Coronavirus : Quels sont les gestes barrières à respecter pour se protéger du COVID-19 ?

lavage des mainsPour lutter contre la propagation du Coronavirus, les autorités sanitaires préconisent l’application stricte des gestes barrières ainsi que des recommandations associées à chacun d’entre eux.

Les gestes barrières sont des gestes simples de la vie quotidienne. Ils permettent de préserver votre santé et celle de votre entourage. Ces précautions participent également, de façon plus globale, à freiner  propagation du COVID-19.

Les gestes barrières sont les suivants :

Afin de limiter la circulation du virus, il est également recommandé d’appliquer une distanciation sociale en maintenant un minimum d’un mètre d’écart avec les autres personnes (en savoir plus). Dans cette période, il est conseillé de bien nettoyer et désinfecter les surfaces, plus particulièrement les surfaces fréquemment touchées par les mains (plus de détails ici).

De même, pour protéger les autres, si vous présentez des symptômes, il convient de porter un masque (retrouvez comment porter un masque ici).

Si vous souhaitez connaître les gestes barrières à adopter ainsi que les conseils et recommandations pour se protéger contre le Coronavirus, lisez la suite de cet article.





protection contre le coronavirus

Lutter contre le COVID-19 : comment bien se laver les mains  ?

Se laver les mains fréquemment est l’un des principaux gestes barrières en période de propagation de virus. Le lavage des mains doit s’effectuer avec du savon (et de l’eau) ou avec une solution hydroalcoolique. Le nettoyage des mains avec ces produits tue le virus s’il est présent sur vos mains.

Se laver régulièrement les mains permet d’éviter :

  • De contracter le virus en touchant vos yeux, votre bouche ou votre nez avec vos mains
  • De contaminer d’autres personnes en touchant des objets

Pour un bon lavage des mains avec du savon de l’eau, vous devez opérer les actions suivantes :

  • Mouillez-vous les mains avec de l’eau
  • Appliquez le savon sur vos mains
  • Lavez vos mains durant au moins 30 secondes
  • Séchez vos mains avec une serviette propre ou à l’air libre

Attention, pour être efficace et supprimer l’éventuelle présence de coronavirus sur vos mains, le lavage des mains doit être méthodique (à la manière des personnels soignants). Il est important de ne pas oublier certaines parties de vos mains lorsque vous les lavez.

Pour procéder à un lavage de main efficace, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Frottez vos mains paume contre paume
  • Frottez le dos de vos mains
  • Frottez entre les doigts
  • Frottez le dos des doigts
  • Frottez les pouces
  • Frottez le bout des doigts et les ongles

Retrouvez une vidéo ci-dessous une vidéo du gouvernement vous montrant comment bien se laver les mains :

Pour le lavage des mains avec une solution hydroalcoolique, vous devez également être vigilant à bien laver toutes les parties, vos mains ne doivent pas être souillées.

Les gants sont-ils utiles pour se protéger contre le Coronavirus ?

Non. Le fait de vous laver fréquemment les mains vous protège mieux contre le coronavirus que le port de gants en caoutchouc/latex.

En effet, les gants peuvent aussi servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (c’est-à-dire les sécrétions respiratoires émises quand vous toussez, éternuez, ou discutez). De même, si vous portez des gants lors de vos courses, vous ne devez pas toucher vos yeux, votre bouche ou votre nez avec vos gants. Sinon, vous pouvez contracter le virus. L’important reste donc de vous laver les mains fréquemment et d’éviter les contacts avec vos yeux, bouche et nez.

 

Geste barrière : Saluer sans serrer la main, pas d’embrassades ! 

En France, nous avons coutume de nous saluer entre membres de la famille, amis, connaissances ou collègues par des gestes tactiles qui mettent les peaux en contact direct.

Ainsi le plus souvent le  fait de saluer passe par :

  • Se serrer la main
  • Faire une embrassade, une bise
  • S’étreindre

En période de propagation de virus, ces 3 façons de nous saluer sont à proscrire. Vous devez éviter les contacts physiques. Il est demandé de se saluer d’un signe de la tête ou de la main, ou encore en vous inclinant.

En effet, le contact des mains est un important vecteur de contamination. Après avoir serré la main d’une personne contaminée, vous pouvez contracter ce virus respiratoire en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche. La bise est également à éviter, car un contact entre visages peut également faire circuler le virus.

conseil coronavirus

 

Éternuer, tousser dans son coude pour ne pas propager le Covid-19

Si vous êtes malade, la toux et l’éternuement projettent des gouttelettes et micro-gouttelettes contenant des virus en provenance des poumons et du nez.

Si vous ne protégez pas votre nez ou votre bouche en cas d’éternuement ou de toux, les personnes à proximité peuvent respirer les microbes et être malades à leur tour. Pour information, un éternuement peut ainsi propager des virus sur 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 km/h.

Pour éviter la propagation des virus, il est demandé se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d’éternuement. Pour cela, il est recommandé d’éternuer ou de tousser dans le pli de son coude. Cela limite le risque de contamination par rapport à un éternuement ou une toux dans vos mains.

tousser éternuer coude

 

Barrière au Covid-19 : Utiliser un mouchoir à usage unique

Lorsque vous vous mouchez, les virus qui sont évacués du nez  peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir (de 8h à 12h). C’est pourquoi il est recommandé de se moucher avec un mouchoir en papier à usage unique. Il  ne faut pas ensuite le remettre dans sa poche pour le réutiliser.

