Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By vermichou
#5489
Bonjour à tous,

J'ai perdu mon emploi en début d'année, et je perçois le CMG pour la garde de mon enfant chez une nounou.

Hors, la CAF prend en compte mes revenus d'il y a 2 ans et refuse de mettre à jour le montant que je perçois au regard des mes revenus actuels.

Avez-vous déjà eu une situation similaire ? Est-il possible de faire ré-évaluer sa situation de l'année en cours ?

Merci par avance,

Michel
Avatar du membre
By Mat42
#5493
Bonjour vermichou,

La CAF ne se trompe que très rarement et il est donc difficile d'être optimiste sur la réévaluation de votre situation.
En revanche, vous avez raison de soulever cette question car il existe bien des dispositifs qui permettent de modifier les règles de calcul des ressources. Ils s’appellent neutralisation des ressources ou abattements.

Je vous mets en lien un document de la DREES qui en explique les mécaniques : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/8-4.pdf (Tableau 4)

Le CMG est une aide qui appartient à la PAJE : https://www.aide-sociale.fr/caf-paje/ et fait donc partie des prestations familiales.

Or, selon la DREES la perte de l'emploi peut entraîner une neutralisation des ressources pour les chômeurs non indemnisés ou un abattement pour les chômeurs indemnisés.

Il serait donc intéressant de prendre rendez-vous avec un conseiller CAF et de lui exposer votre situation à la lumière du document que je vous ai transmis. N'hésitez pas d'ailleurs à nous faire un retour sur le forum de ce que l'on vous dit , cela devrait intéresser de nombreuses personnes.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Calcul ARE
par tavares20 » mer. 6 mars 2024 01:07 » dans Discussions et Opinions
1 242 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:21
calcul de retraite contributive
par Turbot123 » lun. 10 avr. 2023 14:47 » dans Aides aux Séniors
1 398 par CharlotteB
mar. 11 avr. 2023 14:21
Calcul du point de charge
par Provo69 » jeu. 15 juin 2023 09:25 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 370 par CharlotteB
ven. 16 juin 2023 09:25
calcul de mon minimum contributif
par suzette25 » jeu. 13 juil. 2023 18:32 » dans Aides aux Séniors
1 462 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:27
Calcul du montant net social
par Viennefred » mar. 5 sept. 2023 22:10 » dans Prime d'activité
1 662 par CharlotteB
mer. 6 sept. 2023 10:48