Prime d'activité / Ressources annuelles et trimestrielles

Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
ToujoursPLus

Prime d'activité / Ressources annuelles et trimestrielles

jeu. 6 déc. 2018 19:03

Bonsoir,

J'ai une interrogation concernant les ressources prises en compte pour déterminer le montant de la Prime d'Activité car sur le site de la CAF il y a des zones d'ombre, selon moi. De plus le calcul de votre Prime n'est pas communiqué.

Quand vous faites une simulation, quand vous faites une demande de Prime d'Activité, on vous demande les revenus des 3 derniers mois mais aussi des éléments qui sont issus de votre déclaration de revenus et de l'Avis de situation déclarative qui en découle.

En clair pour moi, même si je ne sais pas comment la CAF malaxe ensuite ces différents paramètres, il y a bien de l'annuel et du trimestriel dans les ressources retenues.

A l'occasion d'une question posée à la CAF de Paris pour mon dossier, agent technicien m'affirme aujourd'hui que seuls sont pris en compte les revenus déclarés trimestriellement.

Pourtant le 3 décembre, la CAF a demandé que je lui déclare mes revenus 2017 que le fisc ne lui avait pas transmis, expliquant que cette déclaration était nécessaire pour calculer mes droits pour 2019.

Merci / Cordialement
celenie.line

Re: Prime d'activité / Ressources annuelles et trimestrielles

ven. 7 déc. 2018 10:19

Bonjour ToujoursPLus,

Pour déterminer vos droits à la prime activité, les revenus des 3 derniers mois sont pris en compte. En revanche, de nombreuses aides se calculent selon les revenus de l'année N-2 comme les aides au logement par exemple.

Au début d'une nouvelle année, les droits des allocataires sont réétudiés selon vos revenus déclarés au centre des impôts. Il est possible que la CAF vous demande vos revenus de 2017 pour que votre dossier soit à jour.

Cordialement.
ToujoursPLus

ven. 7 déc. 2018 10:49

Bonjour, merci pour la rèponse. La CAF aurait donc des pratiques différentes selon les personnes demandeurs de la Prime d!Activite. Le 3 en effet, on me demande de déclarer mes revenus 2017 pour calculer ma Prime 2019. Le Récapitulatif fourni par la Caisse se rèfère une fois à un revenu de placement 2017 en sus de la déclaration trimestrielle. Cordialement
ToujoursPLus

ven. 7 déc. 2018 10:54

Le document s'appelle "Récapitulatif de votre démarche en ligne" en date aussi du 3.
ToujoursPLus

lun. 10 déc. 2018 09:45

Bonjour,

Je reviens sur votre réponse du 7/12. En faisant à nouveau l'effort dimanche de faire une simulation sur le site de la Caf d'Evry, je constate qu'on me demande bien, en sus de revenus des 3 derniers mois, des éléments de mes revenus annuels 2017 et en particulier des Revenus de Placement et du Patrimoine. On retrouve la même chose quand on essaye de faire une demande de Prime d'Activité à la suite.

Merci donc de regarder à nouveau la question.
Mathilde-05

lun. 10 déc. 2018 13:11

Bonjour ToujoursPLus,

La prime activité tient compte des revenus de Placement et du Patrimoine pour le calcul des droits. C'est peut être pour cela que ces informations vous sont demandées lors de vos simulations.

Je me permets de vous demander si vous êtes allocataire ? Faite vous des simulations à partir de votre dossier ou en tant que non allocataire ?

Si vous êtes non allocataire, la CAF a besoin d'informations supplémentaires pour estimer vos droits (comme les revenus du patrimoine) et constituer votre dossier lors de votre demande.

bonne journée.
ToujoursPLus

lun. 10 déc. 2018 13:22

J'étais allocataire mais, quand la CAF à cessé de me verser des allocations familiales, elle m'a radié en m'interdisant les démarches en ligne. Je ne peux donc que faire une demande papier pour la Prime d'Activité tout en gardant mon no d'allocataire. C'est curieux !

Cordialement
ToujoursPLus

lun. 10 déc. 2018 13:26

Pour une demande papier il faut trouver le bon formulaire. Or il y en a plusieurs. Par exemple, la MSA en donne un valable tant pour la Prime que pour le RSA. Or certaines lignes ne concernent pas la Prime comme le solde des comptes bancaires.

Retourner vers « Prime d'activité »