Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By peba
#6119
Bonjour,
fin 2019 j’étais informée que je suis reconnu handicapé et que j'ai droit à l'aah depuis le 01/01/2019 (taux de 50 à 79 %) Je suis seule et vis dans ma maison avec mon fils de 24 ans. Nous faisons chacun sa propre déclaration de revenus. La caf me verse une allocation d'adulte handicapé de 590 €/mois. Pouvez vous m'expliquer comment est calculé ce montant ? Prennent ils en compte les revenus de mon fils ? Dois je faire une déclaration trimestrielle comme pour le rsa ? Merci de vos réponses
Avatar du membre
By severine.burel
#6127
Bonjour peba,

En ce qui concerne votre 1ère question, le calcul de l'AAH se fait selon vos ressources et celle du conjoint si vous vivez en couple. Sachant que vous habitez avec votre fils, ces revenus ne doivent logiquement pas être pris en compte. En revanche, peut-être avez-vous déclaré des revenus qui réduisent le montant de votre AAH (comme des salaires, des revenus des capitaux, valeurs mobilières...).

La majorité du temps, une déclaration trimestrielle doit être remplie. C'est le cas par exemple si vous travaillez (hors Esat car dans ce cas l'établissement se charge de le faire) ou si vous êtes à la recherche d'un emploi. Je vous conseille de consulter votre compte CAF régulièrement. Si vous devez faire une déclaration trimestrielle, un message CAF vous informera de cette démarche quelques jours avant. Vous pouvez également prendre conseil auprès de votre MDPH (https://www.aide-sociale.fr/mdph-contact/).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
By peba
#6131
Merci severine.burel pour votre réponse.
La caf m'a demandé de leur envoyer ma déclaration de ressources 2018. Or j'avais la pension alimentaire pour ma fille étudiante qui a transité par mon compte bancaire (mon ex-mari l'a versé sur mon compte et je l'ai reversé à ma fille). Ma fille n'habitait plus chez moi mais avec son chéri dans leur propre appartement. Elle fait sa propre déclaration aux impôts. Par contre j'ai déclaré la pension alimentaire pour elle aux impôts. C'est considéré comme une ressource ?
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Montant net social
par Perloutte80 » sam. 3 févr. 2024 23:07 » dans Prime d'activité
1 306 par Filou
dim. 4 févr. 2024 16:53
Montant net social
par Audrey 286 » lun. 31 juil. 2023 10:18 » dans Prime d'activité
2 577 par admin
mar. 1 août 2023 10:27
Calcul du montant net social
par Viennefred » mar. 5 sept. 2023 22:10 » dans Prime d'activité
1 663 par CharlotteB
mer. 6 sept. 2023 10:48
Montant maximal d'une saisie d'huissier
par Torun » sam. 23 déc. 2023 18:52 » dans Discussions et Opinions
1 220 par Mat42
mar. 26 déc. 2023 11:54
1 158 par CharlotteB
ven. 19 janv. 2024 09:21