montant aah

Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
peba
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2020 12:37

montant aah

jeu. 16 janv. 2020 12:51

Bonjour,
fin 2019 j’étais informée que je suis reconnu handicapé et que j'ai droit à l'aah depuis le 01/01/2019 (taux de 50 à 79 %) Je suis seule et vis dans ma maison avec mon fils de 24 ans. Nous faisons chacun sa propre déclaration de revenus. La caf me verse une allocation d'adulte handicapé de 590 €/mois. Pouvez vous m'expliquer comment est calculé ce montant ? Prennent ils en compte les revenus de mon fils ? Dois je faire une déclaration trimestrielle comme pour le rsa ? Merci de vos réponses
severine.burel
Messages : 697
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: montant aah

ven. 17 janv. 2020 08:58

Bonjour peba,

En ce qui concerne votre 1ère question, le calcul de l'AAH se fait selon vos ressources et celle du conjoint si vous vivez en couple. Sachant que vous habitez avec votre fils, ces revenus ne doivent logiquement pas être pris en compte. En revanche, peut-être avez-vous déclaré des revenus qui réduisent le montant de votre AAH (comme des salaires, des revenus des capitaux, valeurs mobilières...).

La majorité du temps, une déclaration trimestrielle doit être remplie. C'est le cas par exemple si vous travaillez (hors Esat car dans ce cas l'établissement se charge de le faire) ou si vous êtes à la recherche d'un emploi. Je vous conseille de consulter votre compte CAF régulièrement. Si vous devez faire une déclaration trimestrielle, un message CAF vous informera de cette démarche quelques jours avant. Vous pouvez également prendre conseil auprès de votre MDPH (https://www.aide-sociale.fr/mdph-contact/).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
peba
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2020 12:37

Re: montant aah

ven. 17 janv. 2020 13:54

Merci severine.burel pour votre réponse.
La caf m'a demandé de leur envoyer ma déclaration de ressources 2018. Or j'avais la pension alimentaire pour ma fille étudiante qui a transité par mon compte bancaire (mon ex-mari l'a versé sur mon compte et je l'ai reversé à ma fille). Ma fille n'habitait plus chez moi mais avec son chéri dans leur propre appartement. Elle fait sa propre déclaration aux impôts. Par contre j'ai déclaré la pension alimentaire pour elle aux impôts. C'est considéré comme une ressource ?
Avatar du membre
Pierre.Lr
Messages : 134
Enregistré le : ven. 24 août 2018 08:17

Re: montant aah

lun. 20 janv. 2020 09:50

Bonjour peba,

Oui la pension alimentaire est considérée comme une ressource pour la CAF. L'ensemble des ressources prises en compte par la CAF est disponible sur https://www.aide-sociale.fr/caf-ressources/.

Cordialement.

Retourner vers « Aides à la santé »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'