Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By Madrilain
#5614
Bonjour à tous

Alors voilà :

L'an dernier, en 2018, j'ai repris mes études en alternance. J'étais au chômage et je percevais 530€ par mois avant cela. J'ai repris mes études en septembre 2018 mais je n'avais pas trouvé d'entreprise lors de mon entrée en cours.

J'ai signé mon contrat fin septembre 2018, mais j'ai commencé réellement le travail le 8 octobre 2018.

Donc quand je me suis déclaré j'ai mis reprise de travail le 8 octobre 2018 et j'ai envoyé mon document qui stipule que j'ai bien retrouvé un emploi, signé par mon employeur.

Mon contrat s'est terminé en août 2019 et je me suis réinscrit chez Pole Emploi. A ce moment là j'ai eu un message de pole emploi ( 1 an plus tard) qui stipule que j'ai un trop perçu de 437€ au motif que j'étais en activité et j'ai perçu des indemnités alors que je ne devais pas pour le mois de septembre et octobre 2018.

Je suis allé chez pole emploi et j'ai expliqué ma situation. On avait conclu donc que par bonne foi et mauvaise incompréhension que : J'ai repris une activité en entreprise le 8 octobre mais mon contrat avait commencé la dernière semaine de septembre.

Aujourd'hui on me demande de remboursé une somme que je ne peux pas rembourser et même si pole emploi a compris ma situation ne peut pas enlever cette "dette" .. sachant que j'ai étais réglo et de bonne foi ! On se fait toujours couillonné à la fin !

J'ai poursuivi mes études et j'ai donc signé fin septembre pour la même entreprise donc j'ai actualisé et j'ai bien donné ma reprise d'activité.

J'ai pas remboursé depuis et là je reçois une lettre recommandé qui me demande de rembourser avant le 13 décembre la somme de 437€ avant poursuite ...

Quelle recours pour me sortir du pétrin ?.. c'est tellement dur et ils n'essaient pas de comprendre. Ont essaient de s'en sortir et eux ils nous enfonce !

Merci d'avance
Avatar du membre
By severine.burel
#5627
Bonjour Madrilain,

Je comprends votre situation. Pôle Emploi a pris en compte l'entrée en alternance et non la date effective de la signature de votre contrat.

Malheureusement, Pôle Emploi est en droit de vous réclamer les sommes versées à tort même si vous êtes de bonne foi. Voici des informations qui vous seront sans doute utiles https://www.aide-sociale.fr/rembourseme ... le-emploi/.

Je pense que vous devriez prendre contact avec Pôle Emploi afin d'éviter que la situation ne s'aggrave. Peut être pourriez vous négocier un paiement en plusieurs fois.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Trop perçu pole emploi
par pkr281 » dim. 14 janv. 2024 15:56 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 172 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:50
Reinscription et trop perçu
par Audrey3007 » mar. 24 oct. 2023 12:54 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 378 par CharlotteB
mer. 25 oct. 2023 09:43
Calcul des APL et de trop perçu
par Platy » lun. 4 sept. 2023 12:30 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 416 par Platy
mar. 19 sept. 2023 12:09
SAnté CPAM invalidite trop perçu
par vinny92 » jeu. 21 déc. 2023 19:00 » dans Aides à la santé
1 253 par CharlotteB
ven. 22 déc. 2023 12:40
Remboursement trop perçu et parent isolé
par Mamie Dori » lun. 4 sept. 2023 19:21 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 355 par Mamie Dori
jeu. 7 sept. 2023 20:23