Page 1 sur 1

Situation compliquée

Posté : lun. 8 oct. 2018 23:15
par HnrCern
Quelles aides peut toucher un étudiant mineur souhaitant s'installer dans une ville éloignée pour les études avec un enfant à charge non déclaré et une aide financière de la famille très basse

Situation compliquée

Posté : mar. 9 oct. 2018 11:03
par Pierre.Lr
Bonjour HnrCern,

Pourriez vous nous donner des précisions sur ce que vous entendez par "un enfant à charge non déclaré" ? Cela nous aidera pour comprendre mieux votre situation.

Cordialement.

Situation compliquée

Posté : mar. 9 oct. 2018 22:45
par HnrCern
Bonjour merci de votre réponse,

Un enfant qui n'a pas été déclaré et qui se trouve sous la responsabilité d'un mineur avec un accord de la famille

Re: Situation compliquée

Posté : ven. 12 oct. 2018 11:22
par Mat42
Bonjour HnRCern,

Je ne comprends pas non plus très bien votre cas. Quelle est la situation précise de l'enfant ? Le jeune qui souhaite s'installer pour ses études est il le père ? la mére ?
Par ailleurs vous dites "un enfant à charge non déclaré" . Or pour être considéré à charge ( et donc entraîner des droits et des devoirs) un enfant est nécessairement déclaré.

Expliquez nous d'avantage la situation dans laquelle vous vous trouvez afin que nous puissions chercher des solutions.

Cordialement

Re: Situation compliquée

Posté : lun. 15 oct. 2018 22:53
par HnrCern
L'enfant ne l'est pa ( declare ) l'étudiant est un proche de la mère qui ne peut pas s'en occuper

Re: Situation compliquée

Posté : mar. 16 oct. 2018 15:09
par Mat42
Bonjour,

Je comprends mieux votre situation. Elle est complexe dans la mesure où presque toutes les aides pour s'occuper d'un enfant sont régies par la notion d'enfant "à charge".

Or, l’étudiant n'est pas dans ce cas puisque l'enfant n'est pas le sien ( en effet, il n'y a que la mère ou le père de l'enfant qui peuvent bénéficier de ces aides : Allocation de base jusqu'à 3 ans, prime de rentrée scolaire, allocations familiales, augmentation de l'APL ...etc).

Vu la particularité de votre cas, je ne peux que vous conseiller de rencontrer un travailleur social afin que votre situation soit étudiée. Soit en prenant contact avec le CCAS de votre commune, soit en passant le conseil départemental. Tout est expliqué ici : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

J'espère en tout cas que votre situation s'améliore.

Cordialement