Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By indiana
#8024
Bonjour,

Je suis actuellement Assistante d'Education en lycée professionnel. Cela fait plus de deux ans que je travaille sur mon projet avec des conseillers. J'ai pu effectuer des stages afin d'être sûre de ce que je voulais : Je souhaite devenir Conseillère Principal d'Education.
Pour cela, je dois retourner en études supérieures. Mon dernier diplôme date de 2015.
Or, sur Parcoursup, il est notifié qu'après plus de 365 jours sans reprise d'études, on dépend d'un bureau dit "bureau de formation continue".
La personne responsable de la licence me dit que comme je suis salariée, je dois trouver des fonds pour une prise en charge de ma formation.
Le montant de cette première année de licence est de 6205 euros. Autant dire que je ne possède pas cette somme de mon côté :lol:

Du coup, j'ai cherché comme j'ai pu et j'ai fait un peu des demandes de partout :
- auprès de mon employeur : refus
- mutuelle : en attente qu'ils me recontactent
- Conseil départemental : refus
- banque : rdv dans une semaine (bien que j'aimerais éviter le prêt étudiant..)
- CPF : j’atteins péniblement les 600 euros
- Pôle emploi : j'ai pris rendez-vous et j'attends qu'on me réponde
- CROUS : création d'un dossier
- La Region : attente d'une réponse
- Fond national d'aide d'urgence : rdv le 6 juillet
- Mission locale : Refus (peut-être des places région ?)
- FONGECIF

Mes questions sont les suivantes :
. Y'a-t-il des organismes que j'ai pu oublier de contacter ? Si oui, lesquels ?
. Comment ça se passe si je n'obtiens que des refus ? Je vous avoue que ça m'angoisse un peu..

Si vous avez eu un parcours similaire, n'hésitez pas à me partager votre vécu.

Merci de m'avoir lue.
By Dorothée
#8028
Bonjour indiana,

Il me semble en effet que vous avez fait le tour des organismes pouvant vous accompagner dans cette démarche. A mon sens, c'est Pôle emploi qui pourra vous apporter une réponse et une aide éventuelle sur ce sujet.

Je vous souhaite bon courage.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Etude à l'étranger
par Eric50 » ven. 11 août 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 284 par Mat42
mer. 16 août 2023 08:04
1 472 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:36
RSA reprise activité
par Angel95 » mar. 25 avr. 2023 17:05 » dans RSA
1 387 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:30
ARE et reprise d'emploi
par b67 » lun. 29 janv. 2024 18:37 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 155 par Mat42
mar. 30 janv. 2024 11:35
Reprise d’études médecine
par PierrrThd » sam. 13 avr. 2024 10:14 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 92 par leopoldine.barlet
lun. 15 avr. 2024 14:08