Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Anoush84
#6111
Bonjour à tous ,


Je viens à vous afin de solliciter votre aide, et conseils afin de mieux comprendre ma situation de trop perçu réclamé , ainsi que d’être mieux informée sur les démarches à entreprendre.

<gras>Retour sur ma situation actuelle : personne seule sans enfant , logée à titre gratuit donc sans APL pas de droit au chômage ni rsa ni prime d'activité </gras>.
Après ma fin de droit au chômage , j ai perçu le RSA socle depuis près d'an sans activité professionnelle. J'ai repris une activité cet été en service ,vendanges et walibi:

- camping 1/07 au 30/09 2 mois : cdd saisonnier à temps pleins. en service 6j/7j.
- vendanges : 18/09 au 12/10 cdd vendangeur
- Walibi : 4/10 au 13/10 cdd à temps partiel modulé. 2 weekends.
19/10 au 3/11 cdd saisonnier à temps plein modulé.

Je suis donc sans emploi depuis le 3/11 ( effectivement fin de contrat juste après la réforme de donc pas de droit ouvert au chômage !! ).

J' ai téléphoné à la caf en juillet lors de ma reprise d 'activité afin de déclarer mon changement de situation et de m'assurer des démarches à suivre au sujet du rsa: le fait de cumuler le rsa avec un salaire à temps pleins ,qui je le savais déjà dépasserait les plafonds (travaillant 6jours par semaine avec beaucoup d heures supplémentaires)
J'ai également pris rdv en octobre avec une conseillère pour faire le point .Et on m'a toujours assuré que c'était normale que je devais faire mes déclaration trimestrielles normalement et que mes droits seront calculés automatiquement pour les trois prochains mois.Qu'il est vrai que nous pouvons avoir des droits ouverts de rsa socle cumulés avec un emploi , mais que si les salaires perçus dépassent les plafonds je n'aurais plus de droits pour le rsa ou le prime à l'emploi pour les trois prochains mois après la déclaration trimestrielle .

J'ai donc fait comme demandé mes déclarations trimestrielles et je ne me suis pas inquiétée de cumuler mon salaire ( meme élévé )+ le rsa :
MAI/JUIN/JUILLET : 0 revenus ( salaire de juillet versé en Aout )

AOÛT: 1467E (salaire de juillet 6j par semaine ) /SEPTEMBRE : 2194E ( salaire d'Aout 6j par semaine +heures suppl de juillet et Aout +prime de fin contrat =donc gros salaire / OCTOBRE : 1386E ( salaire des vendanges 1046E +339E walibi 2week end)

prochaine déclaration en février : NOVEMBRE :738E fin de contrat walibi /DECEMBRE : 0E sans activité / JANVIER 0E pour l'instant sans activité !

Hors une fois ma déclaration faite en Novembre , je reçois un mail à lequel j'ai répondu me demandant des infos sur mes périodes travaillées etl les type de contrat de travail , suivi d'un mail 1 semaine après de : <gras>notification de dette !!:</gras>

<gras>"Votre situation professionnelle a été mise à jour. Nous avons étudiés vos droits ils changent à partir du 01/07 jusqu'au 31/10. Vous avez reçu 1965 E alors que vous aviez droit à 492,57E.
VOUS NOUS DEVEZ DONC 1472,54E."</gras>

Je savais selon les infos de la caf que je ne percevrai plus le rsa et peut être pas ou une très faible prime d'activité pour les trois mois suivants , donc qu'il fallait anticiper car j'allais être sans revenu si je ne trouvais pas un travail dans la foulée.Mais je n'avais pas imaginé que le fait de travailler j'allais me retrouver sans droit et de plus endettée à la caf .

A part me remercier de leurs faire parvenir cette somme , il n'y a aucun détails ni explications.
J'ai remarqué que le détail de mes droits sur mon profil avaient été modifié . Dans un premier temps ,me supprimant mes droits sur toute la période , puis ils ont modifié le mois de septembre.J'en ai déduis que les 492E devait correspondre au rsa du mois de septembre! alors que je pensais qu'il s'agissait peut être de la prime d'activité.Car en faite dès la date de ma reprise d'emploi j'ai perdu mes droits au rsa socle et la possible prime d'activité.

J'ai appelé plusieurs fois mais on ne peut me répondre . Envoyer plusieurs messages et la seule réponse que j'ai eu et qu'il s'agit de <gras>contrat saisonnier donc pas d'ouverture de droits pour ces contrats</gras>.J'avais rdv la semaine dernière, j'attendais ce rdv depuis plus d'un mois, mais la personne n'en savait pas plus et elle même interloqué m'a dit qu'elle devait se renseigner.Quelqu'un de la caf doit me contacter par téléphone mais je n'ai aucune idée des délais .

C'est pour cela que viens à vous en espérant trouver des réponses et conseils ,car malgres mes recherches sur le net forums ...on ne sait que croire et la caf nous laisse dans le flou.
Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile en France de connaitre ses droits!!

1/il est dit que dans le cas de la reprise d’un travail et si vous étiez bénéficiaire du RSA socle auparavant, son montant est maintenu intégralement pendant une durée de 3 mois?cela est il vrai sauf pour les contrats saisonniers ? et je pensaisqu' une ouverture de droits était liquidée et figée pendant une période de trois mois?donc pourquoi le mois de juillet doit être aussi remboursé?


2/ statut de travailleur saisonnier : qu'il faut avoir travaillé sur les deux dernières années en tant que saisonnier pour être considéré travailleur saisonnier ?Ce qui n'est pas mon cas mais une simple reprise d'activité dans un autre domaine.Je n'ai pas fais de saisons les deux dernières années.

