Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By frantoubas
#5122
Bonjour,

Je suis séparé depuis janvier 2019, et avec mon ex compagne (nous n'étions pas mariés), nous partageons en garde alternée notre fille de trois ans.
Nous sommes sur le point saisir le JAF pour statuer sur l alternance de cette garde.

Mais la mère de mon enfant avait d'une précédente union trois autres enfants. Elle perçoit donc l allocation famiiale pour les quatre.

Puis -je demandé le partage d'une partie de cette allocation? Celle perçue par mon enfant?

Je ne suis pas sûr étant donné que je n ai qu'un enfant, mais la somme perçue par la mère est entière, alors que les frais liés à la garde sont paratagés.

En cas de refus, puis je demander d'enregistrer notre enfant sur mon propre compte CAF?

Merci d'avance à vous.

François
Avatar du membre
By severine.burel
#5131
Bonjour frantoubas,

Il est possible de partager les allocations familiales si les 2 parents sont d'accord. En revanche, il ne sera pas possible pour vous de demander le partage de la somme perçue par votre ex-compagne sachant que 3 des enfants ne sont pas à votre charge.

Sachant que les allocations familiales sont versées à partir de 2 enfants, vous ne pouvez pas en bénéficier pour votre fils. Je vous mets un peu plus d'informations sur les droits de chaque parent lors d'une garde alternée https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/. En ce qui concerne le partage des frais de garde, peut-être pourriez vous en discuter avec le JAF.

En ce qui concerne le transfert de votre enfant sur votre compte CAF, cela est possible. En revanche, il faut que les 2 parents soient d'accord. Il est conseillé d'en parler avec votre ex-compagne afin de mettre les choses au point.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Allocations familiales
par Picuandreea » lun. 3 avr. 2023 09:15 » dans Aides aux familles
1 460 par CharlotteB
mar. 4 avr. 2023 10:37
Partage des aides
par françois.maujard » mer. 16 août 2023 08:01 » dans Aides aux familles
1 313 par Renaud
jeu. 17 août 2023 07:51
Prestation partage education
par victoria.huet » dim. 9 juil. 2023 22:14 » dans Discussions et Opinions
2 283 par Filou
lun. 10 juil. 2023 14:31
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3625 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
Allocations et Revenu fiscal de référence
par marine.clary » ven. 28 avr. 2023 10:06 » dans Aides aux familles
3 702 par castdepression
lun. 12 juin 2023 06:28