétez le formulaire d’inscription en ligne.
  • Vous créez votre dossier travaux en ligne en complétant le formulaire dédié. Vous recevez alors par mail une attestation sur l’honneur correspondant à vos travaux.
  • Vous faites remplir l’attestation sur l’honneur par votre installateur
  • Vous signez votre devis et faites réaliser vos travaux par le professionnel RGE que vous avez retenu.
  • Une fois les travaux réalisés, vous avez 3 mois pour finaliser votre dossier et le transmettre par courrier à Leroy Merlin à l’adresse suivante : Économie d’Énergie – Prime Énergie Leroy Merlin – TSA 61100 – 75839 Paris Cedex 17. Vous devrez joindre différents justificatifs : copie de votre devis daté et signé, copie des factures (installation et achat du matériel), attestation sur l’honneur complétée, qualification RGE du professionnel concerné.

Lorsque votre dossier complété et réceptionné, vous recevez un mail de confirmation. Si celui-ci est validé, votre carte cadeau Leroy Merlin vous est envoyée sous 15 jours.

Bon à savoir : l’inscription au programme Leroy Merlin ne vous engage pas. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous inscrire même si vos travaux ne sont pas prévus pour tout de suite ou si vous n’êtes pas certain de mener le projet à son terme.[/message]




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question