Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Moramarco96
#4879
Bonjour, :)

Je voudrais mettre à jour notre situation.

Nous sommes deux garçons italiens âgés 23 et 25 ans, nous allons bientôt déménager à Toulouse exactement le 1er octobre 2019 pour un Service Civique (environ 8 mois) avec une rémunération mensuelle environ de +/- 600 € pour chacun.

Initialement nous logerons auprès d'un résidence pour 3 mois, après celui-ci nous devons chercher un autre logement pour les mois à suivre à partir du mois de janvier.

Nous avons pensé de loger aupres l'un des résidence pour jeunes "URHAJ occitanie" (Union Régional pour l'Habitat des Jeunes).
Vous pensez que nous pourrions bénéficier d'une APL ?

Lorsque je devrai remplir un formulaire ou faire une simulation :
- La rémunération du Service Civique est prise en compte ?
- En tant que volontaire en Service Civique, quel est notre statut ?
(Sans activité, au chômage...)
- Le résidence où nous logerons initialement pour les trois mois, je dois le cocher comme résidence dans un foyer quand même ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
By severine.burel
#4888
Bonjour Moramarco96,

Dans le cadre d'un logement pour jeunes auprès de l'URHAJ, il est possible de percevoir une aide au logement sous conditions de ressources. Je vous mets les informations que j'ai trouvées pour l'Occitanie https://www.habitatjeunesoccitanie.org/infos-pratiques/.

En ce qui concerne la rémunération du Service Civique, elle n'est pas pris en compte pour le calcul de l'aide au logement. Le statut que vous devez indiquer à la CAF est "autre cas" puis " volontaire en service civique".

Pour votre question sur le type de logement, il serait préférable de vous faire accompagner par un conseiller de l'URHAJ afin que votre dossier ne comporte pas d'erreur.

Cordialement.
By Typh Touf
#5418
Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que celle énoncée juste au dessus.
Je vais être en Service Civique prochainement et hébergée sur place (un domaine où l'association réside), ils vont me fournir une attestation d'hébergement.
J'essaie de faire la demande en ligne mais je ne vois pas cette case : "autre cas".
Je me retrouve à choisir entre :

* Vous êtes :
- Locataire
- Sous-locataire
- En cité universitaire, résidence
pour étudiants, foyer...
- Maison de retraite, EHPAD, foyers
personnes âgées et infirmes,
centre de long séjour…

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
By Renaud
#5429
Bonjour Typh Touf,

Ce que severine.burel indiquait pour la cas "autre cas" cela concerne votre statut professionnel et votre statut de locataire.
Ici vous devez indiquez "locataire" si vous louez votre logement via l'association de votre Service Civique.
N'hésitez pas à contacter la CAF si vous avez des doutes lors de la saisie de vos informations (toutes les infos pour contacter la CAF sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/).

Cordialement.
By Typh Touf
#5438
Merci beaucoup Renaud. Malheureusement j'ai fait l'erreur de cocher "sous-locataire". Est ce qu'il est possible de modifier les données ultérieurement ?

Cordialement.
Avatar du membre
By Mat42
#5444
Bonjour Typh Touf,

Logiquement depuis 2018, vous avez "un droit à l'erreur" lorsque vous vous trompez dans la saisie des informations lors d'une démarche.

Le plus simple maintenant est de contacter directement la CAF afin d'exposer la situation et que le problème puisse être corrigé.

Cordialement
By Raphaella25
#5447
Bonjour,
Je souhaite avoir une aide pour payer les équipements nécessaires pour rentrer dans un appartements,
Merci de m'aider.
Avatar du membre
By severine.burel
#5451
Bonjour Raphaella25,

Il existe des dispositifs qui peuvent vous aider à vous installer dans un logement. Cependant, l'attribution dépend de votre situation.

La CAF peut accorder un prêt afin d'acheter le matériel de première nécessité. Le montant et les conditions d'attribution dépendent de votre situation et de votre département de résidence. Vous trouverez plus d'explications dans cet article https://www.aide-sociale.fr/pret-caf-electromenager/.

Permettez moi de vous demander votre âge ? Différents organismes pourrait éventuellement vous venir en aide.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
By Raphaella25
#5457
Bonsoir,

J'ai 20 ans, j'habite dans les bouches du Rhône, mais je gagne beaucoup plus de ce que la caf demande, tu coup je pense que c'est foutu.
Merci de votre réponse
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 307 par Filou
mar. 20 févr. 2024 20:45
Partage des aides
par françois.maujard » mer. 16 août 2023 08:01 » dans Aides aux familles
1 311 par Renaud
jeu. 17 août 2023 07:51
Aides augmentent
par Amandina » mer. 21 juin 2023 06:37 » dans Aides aux familles
4 363 par Filou
mer. 21 juin 2023 20:52
Les aides étant étudiantes
par [email protected] » mar. 13 juin 2023 14:15 » dans RSA
1 364 par CharlotteB
dim. 1 oct. 2023 19:58
Aides au déménagement et aménagement pour veuve
par mayai » ven. 26 janv. 2024 19:57 » dans Aides aux Séniors
1 176 par severine.burel
lun. 29 janv. 2024 08:07