Parents agés et enfant à la maison

Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
moebiusring92
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 juin 2019 22:42

Parents agés et enfant à la maison

lun. 24 juin 2019 22:53

Bonsoir,
Je souhaiterais obtenir des informations sur un cas particulier qui concerne mes parents et mon grand frère de plus de 50 ans qui est retourné vivre chez eux. Il s'agit d'un ingénieur qui est complètement déconnecté du monde du travail depuis de nombreuses années, mais qui s'acharne à croire qu'il retrouvera un travail. Il est d'un caractère associable, et en dehors de la société. Il pourrait peut-être être considéré comme atteint de la maladie d'Asperger (?), et ne saurait en aucun cas, à mon avis, retrouver un travail pérenne. Le problème est qu'il est retourné vivre chez mes parents qui ont plus de 80 ans maintenant, et ce depuis plusieurs années. Sur nos conseils, il est allé consulter un médecin psychiatre qui refuse de considérer son cas comme clinique, ce qui pourrait lui permettre d'obtenir une aide sociale appropriée, avec notamment une possibilité de trouver un logement social. Aujourd'hui, mes parents sont fatigués et ne sont certainement plus à même de s'occuper de mon frère. Le problème est qu'ils ne savent pas vers qui se tourner, et je ne sais pas non plus comment faire pour trouver de l'aide. Si vous connaissez des situations similaires, ou avez des conseils, je serais plus que preneur, et vous remercie par avance de votre aide. Cordialement.
Avatar du membre
JeanLM
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:38

Re: Parents agés et enfant à la maison

mar. 25 juin 2019 11:23

Bonjour moebiusring92,

Bien que je comprenne vos difficultés, surtout celles de vos parents, il est difficile de vous donner des conseils concrets.

d’après ce que j'ai pu lire ici et là le diagnostique du syndrome d'Asperger est particulièrement difficile à obtenir à l'âge adulte. Et c'est évidemment la reconnaissance de ce syndrome qui déclencherait l’accès aux aides ... Votre frère perçoit il le RSA ?

Je vous conseille tout de même d'effectuer une simulation des droits de votre frère ainsi que de ceux de vos parents : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Avez vous essayé de vous mettre en contact avec des associations autour du syndrome d'Asperger ?

En voici quelques unes :
http://www.autisme-france.fr
http://www.actionsautismeasperger.org/page/contact
Celui-ci regroupe plusieurs liens : http://www.asperger-integration.com/les-liens.html#STS

Je regrette de ne pas pouvoir vous aiguiller davantage, bonne chance à vous !

Cordialement
moebiusring92
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 juin 2019 22:42

Re: Parents agés et enfant à la maison

sam. 29 juin 2019 11:03

Bonjour Jean,

Un grand merci pour votre réponse.
Mon frère est effectivement au RSA.
Il doit naturellement se présenter à son Pôle Emploi régulièrement, et sa dernière entrevue avec sa conseillère avait généré un rendez-vous avec le psychologue, qu'il a oublié ! Il a un nouveau rendez-vous début juillet je crois. Je mets beaucoup d'espoir dans cet entretien pour qu'il débouche sur une prise en considération de son état psychique et morale.

En ce qui concerne le syndrome d'Apserger, je pensais surtout a un moyen pour lui d'obtenir une AAH, allocation adulte handicapé, ou a minima un accès facilité a un logement social. Actuellement en effet, il est dans l'incapacité de louer un appartement, puisqu'il n'a aucune caution, et pas de ressources.

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement.
Avatar du membre
JeanLM
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:38

Re: Parents agés et enfant à la maison

lun. 1 juil. 2019 11:20

Bonjour Moebius,

Le problème c'est que pour être éligible aux allocations et minimas, la maladie de votre frère doit être reconnue.
Or, n'étant pas medecin, un psychologue n'est pas habilité à déclencher cette procédure qui requiert un certificat médical.

Peut être, un un document émanant du psychologue pourrait il aider votre frère à obtenir un logement social, mais cela dépend de votre lieu de résidence et du nombre de logements disponibles.

En tout cas le rendez-vous chez le psychologue devrait effectivement vous aider à y voir plus clair pour la suite des démarches à effectuer.

cordialement

Retourner vers « Discussions et Opinions »