Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Seb_C_Moi
#8276
Bonjour,

Je vous contacte, car je suis en plein doute.

En effet, je suis handicapé et je touche donc l'AAH et la MVA (Majoration de Vie Autonome).
Il y a quelques années, j'ai perdu coup sur coup mon père et mon grand-père et "grâce" à eux et à leurs héritages, j'ai pu mettre de coter une petite somme afin de me permettre d'envisager l'achat d'un appartement ou une maison adapté à mon handicape.

J'ai donc fait des démarches auprès des banques pour obtenir un prêt et dans mes "revenus" j'ai donc déclaré la MVA.
La semaine dernière, j'ai eu la bonne nouvelle de voire que mon prêt était accepté.
Mais aujourd'hui, en faisant mes prévisions de budget pour les années avenirs, je me suis rendu compte que la MVA avait une clause d'attribution liée aux aides au logement.
En effet, pour prétendre à la MVA il faudrait donc être bénéficiaire d'une aide au logement.
C'est une clause plutôt surprenante vu que la MVA n'a rien a voire avec le logement.

Or, depuis l'an dernier le gouvernement a supprimé l'APL Accession et, du coup, j'ai peur de perdre la MVA vu que je ne toucherais donc plus d'APL
Si c'est bel et bien le cas, ceci remettrait tous mes projets en cause.

Savez vous si les clauses d’attribution de la MVA vont être revue suite à la suppression de l'APL Accession ?

Je sais que cela ne représente "que" 110€ environ, mais cela rendrait mon "reste à vivre" vraiment trop petit pour envisager l'achat de mon bien immobilier sereinement :/

Merci de m’éclairer.
Modifié en dernier par Seb_C_Moi le lun. 13 juil. 2020 23:30, modifié 2 fois.
By Dorothée
#8288
Bonjour Seb_C_Moi,

En effet, la suppression de l'APL accession risque d'avoir une répercussion sur votre MVA. Vous avez raison de soulever la question. Dans ce contexte, je vous recommande vivement de vous adresser directement à la CAF pour avoir une réponse précise sur votre situation personnelle et vérifier si vous aurez encore droit à une aide au logement après votre acquisition.

Bon courage à vous.
Cordialement..
By Seb_C_Moi
#8291
Merci Dorothée.
Votre réponse ne me rassure pas beaucoup et j'avoue ne pas vraiment comprendre le rapport entre la MVA et le logement.

Savez vous si je peu me rendre directement à la CAF pour avoir ce genre d'info ou bien si je dois prendre rendez-vous avant ?

Merci encore.
By Dorothée
#8306
Bonjour Seb_C_Moi,

Il vaut mieux prendre rdv par téléphone avant de vous rendre sur place. Il est aussi possible qu'un conseiller CAF vous réponde directement par téléphone.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Partage des aides
par françois.maujard » mer. 16 août 2023 08:01 » dans Aides aux familles
1 291 par Renaud
jeu. 17 août 2023 07:51
Aides augmentent
par Amandina » mer. 21 juin 2023 06:37 » dans Aides aux familles
4 335 par Filou
mer. 21 juin 2023 20:52
Les aides étant étudiantes
par [email protected] » mar. 13 juin 2023 14:15 » dans RSA
1 350 par CharlotteB
dim. 1 oct. 2023 19:58
Aides au déménagement et aménagement pour veuve
par mayai » ven. 26 janv. 2024 19:57 » dans Aides aux Séniors
1 154 par severine.burel
lun. 29 janv. 2024 08:07
1 389 par CharlotteB
ven. 12 mai 2023 09:14