Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Mirina
#4241
Bonjour

J'ai envoyé une lettre de résiliation à ma mutuelle le 31 mai qui est en Alsace car du jour au lendemain la CPAM de ma région actuelle (Drôme) m'a oté le régime Alsace Moselle. Ne pouvant plus suivre financièrement, J'ai écrit ce courrier car j'avais lu sur un site que l'une des conditions pour pouvoir résilier en cours d'année était le changement de régime.
Entre temps j'avais effectué une demande ACS sur les conseils d'une infirmière et j'ai eu une réponse positive à ma demande le 28 mai.
J'ai reçu la réponse de la mutuelle aujourd'hui m'indiquant que je ne pouvais pas non seulement résilier mon contrat à l'avance, mais aussi qu'ils décidaient d'augmenter ma cotisation du fait que je passais au Régime Général.
Je suis allée voir sur leurs conditions et il est écrit que je peux résilier dans les cas suivants :

• décès de l’adhérent ;
• radiation ou exclusion ;
• ouverture de droits à la CMU Complémentaire ;
• complémentaire imposée par l’employeur par décision Unilatérale de l’Employeur ;
• départ définitif du territoire français (hors vacances) .

Ma question est la suivante, est ce que le fait de ne pas bénéficier de la CMU mais de l'ACS va me porter préjudice?
J'ai voulu en savoir plus et je suis tombée sur votre site qui indique à ce propos :
"Vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre la date anniversaire de votre contrat de santé actuelle. En effet, vous pouvez résilier votre contrat dès que vous justifiez de l’adhésion à une mutuelle CMU-C ou ACS. "

Puis je donc leur renvoyer une lettre recommandée avec le justificatif de la CPAM pour ma fille et moi et redemander cette résiliation même si l' ACS n'est pas mentionné dans leur cas de résiliation avant le date prévue? avez-vous éventuellement un texte de loi que je pourrai utiliser?
En tant que mère au foyer je n'ai aucune rentrée d'argent et on ne peut pas leur payer ce qu'ils demandent (je passerai de 55 à 88 euros à partir de juillet)
Je n'ai pas encore cherché de mutuelle correspondant à l'aide car j'attendais de résilier auparavant.
Je suis désolée de la longueur et du coté brouillon de ma question.
Je vous remercie pour votre réponse et aussi pour l'aide que votre équipe apporte au gens .

Cordialement
Mirina
Avatar du membre
By JeanLM
#4246
Bonjour Mirina,

Une fois votre demande ACS acceptée, Vous n'êtes plus dans l'obligation d'attendre la date anniversaire de votre contrat mutuelle pour la résilier.

En voici la preuve : https://www.info-acs.fr/acs_les_reponse ... ntes.php#8
Cette source est tout à fait fiable, elle provient du site édité par le Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie.

Vérifiez toutefois au préalable que votre mutuelle actuelle ne soit pas agrémentée pour être prestataire de l'ACS. Retrouvez la liste des 11 mutuelles labellisées sur cette page : https://www.aide-sociale.fr/comparateur-mutuelle-acs/

Si votre mutuelle figure dans cette liste, envoyez leur simplement le document justifiant votre éligibilité à l'ACS. Si elle n'y figure pas, vous pouvez alors envoyer votre courrier avec accusé de réception.

La marche à suivre est indiquée ici : https://www.aide-sociale.fr/resiliation ... 2%80%99ACS .

En espérant vous aider

Cordialement
By Mirina
#4255
Bonjour Jean LM

Merci pour votre réponse claire et rapide! Oui ça m'aide beaucoup! Je vais donc leur renvoyer un courrier avec l'attestation.
J'avais déjà vérifié via la liste de la CPAM et ma mutuelle ne fait fait partie des 11.
Merci beaucoup! :)
By Mirina
#4542
Rebonjour

Je voulais encore une fois vous remercier, grâce à vous j'ai suivi à la lettre et ai relancé un courrier et ça y est ils sont non seulement résilié ma mutuelle, mais ils l'ont aussi pris en compte à la date d'acceptation indiquée sur mon attestation de la CPAM !
Donc merci à vous pour vos conseils et d'avoir pris le temps de m'aider!
Avatar du membre
By JeanLM
#4543
Bonjour Mirina,

Je vous en prie, je suis ravi d'avoir pu vous aider. N'hésitez pas à revenir sur le forum pour tout autre question ou simplement faire partager votre expérience si vous constatez une situation similaire à la votre.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 192 par amy68
mar. 30 janv. 2024 10:14
Déduire la mutuelle ?
par Eli57 » dim. 11 juin 2023 13:47 » dans Prime d'activité
2 441 par Eli57
lun. 12 juin 2023 14:13
Démarches mutuelle dans le cas de TSPT
par Redouane78 » mer. 22 nov. 2023 12:57 » dans Discussions et Opinions
1 152 par CharlotteB
jeu. 23 nov. 2023 09:30
Aidez-moi à comprendre la mutuelle en portage salarial
par Morel810 » lun. 23 oct. 2023 14:42 » dans Droit du Travail
2 361 par Jade_Emma
mar. 24 oct. 2023 15:07