Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Luciemar
#5266
Bonsoir,
Je vous écris afin d'avoir des conseils pour sortir rapidement d'une situation critique.

Entre 2017 et 2018 j'ai été indépendant non salariée, donc sans cotisation au chômage, mais j'avais un salaire annuel de 20k. Cependant dés le mois de juin 2018, je me suis retrouvée à cours, plus de revenus, ni de chiffres d'affaire, puis retour sur le marché de l'emploi.

Fermer la société m'a pris une énergie inconsidérable, et officieusement j'ai vécu un épisode de dépression entre juillet et octobre 2018, j'avais vu un médecin mais qui ne m'a pas donné d'arrêt maladie car considérent que j'étais à mon compte je n'en avais pas besoin.

Bref, à partir de décembre 2018, mon épargne est écoulée, impossible de payer plein pot mon loyer (que je devais payer à la base à deux, mais avec mon compagnon nous étions séparés quelques mois plus tôt)

Je quitte mon logement et en Janvier 2019, je me retrouve hébergée chez une connaissance, je fais des aller retour à la CAF, je ne rentre dans aucune case, et de plus je n'ai pas un logement fixe.

Je cherche un logement, sans contrat de travail je n'en trouve pas, je trouve une sous location dés Mai 2019, en attendant j'ai changé de lieu de vie 3 fois

En parallèle j'ai déposé une demande au RSA, prise en compte au Mars 2019, celle ci a été traité fin Mai, et je reçois le RSA dés Juin 2019.

Avec mon logement de sous location en dépannage, je trouve un emploi précaire en intérim pour juillet et aout, je gagne 1100 euros sur les deux mois.

Au mois d'aout je trouve un logement, et je dépose une demande d'aide au logement. Celle ci m'est refusée.

Je retour un emploi début Septembre, au smic à temps partiel, mais la délaration des revenues de juillet et aout, font que le RSA est diminué de moitié.

Je demande un rdv en septembre à la CAF, auprés d'un travailleur social, celle ci ouvre le dossier et dit qu'en principe il peut y avoir une neutralisation de mes ressources, car même si en effet j'avais gagné 20k euros en 2017, ma situation actuelle pourrait m'ouvrir des droits à l'aide au logement.

Par contre, elle me rappelle et me dit que finalement mes droits sont suspendus, car la CAF, n'a pas reçu mon questionnaire de contrôle.....quoi? 'de quoi vous parlez madame?"
en effet, un courrier de control m'avait était envoyé au mois de Juin 2019.

En résultat, je n'ai plus de droit, et je ne pourrai pas payer mon loyer le mois prochain, j'ai actuellement plus aucun centime.

Comment puis-je faire bouger les choses?

Je remerçie ceux qui auront la bienveillance de me répondre, je suis un peu sans énergie là et à bout.

Bien à vous,
Avatar du membre
By severine.burel
#5273
Bonjour Luciemar,

Lors d'une suspension ou d'une radiation de RSA, vous disposez de 2 mois pour faire un recours. Je vous mets les explications en lien https://www.aide-sociale.fr/suppression ... es_recours_?. Je pense que vous devriez contacter votre référent RSA afin d'expliquer votre situation.

Peut-être pourriez vous également vous rapprocher de votre CCAS afin de rencontrer un travailleur social. Il pourra étudier votre situation dans sa globalité (logement, ressources...) et envisager des solutions.

En terme de logement, il pourra peut être envisager une demande de logement social (https://www.aide-sociale.fr/faire-deman ... nt-social/)
Pour vos frais de santé, peut-être avez vous droit à l'ACS (https://www.aide-sociale.fr/acs-simulation/)
Pour votre quotidien, vous pouvez sans doute obtenir une aide alimentaire (https://www.aide-sociale.fr/aide-alimentaire/)

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. La ténacité est souvent un atout de taille dans votre situation. N'hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question.

Cordialement.
By Luciemar
#5299
Bonjour Madame,
Je tiens à vous remerçier pour le temps que vous avez consacré à répondre à mon post.

Sachez que vos temps n'a pas été perdu, j'avais vraiement besoin de ces conseils.
Je me suis rapprocher de la CCAS, j'ai rédigé un recours et je l'ai envoyé.

Je ne comptes sur le rétablissement de mes prestations, c'est malheureusement trop tard, mais j'aurais fait le nécessaire.

En ce qui concerne le logement social, j'ai fait une demande au mois de mai dernier, sans résultat.
Pour le quotidien, oui j'ai demandé une aide alimentaire.

Grâce à vous, je mange ce soir.
Alors merci pour cette entraide.
Je suis ne suis pas sortie de l'auberge, mais j'essaie.

Il me reste de demander une aide pour ma couverture médical, je n'ai plus d'énergie pour cela.

En vous souhaitant une bonne soirée.
Avatar du membre
By severine.burel
#5311
Bonjour Luciemar,

Je suis ravie d'avoir pu vous aider et je vous remercie également pour votre message.

Pour votre demande d'aide pour la santé, peut être pourriez-vous vous adresser à un conseiller CPAM. Il pourra vous apporter une aide pour remplir votre dossier.

Je vous souhaite bonne continuation pour la suite de vos démarches. Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez partager les avancées de votre situation, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Lever de suspension caf
par Peta2308 » dim. 17 sept. 2023 08:40 » dans RSA
1 339 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 09:56
AHH suite a une suspension
par abdelatif » ven. 31 mars 2023 08:27 » dans Droit du Travail
1 399 par CharlotteB
lun. 3 avr. 2023 09:25
Suspension RSA car convocation réunion d'information non recu
par Fannyaina » mer. 2 août 2023 16:59 » dans RSA
1 484 par Renaud
jeu. 3 août 2023 08:11
1 560 par CharlotteB
sam. 8 juil. 2023 10:14