Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By 17Fleurs
#6408
Bonjour,
Mon CDD va se terminer au 30/06/2020. J'utilise le simulateur que vous donnez ici pour avoir une estimation de mon allocation ARE au cas où je ne retrouverai pas de travail le moment venu.
Si j'ai bien compris, seuls mes 12 derniers mois de salaire comptent pour faire le calcul, donc je fais une première simulation en déclarant mes seuls 18 derniers mois de salaire correspondant à mon contrat en cours, soit du 01/01/19 au 30/06/20, en donnant bien mon salaire annuel brut, puis je fais une deuxieme simulation en y rajoutant les 3 années précédentes de mes contrats précédent.... et là mon estimation d'ARE tombe quasi-de moitié par rapport à la 1ere estimation ???? Merci de votre aide
Avatar du membre
By Mat42
#6412
Bonjour 17Fleurs,

Je pense que la différence que vous constatez entre vos 2 simulations provient du changement de la règle de calcul qui va intervenir à compter du 01 avril 2020.

Je m'explique, si un contrat se termine au plus tard le 31/03 ce sont les règles actuelles de calcul qui sont appliquées. C'est à dire celle présentées dans cet article :

https://www.aide-sociale.fr/calcul-allo ... e-gratuit/

Ce sont également ces règles qui sont appliquées lorsque vous avez effectué vos simulations. Or, à partir du mois d'avril la règle de calcul va changer selon les modifications expliquées dans ce document :

https://www.unedic.org/sites/default/fi ... 202019.pdf

Ainsi, en ce moment Pôle Emploi dispose de 2 simulateurs distincts (un pour les contrats se terminant au plus tard le 31/03 et un autre pour les contrats arrivant à terme après cette date)


Sachant que votre contrat se termine après le 01 avril 2020, vous devez utiliser le "simulateur temporaire" proposé par Pôle Emploi. Celui-ci utilise les nouvelles règles de calcul.

Cordialement
By logan083
#6415
malheureusement la nouvelle réforme ne prend plus les 12 derniers mois mais bien tout les revenus des 24 derniers mois, dans ma situation je me retrouve avec une simulation qui me donne un montant inférieur au rsa, pour un travail a temps plein en intermittence ça fait plaisir. Faudrait voir si on ne peut pas annuler une partie pour être indemnisé que sur les 12 derniers mois quitte à perdre de la durée d’indemnisation
By 17Fleurs
#6417
Mat42 : j'ai bien pris soin d'utiliser le simulateur temporaire qui reprend donc apparemment les nouvelles règles de calcul.
Pour etre plus précis avec les 2 simulations que j'ai faites :
la 1ere : les 18 derniers mois travaillés jusqu'au 30/06/20
la 2eme : les 18 mêmes derniers mois travaillés juste précédée de 9 mois de chomage,elle-meme précédée de 24 mois de travail...
et la 2eme simul me donne la moitié moins que la 1ere ????.... alors que si c'est vraiment les 24 derniers mois qui comptent, le résultat devrait etre le même, non ? Merci.
Avatar du membre
By severine.burel
#6425
Bonjour 17Fleurs,

Les nouvelles règles d'indemnisation au chômage vont engendrer une modification importante des droits pour de nombreuses personnes, notamment pour celles qui enchaînent les CDD avec des périodes chômées.

Dans le document PDF mis en lien par Mat42, voici les éléments essentiels à retenir :

- À compter du 1er avril 2020, les revenus des 24 derniers mois seront pris en compte (contre 12 mois auparavant) pour déterminer le salaire journalier de référence (SJR qui permet de déterminer votre allocation chômage).

- Pour calculer le SJR, un diviseur sera déterminé (exprimé en jours). Il s'agit de l'addition "du nombre de jours travaillés et du nombre de jours chômés entre deux emplois". Cela signifie que chaque jour entre le 1er contrat de travail et le dernier contrat (sur les 24 derniers mois) est pris en compte.

Dans les faits, la rémunération totale perçue par un demandeur d'emploi ne baisse pas. Il sera indemnisé sur une période plus longue. En revanche, le diviseur impacte l'allocation journalière et donc le montant mensuel du chômage.

Je m'explique. Si vous avez une période de travail (6 mois), puis une période d'inactivité (12 mois) puis de nouveau un contrat de 6 mois, toutes ces périodes sont prises en compte pour calculer vos droits.

Vous serez indemnisé durant 24 mois (contre 12 mois auparavant pour 12 mois travaillés) mais votre allocation sera divisée par 2 durant cette période.

Cela risque d'engendrer une perte importante de ressources pour les personnes qui alternent chômage et contrat de travail. Les demandeurs d'emploi auront une période d'indemnisation plus longue, certes, mais avec une allocation bien moins importante.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions supplémentaires.

Cordialement.
By 17Fleurs
#6428
Severine, merci pour le temps passé et votre réponse très fournie.
Mais ma question reste ouverte
1ere simulation : sur les 24 derniers mois, seulement les 18 derniers mois travaillés
2eme simulation : sur les 24 derniers mois, seulement les 18 derniers mois travaillés et les 6 mois précédents chomés.
Les 2 simulations faites sur le même principe : nouvelle réglementation après le 31/03/2020.
Pour moi, les 2 simulations devraient donner le même résultat, non ?
Merci
By logan083
#6437
J'arrive pas a voir comment rentrer les périodes de chomage dans le simulateur, on ne peut rentrer que les périodes d'emplois.
Et pour essayer de répondre a la question non ca ne prend pas forcement 24mois avant l'inscription, c'est 24mois si le dernier versement des précédents droits est superieur a 24 mois, sinon c'est la date du dernier mois indémnisé qui est prise en compte, donc les 18derniers mois dans votre cas. (dans le cas ou lors des 6mois chomés il n'y a pas eu de reprise d'emploi temporaire au milieu sinon c'est la date de la reprise d'emploi qui compte)
Avatar du membre
By Pierre
#6441
Bonjour logan083,

Le nouveau simulateur est certainement encore en bêta, mais si vous ne pouvez entrer les périodes de chômage c'est qu'il doit considérer que les "trous" entre vos périodes travaillés sont chômées et les appliquer pour le calcul.

Cordialement.
By 17Fleurs
#6442
Bonjour,
Logan083 : effectivement, sur ce simulateur, on ne peut rentrer que les périodes d'emploi. Dans ma 2eme simulation, quand je dis que j'ai saisi les 18 derniers mois travaillés ( de 01/2019 à 06/2020) et les 6 mois précédents chomés, c'est en fait que j'ai saisi mon avant-derniere période d'emploi de février 2016 à janvier 2018, et que donc par défaut, de fevrier 2018 à décembre 2018 j'étais au chomage, incluant donc les 6 mois nécessaires à boucler le total des 24 mois avant le 30 juin 2020 base de calcul.
Donc, comme Pierre, je pense que ce trou de travail entre février 2018 et decembre 2018 est considéré par le simulateur comme période de chomage. et donc, je ne comprends toujours pas la différence du résultat entre mes 2 simulations ....
Merci à tous les deux.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 491 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 493 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 610 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 373 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
litige avec pole emploi
par nadhemhamzaoui » mar. 27 févr. 2024 18:15 » dans Discussions et Opinions
2 288 par Germinal49
ven. 1 mars 2024 07:21