Prepare caf

Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
Miahawk
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 12:10

Prepare caf

ven. 22 nov. 2019 12:11

Bonjour, je travaille départ 10 ans en temps plein sans arrêt. Je n’ai jamais eu le droit à aucune aide. J’ai un bébé (Le premier) né le 9 avril cette année. Suite à mon congé maternité le 25 juin, j’ai de suite repris le travail à temps plein pour des questions financières (mon conjoint est au chômage, il monte son entreprise). Mon contrat de travail actuel s’arrête le 31 décembre 2019 et j’aimerais donc bénéficier de l’allocation prépare de la caf jusqu’au 1 an de mon enfant (avril 2020). Sauf qu’une technicienne de la caf m’a dit la semaine dernière que je n’y aurais pas droit car j’aurais du la prendre directement en sortie de congé maternité ! Sauf que cela n’est indiqué nulle part. J’ai rappelé la caf hier, et la personne de la plate-forme que j’ai eu m’a dit que pourtant normalement j’y aurais droit car on peut la prendre quand on veut jusqu’au 1 an de l’enfant tant qu’on a cotisé 8 trimestres (ce qui est mon cas). Je me suis faite d’ailleurs confirmer cette information par un avocat. Sauf qu’il semblerait que c’est l’avis de la technicienne qui fait foi ! Seulement si je n’ai pas de prepare je n’aurai que la PAJE pour vivre et faire vivre mon enfant (171€), le salaire de mon conjoint est dérisoire, je trouve ça injuste... quelqu’un pourrait il me donner + d’info ? Ou un avis, un conseil, un recours ? Ou un cas de jurisprudence d’une situation qui ressemble à la mienne ? Merci d’avance, je suis assez désespérée !!
Avatar du membre
Pierre
Messages : 118
Enregistré le : mar. 21 août 2018 11:50

Re: Prepare caf

lun. 25 nov. 2019 11:01

Bonjour Miahawk,

En effet vous semblez respecte les conditions pour bénéficier du congé parental PreParE. Je ne saurais que vous conseiller d'en faire la demande au plus vite (la procédure étant détaillée dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/conge-parental-caf/) et si le congé vous est tout de même refusé, il vous serez possible de contester cette décision (voir sur https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/).

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.

Retourner vers « Aides aux familles »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'