Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Artiste auteur
#6545
Bonjour à tous,

Je me tourne vers ce forum afin de savoir comment remédier à ma situation suite au changement de mon statut de travailleur.

Le 16 Janvier dernier j'ai délaissé mon chômage pour devenir illustratrice à mon compte sous le régime d'Artiste-Auteur.
Commençant à peine mon activité je n'ai donc encore aucun revenu. Je suis aussi reconnu travailleur handicapé, je touche donc l'AAH qui est ma principale source de revenu.
Mais je fus très surprise d'apprendre qu'un statut de travailleur indépendant est signe de revenu pour la Caisse d'Allocation Familiale même si l'on déclare un bénéfice de zéro euro.
Je dois donc leur rembourser l'intégralité de mon allocation perçu au mois de Janvier et je n'aurai le droit qu'à un forfait de 87 par mois au lieu des 800 jusque là.

J'ai appris par le site faire-face.fr (https://www.faire-face.fr/2018/10/02/co ... dependant/) que la CAF est totalement dans l'illégalité, les critères d'attribution de l'AAH dépendant uniquement des ressources perçus, du taux d'invalidité et de l'âge, et en aucun cas de notre statut professionnel.

J'aimerai alors savoir, comment m'y prendre efficacement pour contester la décision de la CAF ?
J'aimerai régler ce problème assez rapidement et sans qu'eux même puisse contester.
Même s'ils sont dans l'illégalité, je sais déjà de base que l'on risque de me dire que je n'ai tout de même pas le choix.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.

Une artiste dans l'injustice.
#6549
Bonjour,

Contester une décision de la CAF est tout à fait possible mais il vous faut respecter des étapes bien précises. A savoir : avertir dans un premier temps la CAF de votre désaccord concernant la modification de votre AHH soit par courrier ou depuis votre espace personnel. Si cette contestation est refusée, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de la CAF puis saisir la Commission de Recours Amiable.
Toutes ces étapes sont détaillées sur https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/.

j'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
justificatif d'immatriculation au régime des indépendants
par Apollinaire » mar. 4 avr. 2023 11:10 » dans Prime d'activité
1 485 par CharlotteB
mer. 5 avr. 2023 09:19
1 514 par severine.burel
mar. 18 avr. 2023 13:37
AHH suite a une suspension
par abdelatif » ven. 31 mars 2023 08:27 » dans Droit du Travail
1 406 par CharlotteB
lun. 3 avr. 2023 09:25
Lever de suspension caf
par Peta2308 » dim. 17 sept. 2023 08:40 » dans RSA
1 340 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 09:56
Suspension RSA car convocation réunion d'information non recu
par Fannyaina » mer. 2 août 2023 16:59 » dans RSA
1 484 par Renaud
jeu. 3 août 2023 08:11