Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Clovis
#2231
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je souhaite prendre un congé sans solde de 3 mois afin de partir en voyage avec ma femme. Je suis en CDI dans une usine et je me demande si ce congé peut m'être refusé.
En effet je suis ouvrier et je crains qu'après 3 mois je revienne dans mon entreprise et que l'on m'ait remplacé.
En résumé je voudrais savoir si l'on peut refuser mon congé et s'il est accepté est-ce que je peux me retrouver sans emploi à la fin de ce congé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
By kili.kili
#2232
Bonjour Clovis.
Il faut savoir qu'il n'y à pas de loi sur le sujet. C'est entre ton entreprise et toi. Il faut vérifier dans ton contrat si tu as une ligne sur ça.
J'ai fait la demande il y a quelques mois pour 1 an. Il me l'on accordé de suite. Tu garde ton emploi, mais tu perds le salaire évidemment, mais aussi la mutuelle et les mois pour la retraite... Evidemment il vont certainement prendre un remplaçant, faut bien que l'entreprise tourne, mais ne t'inquiète pas tu vas la récupérer vu que tu es toujours en CDI.
Après protége toi car si tu es un chat noir comme moi, tout peu devenir très compliqué.
By Clovis
#2988
Petit retour sur ma situation, mon entreprise a accepté mon congé sans solde et je récupérais mon emploi (au même poste) à mon retour de voyage. En résumé j'en ai tout d'abord parlé avec mon supérieur qui n'a vu aucune objection à ce congé et on a convenu d'une date de départ (ce sera à partir de janvier) et j'ai ensuite envoyé un courrier à ma direction avec ma demande de congé sans solde qui a été accepté.
Encore merci kili.kili de m'avoir orienter pour cette démarche qui me stressait particulièrement.

Clovis
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Solde de tout compte
par David42 » sam. 27 janv. 2024 09:12 » dans Droit du Travail
1 170 par severine.burel
lun. 29 janv. 2024 08:59
Rsa et congé parentale
par Imany » ven. 30 juin 2023 14:21 » dans RSA
1 356 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:43
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 214 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Conge Reclassement
par Popoz » sam. 26 août 2023 20:48 » dans Prime d'activité
1 343 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:33
Congé de Présence Parentale
par nathasflo » mar. 12 sept. 2023 16:10 » dans Droit du Travail
1 1196 par CharlotteB
mer. 13 sept. 2023 10:57