Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Kristiane
#7639
Bonjour,

J'aimerai savoir comment faire, et surtout si c'est nécessaire, une modification de rattachement social au foyer du père de mon fils.

Selon la requête que j'ai demandé en 2016, mon fils est rattaché fiscalement à mon foyer et socialement au foyer du père. Or les 2 situations de foyer ont changées depuis.
Le père a changé de foyer et ne devra plus régler la scolarité de mon fils pour la rentrée scolaire prochaine.

Et moi je suis au chômage depuis mars (hors COVID).

Je suis prestataire de la CAF mais mon fils n'y est plus rattaché, par conséquent je n'ai aucune aide et n'ai plus non plus la prime d'activité. A noter que je n'ai pas voulu de pension alimentaire et que mon fils est en garde alternée.

Faut-il faire un "avenant" à ma requête pour pouvoir reprendre le rattachement social à mon foyer, pour que je puisse en toute "sérénité et sans conflit juridique" rattaché mon fils sur mon dossier de la CAF ?

Je vous remercie par avance de l'étude portée à ma question.

Cordialement
By Dorothée
#7682
Bonjour Kristiane,

Concernant le rattachement CAF de votre enfant, différents critères entrent en compte pour qu'il puisse être considéré comme étant à votre charge et que cela vous ouvre des droits. je vous invite à consulter cet article pour obtenir toutes les informations à ce sujet : https://www.aide-sociale.fr/caf-enfant-a-charge/

Pour la démarche de rattachement en elle-même, je pense que vous devez signaler ce changement de situation directement via votre espace CAF en ligne ou en contactant un conseiller. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre CAF pour connaître la démarche à suivre en détails et savoir si vous répondez à tous les critères requis : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Rsa et enfant de 25 ans
par atlantiz66 » lun. 9 oct. 2023 16:26 » dans RSA
3 793 par ntedesce
jeu. 23 nov. 2023 11:27
enfant a charge
par cbastien13 » mar. 4 avr. 2023 21:16 » dans Prime d'activité
1 487 par CharlotteB
mer. 5 avr. 2023 09:21
Hébergeant avec Aah et un enfant
par Zazo » dim. 1 oct. 2023 12:58 » dans Aides à la santé
1 206 par CharlotteB
lun. 2 oct. 2023 10:28
Obligation d'entretien enfant majeur
par Famille TV » mar. 25 juil. 2023 09:13 » dans Discussions et Opinions
1 316 par CharlotteB
mer. 26 juil. 2023 13:16
RSA personne seule avec un enfant à charge
par DKB » sam. 22 avr. 2023 13:56 » dans RSA
1 279 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:25