Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By roxnroses
#3025
Bonjour,
Je viens demander des renseignements sur les aides éventuelles existantes pour m'aider à réaliser mon projet professionnel : monter une "entreprise" (je ne sais pas encore le statut le plus adapté afin d'embaucher des artistes et diffuser-produire des œuvres d'arts du spectacle, de musique etc...) Il s’agirait d'ouvrir un centre culturel sur un lieu que j'achèterai (terrain adapté, construction ou vieille usine réhabilité par exemple), un lieu capable d'accueillir des compagnies/artistes en contrat de convention de résidence de création artistique ainsi que d'organiser des activités culturelles et des pratiques artistiques proposées à tous les publics.
Je suis actuellement au RSA (je n'ai pas d'activité professionnelle pour l'instant de manière stable, et je sors d'un arrêt de travail lié à la dépression réactionnelle intervenue suite au décès du père de mon fils), j'ai 27 ans et un enfant à charge (père décèdé), je suis prof de danse fusion, formée et diplômée (certificat d'artiste chorégraphe du centre chorégraphique La Manufacture des Arts, Licence Arts du spectacle danse et cinéma, formée en Anatomie physiologie du corps et AFCMD, Admise à l'E.A.T. danse contemporaine, UV Théorique obtenus au Diplôme d'Etat de Professeur de danse, Chanteuse et Danseuse Professionnelle membre de l'équipe nationale de France des Arts du spectacle, Artiste Médaillée Argent en solo Chanté et en solo Dansé en open style dans ma catégorie d'age au Championnat du monde des arts du spectacle).
Je souhaiterai donc savoir si des aides sociales peuvent exister dans ma situation ?
Aide pour les jeunes ou pour les personnes au RSA pour les aider financièrement à créer une entreprise ou un projet professionnelle ou aide à la création de projet culturel ... ?
Merci par avance de vos renseignements
Rose
#3033
(Re) bonjour Roxnroses,

Il existe de très nombreuses aides à la création d'entreprise et je vous conseille vivement de vous diriger vers la Chambre de Commerce et d'Industries. Pour la création d'un centre culturel, sans doute devriez vous prendre conseil auprès de votre municipalité.

Pour la création d'une entreprise, sachez qu'en dessous d'un certain chiffre d'affaire, vous conservez vos droits au RSA.

L'une des aides principales pour la création d’une entreprise lorsque l'on perçoit le RSA est le NACRE.
Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement au développement de votre projet sur 3 ans. L'organisme vers lequel vous devez vous diriger varie selon les départements.
Toutes les infos sont ici : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20016

Je ne suis guère compétent pour vous donner d'avantage de pistes mais je vous souhaite bonne chance pour mener à bien votre projet.

Cordialement
By MarvinThimb
#3492
je voudrais savoir si je peut monter une micro entreprise de transport de chevaux.

donc pourriez- vous me dire si lesu "micro entreprises" sont reservee a une classe dentreprise particuliere

merci davance.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Création d'un véhicule miniature en bois.
par Danisha » lun. 28 août 2023 22:43 » dans Discussions et Opinions
-1 64 par Georgio
lun. 28 août 2023 22:45
3 1150 par tinselstow
jeu. 11 janv. 2024 05:32
2 226 par IG GARRY
mer. 31 janv. 2024 14:53