Vous devez le mettre, si possible, dans une poubelle fermée par un couvercle et vous vous lavez les mains après vous être mouché.

mouchoir papier coronavirus



Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche

Vos mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus COVID-19. Si vous vous touchez les yeux, la  bouche ou le nez, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces. Et vous pouvez donc contracter ce virus respiratoire, le coronavirus.

Par exemple, en faisant vos courses alimentaires, vous touchez des produits possiblement contaminés par le virus. En effet, des personnes porteuses du virus ont pu préalablement toucher ces produits. Il est donc important de ne pas mettre vos mains sur vos yeux, bouche et nez et de vous laver fréquemment les mains.

 

Distanciation sociale : maintenir 1 mètre d’écart avec autrui

Il est fortement recommandé de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, c’est ce que l’on appelle la distanciation sociale. Ce geste barrière est d’autant plus préconisé en cas de contact avec des personnes si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Même si le déconfinement vous permet une plus grande mobilité (voir les déplacements autorisés), le maintien de la distanciation sociale reste important.

En cas de non-respect de la distanciation sociale, vous pouvez inhaler le virus si vous être trop proche d’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19. En effet, si elle tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus.

Afin de respecter cette distanciation sociale, de nombreux commerces ont appliqué au sol du scotch avec des écarts de 1 mètre notamment au niveau des caisses. Des commerces limitent également le nombre de clients à l’intérieur des magasins ou pharmacies.

Dans cette période de propagation du virus, il vous est demandé d’éviter les rassemblements et de limiter les contacts et les déplacements. Rester chez vous est le meilleur moyen pour ne pas favoriser le développement du virus. Le Coronavirus ne circule pas tout seul, ce sont les personnes qui le font circuler.

RAPPEL IMPORTANT : Lorsque vous sortez de chez vous, vous devez disposer d’une attestation de déplacement (à télécharger ici).

 

Désinfecter les surfaces fréquemment touchées par les mains

Le virus COVID-19 peut être présent sur différentes surfaces et provoquer une contamination par le touché de cette surface. En plus du nettoyage régulier, il est important de nettoyer et de désinfecter deux fois par jour les surfaces fréquemment touchées avec les mains. 

Ces surfaces sont notamment :

  • Les poignées de porte
  • Les interrupteurs d’éclairage
  • Les boutons d’ascenseur
  • Les caddies
  • Les comptoirs
  • Les surfaces d’écran tactile (téléphone, tablette…)
  • Les claviers d’ordinateur

Il n’existe pas de désinfectant spécial pour éliminer le Coronavirus. Vous pouvez utiliser vos produits désinfectants classiques en apportant un soin particulier et régulier jusqu’à ce que l’épidémie de COVID-19 soit endiguée.

 

Porter un masque si vous êtes malade du Coronavirus

Il est recommandé de porter un masque si vous présentez des symptômes. Le port du masque permet de protéger les personnes avec qui vous entrez en contact lorsque vous toussez ou éternuez par exemple.

Il existe différents types de masques :

  • Les masques chirurgicaux : ce sont les masques les plus courants et les plus basiques. Vous pouvez donc les porter si vous présentez des symptômes. Mais, ces masques ne vous protègent pas et sont donc inefficaces si vous n’êtes pas malade.  Ces masques doivent être jetés dès la fin de leur utilisation qui ne peut excéder une durée de 4 heures.
  • Les masques de protections respiratoires (FFP, pour Filtering Facepiece Particules) : Ces masques sont plus performants. Ils sont composés d’une pièce faciale et d’un dispositif de filtration efficace des aérosols et bactéries. Ce dispositif permet à ce masque de protéger d’une éventuelle contamination d’un tiers par voie respiratoire. La protection de référence en cas d’épidémie est le masque FFP2 (avec un degré de filtration de 92% des particules). Le port du masque FFP2 est préconisé pour les personnes à risque majeur d’exposition, comme les professionnels de santé au contact des personnes malades. La durée de protection de ce masque peut varier entre 3 et 8 heures.
  • Les masques fabriqués de façon artisanales : Sujet à polémiques lorsqu’il est apparu le masque de fortune réalisé à la machine à coudre ou à l’aide d’une technique de pliage est désormais recommandé par les autorités sanitaires. Pour réaliser vous même votre masque avec ou sans couture suivez nos tutoriels en vidéo sur cette page.

Si vous portez un masque, il est important de le mettre convenablement. Retrouvez ci-dessous les étapes pour bien porter un masque :

Adoptez les gestes barrières coronavirus

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon
  • Prendre le masque en mettant le bord rigide vers le haut s’il y a un
  • Placer le masque sur votre visage puis l’attacher soit par les élastiques derrière vos oreilles, soit par les lacets derrière votre tête et nuque
  • Mouler le haut du masque sur la racine de votre nez
  • Abaisser le masque sous votre menton

Après utilisation de votre masque, vous devez le jeter dans une poubelle.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …





Crédit photo : ©Maridav, fotohansel et Melinda Nagy / Adobe Stock

Laisser une réponse

Posez votre question