Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
Avatar du membre
By sami.benaïche
#6171
Bonjour, je vous explique mon soucis.

Je suis actuellement en formation en étant demandeur d'emploi touchant mes allocations chômage.
Par le biais de pôle emploi j'ai intégré une formation financée par la région Occitanie.

Dans cette formation nous devons effectuer un stage de 4 mois.
Pour le moment je n'en ai pas et d'ailleurs personne n'en a un dans la formation à savoir que le stage est sensé débuter le mois prochain.
En cas de non stage le jour du début de celui ci, l'apprenant se vois exclu de cette formation.

j'en viens à l’essentiel , notre directeur de formation nous a expliqué comme quoi en cas d'exclusion de cette formation pour non stage la région pouvait nous réclamer un remboursement de cette formation en cas d'absences injustifiés.
Il se trouve que tout le monde dans la formation dispose de quelques absences injustifiables, rdv huissiers etc etc.

A savoir, que nous avons commencés la formation a 11 et qu'actuellement nous ne sommes plus que 4, les personnes ayant quittés la formation n'ont rien eu a débourser à ma connaissance.

Pôle emploi m'a expliqué que dans ce cas la je ne perdrais pas mes allocations chômage.
Mais est ce que je vais devoir rembourser une formation simplement car je n'ai pas trouvé ce stage? Apres recherche de ma part cette formation est plus ou moins 12.000€ par têtes, mais je n'ai absolument pas les moyens de rembourser une telle somme ... merci!
Avatar du membre
By severine.burel
#6180
Bonjour sami.benaïche,

S'agissant d'une formation trouvée par le biais de Pôle Emploi et financée par votre région, il m'est difficile de répondre à votre question. En effet, chaque région fixe ses propres conditions et obligations. Il paraîtrait invraisemblable que l'on vous demande de rembourser 12.000 euros au vu de la situation que vous décrivez.

Je pense que les principaux interlocuteurs sont votre conseiller Pôle Emploi ainsi que le service formation de la région Occitanie (en contactant votre conseil général, vous pourrez sans doute obtenir un numéro de téléphone).

Je ne peux malheureusement pas vous apporter d'aide plus concrète. Je vous conseille en revanche de prendre contact au plus vite avec les 2 organismes afin de ne pas vous retrouver dans une situation difficile.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Financement formation région
par lolo175754 » jeu. 22 juin 2023 11:07 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 505 par Léopoldine Barlet
ven. 23 juin 2023 09:06
FSL changement de région sdf
par antoine.rdo » sam. 2 sept. 2023 10:16 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 292 par CharlotteB
lun. 4 sept. 2023 11:32
Rémunération stage bac pro
par Vanessaferre » ven. 1 déc. 2023 15:23 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 381 par laurelstewart
ven. 8 déc. 2023 04:38
Offre aide Financement
par Emelita » mer. 26 juil. 2023 17:46 » dans Banques - Assurances & Crédits
3 434 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:56
Financement ecole de puéricultrice
par Zeflac » sam. 13 mai 2023 11:39 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 466 par CharlotteB
lun. 15 mai 2023 10:22