Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By JulieK
#4155
Bonjour,

Je me retrouve dans une situation un peu particulière et j'aimerais savoir si mon employeur a raison ou non.

Je travaille sur Paris depuis 5 ans dans la même entreprise et mon employeur prend mon abonnement de transport de 75€/mois en charge à 50% comme la loi l'exige.
Étant fatiguée du rythme parisien, j'ai émis le souhait de revenir dans ma région natale du nord prochainement, de conserver mon poste, et de faire le trajet quotidien Arras - Paris en tgv désormais.

Ma hiérarchie accepte tant que je respecte toujours mes horaires et que je me sens d'attaque pour gérer la fatigue du trajet (en sachant qu'il est identique, tgv direct en 50min)

Sauf que l'abonnement SNCF tgv est de 507€/mois...
Etant une décision de ma part de rejoindre mon conjoint qui vit dans le nord et de vouloir un meilleur confort de vie, on me refuse la prise en charge à 50%. Si je veux conserver mon poste je dois mettre les 507€/mois de ma poche sinon tant pis si je ne suis pas contente je démissionne...
On m'explique que c'est à la signature du contrat que celà se voit ou se négocié, pas lorsque le contrat est en cours et que l'on ne peut l'imposer à l'employeur.
Cette réponse de ma N+1, N+2 et RH me laisse septique...

Qu'en est-il ? Quelle est la marche à suivre ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse =).

Julie K.
Avatar du membre
By JeanLM
#4163
Bonjour JulieK,

Je vous mets en lien le texte de loi relatif à la prise en charge des frais de transport : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20190606

Le code du travail ne semble rien préciser dans le cas d'un déménagement et donc d'une hausse du coût du transport.