3/j'ai également vu que pour l'ouverture de droits pour les travailleurs saisonniers ,il faut que le revenu fiscale n+2 doit être inférieur à 12 fois le montant forfaitaire mensuel applicable au foyer à la date du 1er janvier précédant l’ouverture de droit ou le début de l’activité saisonnière.
Ayant un revenu fiscale 2017 de salaires 2216+chomage 6561 : 8777E ,est ce pour cela que je n'ai pas de droits au rsa à partir de juillet?
Par ailleurs je m’interroge car à la recherche d'un emploi on me proposerait un contrat saisonnier,mais dans ma situation ou maintenant mon année fiscale de référence est passée à 4737e , je pourrais avoir des droits même en activité saisonnière ?(peur de me retrouver à nouveau dans la même situation )

4/vendanges : il est dit que nous pouvons cumuler le rsa avec les revenus des vendanges qui est figé?ce qui doit expliquer pourquoi j'ai des droits en septembre (le mois de mon plus gros salaire de toute l'année par ailleurs).Mais les vendanges ont été faite sur le mois sept et octobre. et le salaire versé en octobre.Mes droits en octobre ont ils été supprimés car j'ai aussi eu un deuxième contrat de 22h saisonnier soit 339 E.
Egalement ,si les salaires des vendanges ne comptent pas pour le calcul des droits pour les trois prochains mois, n'aurais je pas pu prétendre à la prime d'activité car je n'ai actuellement aucun droits ouverts ni rentré d'argent ?

5/ Dans le cas ou je n'avais plus de droits au rsa à partir de juillet pour motif de contrat saisonnier alors que je n'ai perçu aucun revenu pour ce mois , aurais je pu prétendre à la prime d'activité pour ce mois ci mais également la période qui suit ma déclaration trimestrielle du mois d aout ?

6/ Je vais donc déposer un recours amiable , pour trouver une solution et ne serait ce pour comprendre
On me dit de ne pas demander une suppression de la dette dans un premier temps car cela serait la reconnaître et bloquerait tout autre démarche.
quels sont donc mes recours? on me parlait également d'une demande de neutralisation des revenus:est ce que cela s'applique dans mon cas? à quoi cela consiste t il?

Merci par avance de vos retours.***
Je sais que cela fait beaucoup d'interrogations et que tout cela est complexe et dur à comprendre , à en croire même pour les professionnelles de la caf.
On se sent vite désemparé face à cette administration .
A défaut d'avoir été concise j'ai essayé d être précise et d'apporter tout les éléments importants à la compréhension de mon dossier.
j’espère que cela m'apportera de l'aide et puisse en retour aider d'autres personnes dans la même situation . La caf ne nous conseille et informe que très peu à nous de nous soutenir afin de pouvoir nous défendre et connaitre nos droits et d'éviter d’être dans des situations encore plus difficiles.

Cordialement.
Avatar du membre
By Mat42
#6118
Bonjour Anoush84,

En effet, votre situation est très complexe et nous ne pouvons pas ici vous aider réellement à vous sortir de cette situation.

Voici tout de même mon sentiment sur votre situation :

-Tout d'abord, en effet le fait de demander une remise de dette revient à accepter que la CAF a bel et bien raison de vous réclamer ce trop perçu de 1472 euros.

- Je pense également que votre raisonnement est correct : Vous avez travaillé à partir du mois de juillet et donc déclaré la somme pour le mois d’août. Ceci correspond aux consignes de la CAF, donc vous aviez raison de déclarer mai : 0 , juin : 0, juillet : 0. Le RSA vous a donc logiquement été attribué pour 3 mois.

- Donc le problème vient du caractère saisonnier des postes que vous avez occupé par la suite. Or c'est là que les choses se compliquent. En effet, toutes les CAF n'appliquent pas les mêmes politiques en la matière.

Voici un lien sur le sujet : https://www.la-croix.com/Economie/Socia ... 1201044441

- Ainsi votre CAF ( j'ignore dans quel département vous résidez) considère certainement que le fait d'être en contrat saisonnier n'était pas compatible avec le fait de percevoir le RSA, c'est pourquoi elle vous réclame à présent ce trop perçu.

Il y a donc deux interprétations de la situation qui s'opposent ( à titre personnel, je partage largement votre point de vue) c'est pourquoi je vous conseille de faire appel au médiateur de la CAF.

Pour cela vous devez commencer par effectuer une contestation. Toute la procédure est expliquée dans cet article :

https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/

Ensuite lorsque cette contestation sera refusée (ce qui sera le cas sans aucun doute) vous pourrez alors vous tourner vers le médiateur. La procédure est également indiquée dans l'article.

J’espère vivement que votre situation connaîtra une issue favorable et je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution de votre dossier !

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
repos hebdomadaire contrat saisonnier
par fabi49 » ven. 23 juin 2023 18:59 » dans Droit du Travail
1 266 par CharlotteB
lun. 26 juin 2023 10:47
Calcul des APL et de trop perçu
par Platy » lun. 4 sept. 2023 12:30 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 416 par Platy
mar. 19 sept. 2023 12:09
Reinscription et trop perçu
par Audrey3007 » mar. 24 oct. 2023 12:54 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 378 par CharlotteB
mer. 25 oct. 2023 09:43
Trop perçu pole emploi
par pkr281 » dim. 14 janv. 2024 15:56 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 172 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:50
SAnté CPAM invalidite trop perçu
par vinny92 » jeu. 21 déc. 2023 19:00 » dans Aides à la santé
1 253 par CharlotteB
ven. 22 déc. 2023 12:40