Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By HnrCern
#2960
Quelles aides peut toucher un étudiant mineur souhaitant s'installer dans une ville éloignée pour les études avec un enfant à charge non déclaré et une aide financière de la famille très basse
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#2965
Bonjour HnrCern,

Pourriez vous nous donner des précisions sur ce que vous entendez par "un enfant à charge non déclaré" ? Cela nous aidera pour comprendre mieux votre situation.

Cordialement.
By HnrCern
#2970
Bonjour merci de votre réponse,

Un enfant qui n'a pas été déclaré et qui se trouve sous la responsabilité d'un mineur avec un accord de la famille
Avatar du membre
By Mat42
#2983
Bonjour HnRCern,

Je ne comprends pas non plus très bien votre cas. Quelle est la situation précise de l'enfant ? Le jeune qui souhaite s'installer pour ses études est il le père ? la mére ?
Par ailleurs vous dites "un enfant à charge non déclaré" . Or pour être considéré à charge ( et donc entraîner des droits et des devoirs) un enfant est nécessairement déclaré.

Expliquez nous d'avantage la situation dans laquelle vous vous trouvez afin que nous puissions chercher des solutions.

Cordialement
By HnrCern
#2989
L'enfant ne l'est pa ( declare ) l'étudiant est un proche de la mère qui ne peut pas s'en occuper
Avatar du membre
By Mat42
#2992
Bonjour,

Je comprends mieux votre situation. Elle est complexe dans la mesure où presque toutes les aides pour s'occuper d'un enfant sont régies par la notion d'enfant "à charge".

Or, l’étudiant n'est pas dans ce cas puisque l'enfant n'est pas le sien ( en effet, il n'y a que la mère ou le père de l'enfant qui peuvent bénéficier de ces aides : Allocation de base jusqu'à 3 ans, prime de rentrée scolaire, allocations familiales, augmentation de l'APL ...etc).

Vu la particularité de votre cas, je ne peux que vous conseiller de rencontrer un travailleur social afin que votre situation soit étudiée. Soit en prenant contact avec le CCAS de votre commune, soit en passant le conseil départemental. Tout est expliqué ici : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

J'espère en tout cas que votre situation s'améliore.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Changment de situation pro
par Rail7202 » jeu. 24 août 2023 08:45 » dans RSA
1 322 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:47
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 325 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23
Je suis face à une situation difficile.
par Flach1972 » ven. 22 déc. 2023 09:09 » dans Aides aux familles
2 281 par Filou
ven. 22 déc. 2023 22:33
2 227 par Filou
mer. 18 oct. 2023 12:43
1 320 par CharlotteB
ven. 27 oct. 2023 09:39