Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Marina.atk
#8035
Bonjour,
J’envisage de me séparer de mon conjoint. J’aimerais savoir si je pourrais obtenir la garde de ma fille de 10mois? Je pense que mon conjoint s’y opposera car ma ville se situe à un peu plus de 500km de la sienne.
Sachant qu’actuellement je ne travaille plus car je m’occupe d’elle et que lui est à l’armée mais que son contrat se termine en septembre, aura-t-il la possibilité d’obtenir la garde de notre fille s’il s’y oppose?
Je me pose cette question car je n’ai aucune situation pour le moment mais si je m’en vais avec ma fille je compte bien l’a faire garder et reprendre le travail.

Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet s’il vous plaît?
Merci de votre compréhension
By Dorothée
#8043
Bonjour Marina.atk,

Difficile de vous répondre sur ces aspects très délicats. En tant que mère, vous aurez des droits, mais en effet, l'ensemble de votre situation personnelle et professionnelle sera étudiée par le juge ou le médiateur familial.

Je vous conseille de prendre contact dès à présent avec un avocat et/ou un juriste afin de connaître vos chances d'obtenir la garde totale ou alternée. Pour savoir comment obtenir des conseils juridiques gratuits, vous pouvez consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/conseil-avocat-gratuit/

Bon courage à vous.
Cordialement.
By heloise49
#10548
Bonjour,

Je suis dans une situation qui s’assimile à peu de choses près à celle énoncée et je désespère un peu, cela m'inquiète car je n'arrive pas à retrouver un travail et je pense que ce sera un facteur bloquant pour obtenir la garde de ma fille, en tout cas courage à vous !
Modifié en dernier par heloise49 le mer. 23 juin 2021 10:23, modifié 1 fois.
By windsurftwo
#10782
Si un couple non marié élève son enfant ensemble dans le même foyer, la garde n'est pas un problème. Mais si à tout moment ils se séparent, le père devra saisir un tribunal pour établir le droit de garde. ... Dans la majorité des cas, le tribunal statuera en faveur de la mère à moins qu'elle ne soit jugée inapte à s'occuper de l'enfant
By CYRIL
#10984
Je rectifie le message de windsurftwo, ce n'est pas au père de saisir le tribunal. Les deux parents doivent le saisir car l'autorité parentale est conjointe. Il existe des choses que les mères usent pour s'attribuer la garde de leur enfant et le séparer définitivement du père en partant bien loin. Vous allez là où vous voulez, vous faites reconnaitre l'enfant à votre nouveau domicile et vous saisissez le JAF. C'est radical, ça fonctionne très bien et le père est en qque sorte déchu de son autorité parentale.
Après y a la morale qui rentre en ligne de compte, mais ce procédé est très fréquent.
A noter que son père peut le faire également, ce n'est pas une question de genre.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 341 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 10:13
Apl pour un couple
par Corentine » ven. 20 oct. 2023 13:42 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 234 par Filou
sam. 21 oct. 2023 14:27
Abattement 9200 couple sur intérêts assurance vie
par benoitlemar » sam. 9 mars 2024 17:42 » dans Impôts & Taxes
1 196 par leopoldine.barlet
lun. 11 mars 2024 09:35
Couple 3 enfants ais je droit à la prime activité.
par ali13 » jeu. 6 juil. 2023 13:30 » dans Prime d'activité
2 574 par Filou
sam. 8 juil. 2023 14:44
Rsa et enfant de 25 ans
par atlantiz66 » lun. 9 oct. 2023 16:26 » dans RSA
3 791 par ntedesce
jeu. 23 nov. 2023 11:27