Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
By Maladroit
#1558
Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon problème. Je rencontre ces derniers temps des difficultés financières (perte de travail) et je suis obligé d'emprunter de l'argent à ma famille. Mon frère va me prêter une petite somme et me demande de lui écrire une lettre indiquant ce que je lui doit.

Comment faire ? Cela a t-il réellement un intérêt ?
Avatar du membre
By severine.burel
#1561
Bonjour,

Pour rédiger votre lettre, vous pouvez consulter l'article suivant https://www.aide-sociale.fr/modele-reco ... nce-dette/ (vous trouverez un modèle). Cela peut paraître pour un manque de confiance mais la reconnaissance de dette permet aussi d'enlever les doutes sur le remboursement. Vous vous engagez à rembourser selon des modalités précises.

Cordialement.
By Micheline
#2995
Je me demandais si une reconnaissance de dette que je rédige moi-même aura une valeur juridique ? Devant préter de l'argent à un proche j'aimerais avoir tous les éléments avant de franchir le pas. J'espère ne pas paraître trop mesquin avec ce genre de questions...
Merci !

Edit : je viens de voir sur l'article mis en lien par severine.burel que la reconnaisance de dette avait bien une valeur juridique. Désolé pour la question inutile (mais qui servira peut être à certains).
Avatar du membre
By celenie.line
#3000
Bonjour Micheline,

Effectivement comme indiqué par severine.burel dans sa réponse, la reconnaissance de dette a une valeur officielle. De plus, elle est même obligatoire pour un prêt supérieur à 1.500 euros.

Je vous rassure, cela peut paraître mesquin pour certains mais cela évite aussi de nombreux conflits familiaux.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Dette Caf
par Eloi93100 » mar. 21 nov. 2023 14:35 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 281 par CharlotteB
mer. 22 nov. 2023 09:37
dette prime activité et adulte à charge AAH
par mimicollo » sam. 9 déc. 2023 12:02 » dans Prime d'activité
1 332 par CharlotteB
lun. 11 déc. 2023 10:07