Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Esteban
#2963
Bonjour,

Je vais bientôt entrer en formation rémunérée par pôle emploi (RFPE) à hauteur de 401,09 euros et je touche actuellement le RSA socle d'un montant de 484,82 euros.

Est-ce que le montant du RSA socle que je touche va baisser.

Si oui combien vais-je toucher ?

D'avance merci de vos réponses, bien cordialement.
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#2966
Bonjour Esteban,

Lors d'une reprise d'activité le RSA est maintenu durant les 3 premiers mois cependant vous devez signaler votre changement de situation auprès de la CAF (voir ici).
Au delà de ces trois mois de maintien de votre RSA vous pourrez faire la demande de la prime d'activité afin de complémenter vos revenus. Consultez cet article https://www.aide-sociale.fr/calcul-prim ... e-demande/ pour trouver toutes les infos sur la demande et le montant.

J'espère que cela répondra à votre question.

Cordialement.
By Esteban
#2967
Merci beaucoup Pierre, je vous souhaites une bonne journée. Cordialement.
By Esteban
#2968
J'ai été voir et rien y fait. Le droit à rien mais ça ne correspond pas au calcul du RFPE + RSA Socle.
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#2984
Bonjour Esteban,

Je pense m'être trompé en vous orientant vers la prime d'activité votre formation étant rémunéré par Pôle Emploi. Par contre le cumul de la RFPE et du RSA est tout a fait possible mais le montant de votre RSA sera directement impacté par le montant du RFPE. Vous devriez continuer à toucher votre RSA de 484,82€ jusqu'à votre prochaine déclaration trimestrielle à la CAF. Par la suite le montant de votre RSA devrait être recalculé par la CAF, c'est pourquoi il m'est difficile de vous combien vous percevrez.
Dans tous les cas n'oubliez d'effectuer votre changement de situation auprès de la CAF car vous pourriez devoir à rembourser des sommes trop perçues si vous ne le faites pas.
J'espère que cela répondra à votre question.

Cordialement.
By Esteban
#2985
Bonjour et merci,

J'en étais arrivé à la même conclusion. J'essaie juste de calculer la somme qui serait éventuellement impactée sur le RSA à partir du prochain trimestre.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RFPE et RSA ?
par Ecochow » sam. 16 sept. 2023 13:22 » dans RSA
1 482 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 09:47
RFPE + RSA JEUNE?
par ali1605 » jeu. 14 déc. 2023 13:33 » dans RSA
4 319 par Germinal49
sam. 16 déc. 2023 10:59