Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Aethred
#5621
Bonjour à tous,

J'essaie actuellement d'informer ma demande de RSA mais aurais besoin d'un peu d'aide concernant plusieurs points:
-Je vois sur plusieurs sites que pour des personnes percevant moins de 500 euros/mois, la demande doit obligatoirement être accompagnée d'un référent social ou référent socio-professionnel. Qu'est ce que cela signifie et comment/où joindre une telle personne ?
-Comment savoir si je suis inscrit à la CAF du département de ma résidence ? A priori si je n'en ai pas fait la demande je peux assumer que non j'imagine ?
-Les revenus des 3 derniers mois concernent-ils tout les revenus que j'aurais à ma disposition (liquide, contenu potentiel de comptes d'épargne ou courant, aide perçues d'un membre de famille) ou bien uniquement toutes les rentrées d'argent enregistrées sur mon compte bancaire? Plus précisément, si j'ai effectué un rachat partiel d'assurance-vie en janvier 2019, doit-il figurer dans les revenus demandés ?

Je m'excuse d'avance si certaines questions paraissent absurdes mais je n'ai jamais eu à remplir ce genre de formulaire et voudrait ne pas me tromper. N'hésitez pas à demander toute information manquante.

Merci de votre temps et de votre aide
Avatar du membre
By Mat42
#5634
Bonjour Aethred,

Effectivement, réaliser une demande de RSA n'est pas si simple et je comprends vos problèmes. Je vais tenter de vous aider point par point sur les questions que vous vous posez.

Tout d'abord les personnes dont les revenus d'activité ne dépassent pas 500€/mois doivent être suivies par un référent social en effet. En revanche ceci n'intervient qu’après votre demande et a pour but la mise en place d'actions en faveur de votre insertion professionnelle. Cela fait partie des obligations des bénéficiaires du RSA.
Touts est expliqué sur cette page officielle :

https://solidarites-sante.gouv.fr/affai ... res-du-rsa

Pour votre inscription à la CAF, sachez qu'elle est automatique dés vous faites une première demande d'aide (qui dépend donc de la CAF) Votre demande de RSA appartient donc à ce cas de figure, ainsi un numéro d'allocataire vous sera attribué.

Enfin pour les revenus à déclarer, il y a une liste à laquelle appartient effectivement votre contrat d'assurance vie. Je vous la mets en lien ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F24585

Surtout n'hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question ou renseignement complémentaire.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Refus d'un médecin traitant comme médecin référent.
par valou.ange » lun. 25 sept. 2023 14:53 » dans Discussions et Opinions
1 193 par CharlotteB
mar. 26 sept. 2023 09:23
Montant net social
par Perloutte80 » sam. 3 févr. 2024 23:07 » dans Prime d'activité
1 306 par Filou
dim. 4 févr. 2024 16:53
Montant net social
par Audrey 286 » lun. 31 juil. 2023 10:18 » dans Prime d'activité
2 577 par admin
mar. 1 août 2023 10:27
Logement social et DPE
par Karo » sam. 1 avr. 2023 13:35 » dans Aides au logement et à l'énergie
3 684 par romainlaz
jeu. 8 juin 2023 14:40
Calcul du montant net social
par Viennefred » mar. 5 sept. 2023 22:10 » dans Prime d'activité
1 663 par CharlotteB
mer. 6 sept. 2023 10:48