Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Louploup
#6269
Bonjour

Je suis actuellement au rsa ( séparé 1 enfant).
Inscrit à pôle emploi je suis dans une démarche de création d'entreprise. Pour finaliser mon projet je dois obtenir une certification. Après plusieurs demandes je n'ai obtenu aucune aide pour financer la formation.
Je vais donc financer moi même la formation, non rémunérée, qui dure environ 6 mois ( prêt familial ).
Mon projet de création d'entreprise avait été jugé viable auprès de pôle emploi ( j'ai fait des sessions de formation pour le valider).

Ma question :

Es-ce que je suis susceptible de perdre le rsa pendant la durée de la formation ?
Si c'est inscrit dans le ppae ?
Dois je le déclarer à la caf puisqu'il n'y a pas de gain financier ?

Je vous remercie.

Cordialement
Avatar du membre
By Mat42
#6274
Bonjour Louploup,

Il est en effet possible que vous puissiez conserver votre RSA durant votre formation. En revanche il faut faire attention car vous êtes également susceptible de le perdre.

Pour que votre RSA soit maintenu, vous devez faire le point avec votre référent RSA (dans votre cas je pense qu'il s'agit de votre conseiller Pôle Emploi) et obtenir que votre formation soit inclue dans votre PPAE. Cette condition permet le maintien du RSA au cours d'une formation.

Ensuite vous déclarez bien sur à la CAF votre changement de situation.

Cordialement
By Louploup
#6282
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement c'est mon conseiller pôle emploi qui gère ce fameux PPAE.
J'espère qu'il ne fera pas de difficultés, a priori il n'y a pas de raison puisque c'est dans la continuité de mon projet. Mais bon il y a parfois des surprises...

Merci encore pour votre attention.

Bonne journée

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime de formation
par Cherif2023 » jeu. 13 avr. 2023 14:29 » dans Aides à la santé
1 421 par CharlotteB
ven. 14 avr. 2023 09:56
Formation CEF, mise en demeure.
par Oriano » mer. 27 sept. 2023 11:33 » dans Justice & Droit
2 289 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 10:01
Formation en autofinancement ( non rémunéré)+ AAH
par MonsieurB » ven. 22 mars 2024 19:35 » dans Aides à la santé
1 156 par leopoldine.barlet
lun. 25 mars 2024 09:51
Financement formation région
par lolo175754 » jeu. 22 juin 2023 11:07 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 506 par Léopoldine Barlet
ven. 23 juin 2023 09:06
Problème de stage formation renumere
par stanadhin007 » mer. 5 avr. 2023 17:23 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 479 par CharlotteB
jeu. 6 avr. 2023 12:28