Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Itori
#7576
Bonjour,
Je poste un message sur ce forum car j'ai une question qui me bouffe litéralement la vie.

Ma situation est la suivante:
Je suis actuelement en formation non rémunérée qui est entièrement financé par la région. Cette formation a été approuvé par pole emploi et fait partie de mon ppae. Et normalement je suis considéré comme stagiaire de la formation professionnelle. Je précise aussi que je ne touche aucune allocation chômage,n'y d'are n'y d'apl rien quoi.

Ma question est donc: est-ce que je peux continuer à toucher le rsa ou est-ce que je vais devoir rembourser les sommes qui m'ont été versées.
By Dorothée
#7622
Bonjour Itori,

En tant que bénéficiaire du RSA, le fait que vous suiviez une formation non rémunérée ne modifie pas votre situation. Vous avez donc droit de toucher le RSA si vous remplissez les conditions suivantes :

- Vous avez au moins 25 ans
- vous êtes de nationalité française ou de nationalité étrangère en situation régulière en France depuis au moins 5 ans
- vous résidez en France
- la moyenne de vos revenus des 3 mois qui précèdent votre demande ne dépassent pas les plafonds de ressources

En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de la CAF et/ou de Pôle emploi pour vous en assurer.

Cordialement.
By callistasmith
#7891
Bonjour,
Anciennement bénéficiaire de l'ARE prenant fin le mois prochain (juin), je rentre en formation au mois de septembre et devrais (j'attends le retour de Pole Emploi) avoir le droit à l'aide à la rémunération de fin de formation (R2F).
Cependant, il est aussi possible, d'après mon établissement, de faire une demande de bourse régionale pour cette formation.
Ne sachant pas exactement laquelle des deux, bourse ou R2F, je recevrais, j'aimerais savoir si l'une ou l'autre sont compatibles avec le RSA.
Je vous remercie pour votre retour.
Cordialement,
By Dorothée
#7916
Bonjour callistasmith,

La RFF n'est pas cumulable avec le RSA. Pour la bourse régionale, il est fort probable que le cumul soit impossible aussi. Je vous invite à poser la question directement aux personnes auprès desquelles vous ferez votre demande de bourse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plafonds à respecter pour le RSA, c'est ici : https://www.aide-sociale.fr/rsa-socle-dossier-calcul/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime de formation
par Cherif2023 » jeu. 13 avr. 2023 14:29 » dans Aides à la santé
1 421 par CharlotteB
ven. 14 avr. 2023 09:56
Formation CEF, mise en demeure.
par Oriano » mer. 27 sept. 2023 11:33 » dans Justice & Droit
2 288 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 10:01
Formation en autofinancement ( non rémunéré)+ AAH
par MonsieurB » ven. 22 mars 2024 19:35 » dans Aides à la santé
1 154 par leopoldine.barlet
lun. 25 mars 2024 09:51
Financement formation région
par lolo175754 » jeu. 22 juin 2023 11:07 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 506 par Léopoldine Barlet
ven. 23 juin 2023 09:06
Problème de stage formation renumere
par stanadhin007 » mer. 5 avr. 2023 17:23 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 479 par CharlotteB
jeu. 6 avr. 2023 12:28