Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
By Elrik le rouge
#2142
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums mais là je suis un peu perdu et j'aurais besoin de vos conseils.

Il me reste encore 2 ans à payer ma maison. Depuis peu, je suis à la retraite. Mes ressources ont baissé et j'ai du mal à rembourser les mensualités. Ma situation est précaire.

Que puis je faire afin d'éviter que ma situation s'aggrave ?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
By Pierre
#2144
Bonjour Elrik le rouge,

Dans votre cas la première chose à faire est de contacter votre banque afin de revoir les mensualités que vous payez ou de demander un délai de paiement. Cette solution à l'amiable reste la plus simple et aboutit généralement.

Sachez également que vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide financière pour vous aider à rembourser votre prêt immobilier. Contactez une assistante sociale (voir ici) ou le CCAS de votre commune afin de trouver les solutions possibles à votre problème.

En dernier recours si vous ne trouvez pas de solutions à l'amiable pour rembourser votre prêt immobilier, vous pouvez faire appel au tribunal d'instance pour entamer une procédure de "délai de grâce" qui est totalement gratuite et vous permet d'obtenir un délai pour rembourser votre prêt.

Je vous conseille de consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/aide-remboursement-credit/ qui détaille l'ensemble de ces solutions.

Cordialement.
By Melderik
#3019
Bonjour à tout le monde,

J'ai moi-même eu une période un peu difficile entre mon ancienne activité et mon statut assez récent de retraité. J'ai pris rdv avec mon conseiller bancaire et nous avons fait le point sur ma situation. Des arrangements ont ainsi été trouvés.

Même si cela fait de nombreuses années que je suis dans cette banque, je pense que les conseillers souhaitent en priorité que l'on rembourse. Ils sont souvent à l'écoute pour arranger tout le monde.

Bien à vous.
By Elrik le rouge
#3273
Je reviens un peu tardivement vers vous afin de vous remercier de vos réponses. J'ai en effet pu trouver un arrangement avec ma banque quant au financement du remboursement de mon crédit. Les mensualités ont baissé et bien sûr la durée du remboursement a augmenté.

Encore merci à vous !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 481 par CharlotteB
lun. 11 sept. 2023 12:10
credit sociale
par samy68 » lun. 22 mai 2023 21:27 » dans Discussions et Opinions
1 263 par CharlotteB
mar. 23 mai 2023 11:06
Crédit à la consommmation
par Jacob Lusurier » ven. 31 mars 2023 18:24 » dans Banques - Assurances & Crédits
3 637 par Florian52
jeu. 7 déc. 2023 15:24
Credit conso
par nathalie.adaire » mer. 18 oct. 2023 19:23 » dans Banques - Assurances & Crédits
2 379 par Corneil
lun. 30 oct. 2023 10:04
leasing social = credit
par pp45210 » mar. 23 janv. 2024 13:15 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
1 290 par CharlotteB
mer. 24 janv. 2024 10:18