Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Cassandre
#6048
Bonjour,
Etant actuellement à l'étranger (sans être officiellement expatriée) depuis plusieurs années, je m'apprête à rentrer en France.
En attendant de trouver un emploi, je souhaiterais bénéficier du RSA.
Je voudrais savoir:
1. s'il est nécessaire d'être inscrite à pôle emploi pour pouvoir en bénéficier?
2. est-il nécessaire d'attendre d'être physiquement sur le territoire pour faire le dossier? Ou puis-je lancer les démarches avant mon arrivée?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
By severine.burel
#6050
Bonjour Cassandre,

Pour bénéficier du RSA, il faut résider en France de manière stable et effective (avoir une adresse postale) depuis au moins 3 mois. Il n'est donc pas possible de faire votre demande depuis l'étranger.

Lors de votre retour en France, il est conseiller de vous inscrire à Pôle Emploi afin qu'un conseiller puisse faire le point sur votre situation. Il pourra également vous aider dans vos recherches d'emploi. Voici comment faire votre inscription https://www.aide-sociale.fr/inscription-pole-emploi/.

Cordialement.
By Cassandre
#6067
Merci pour votre réponse.
Une fois la demande complète envoyée, quel est le temps approximatif de l'acceptation du dossier?
Bien cordialement
Cassandre
Avatar du membre
By severine.burel
#6070
Bonjour Cassandre,

Difficile d'être précis sur ce point. On estime que le délai de traitement moyen d'un dossier RSA est de 10 jours. En revanche, il est possible que ce délai soit bien supérieur selon la CAF dont vous dépendez (parfois plusieurs mois).

Une fois votre demande de RSA déposée, la CAF vous créera un compte allocataire. Vous pourrez ainsi suivre l'avancé de votre dossier.

Cordialement.
By leguineen13
#6125
Alors de la difficulté d'un retour en France après avoir vécu à l'Etranger SANS contrat D'Expat je peux vous en parler...
3 mois que je me heurtais à cette obligation de résidence en FRANCE...
Les seules prestations auxquelles vous pouvez prétendre dès votre arrivée sur le sol sont les aides de la CAF: Allocation Logement / PAJE...
Pour le RSA c'est NON délai obligatoire des 3 mois
Pour la CMU c'est NON délai obligatoire des 3 mois
Pour la Prime d'Activité je ne sais pas mais je pense bien que pour y prétendre il faille justifier des 3 mois de résidence
Le mieux c'est de faire une simulation sur le site là ou sur celui du MAEE qui comporte une rubrique "Retour de L'Etranger"
Dans tous les cas bon courage car je ne peux vous certifier que SAUF exception c'est la Galère... Pour résumer vous avez autant de Droit qu'un Immigré/ Clandestin...
ATTENTION surtout à la couverture sociale maladie de la CPAM il pourrait y avoir un certain délais...
Bref le maître-mot c'est Stratégie AVANT de rentrer / Patience et Self-control! Lol
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Mi-temps thérapeutique et retour à 100%
par batdiver77 » jeu. 8 févr. 2024 15:48 » dans Aides à la santé
2 317 par Faas
jeu. 15 févr. 2024 06:41
Retour à la caisse d'assurance maladie - étranger
par LauraGinisty » jeu. 18 mai 2023 14:32 » dans Aides à la santé
1 231 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:43
Aah France travail
par Coquelicot2 » dim. 19 nov. 2023 17:34 » dans Aides à la santé
1 412 par CharlotteB
lun. 20 nov. 2023 11:06
Banque de France
par EDBR » lun. 19 juin 2023 18:24 » dans Banques - Assurances & Crédits
2 432 par Treck36
jeu. 12 oct. 2023 19:36
RSA et départ résidence légale en France
par spilungo » mer. 6 mars 2024 16:50 » dans RSA
2 361 par Martinat
lun. 11 mars 2024 14:42